Jobs - Un Biopic qui n'est pas à la hauteur.

02/10/2013

affiche.JOBS.53435 

Titre : Jobs

Réalisateur : Joshua Michael Stern

Avec : Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Amanda Crew, …

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h13

Nationalité : Américain

Sortie : 21 août 2013

Synopsis : Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient.

Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.

 

 

Grande adepte d’Apple j’étais très enthousiaste à l’idée de voir un biopic sur Steve Jobs sortir au cinéma, d’autant qu’avec Ashton Kutcher dans le rôle principal, tout semblait parfait pour que ce film soit un véritable succès, malheureusement l’incroyable performance de l’acteur n’a pas suffi à sauver le film. 

 

 Lorsque j’ai voulu aller voir ce film au cinéma, un mois après sa sortie, et bien il n’était déjà plus disponible en salle dans les trois cinémas près de chez moi. Je trouvais ça relativement bizarre, un film qui reste si peu de temps à l’affiche c’est assez inhabituel pour les cinémas de mon coin. J’ai quand même fini par réussir à voir lefilm, et j’ai alors compris pourquoi…

 

Le film est réalisé par Joshua Michael Stern. Jobs retrace la vie du fondateur d’Apple de la naissance de l’idée de l’entreprise au début des années 2000. Le film aurait coûté 12 millions de dollars, et les recettes du premier week-end n’ont pas excédé les 7 millions. Le film a reçu beaucoup de critiques négatives malgré que la performance d’Ashton Kutcher a été saluée, mais sa performance n’a pas suffi pour sauver le film.

 

En effet, Ashton Kutcher est juste incroyable dans le rôle de Steve Jobs, j’ai toujours beaucoup apprécié cet acteur qui est aussi bien capable de faire dans la comédie que dans le tragique, sa métamorphose en Jobs est juste épatante, non seulement la ressemblance physique est frappante, mais son jeu d’acteur est excellent. J’aurais tendance à dire que juste pour le plaisir de voir une transformation aussi réussi aller voir Jobs, mais malheureusement vous devrez également faire face à un film assez mal ficelé et mal rythmé dans son ensemble.

 

Le film est en lui même assez brouillon, on est vite perdu dans l’évolution de la vie de Jobs, le rythme est d’abord parfait, ni trop lent ni trop rapide, puis tout s’accélère et on fini par perdre le fils ne sachant plus en quelle année on est, comment Apple en est arrivé là ect … Il y a un véritable manque de construction dans l’évolution du film, on nous balance des faits « marquants » en pleine figure sans nous expliqués vraiment pourquoi, comment et quand. Le réalisateur s’est concentré uniquement sur l’aspect professionnel de la vie de Steve Jobs, alors qu’il y avait tant de choses à approfondir dans l’aspect psychologique et familial du personnage. 

 

Le film manque vraiment de profondeur, on déplore certains choix de scénario, le réalisateur préfère mettre l’accent sur certain passage au dépens d’aspect qui selon moi étaient important, notamment le conflit avec Bill Gate qu’on retrouve uniquement dans une minuscule scène ou Steve le menace au téléphone, j’aurais aimé également découvrir son enfance, son rachat de Pixar, comment il a développé Next, il y avait tellement de choses intéressantes qui ont été volontairement oubliées qu’il est difficile d’apprécié pleinement ce film. Le film est pourtant long, 127min, je pense que le scénario a été très mal réparti et que le rythme du film en a souffert. 

 

Un second Biopic sur Steve Jobs est en préparation, écrit par Aaron Sorkin qu’on connait pour le scénario de The Social Network. On ne connait pas encore de date pour ce second Biopic, en revanche on sait qu’il est en préparation chez Sony. Après avoir découvert Ashton Kutcher dans le rôle de Steve Jobs, j’aurais beaucoup de mal à découvrir un autre acteur dans le rôle ce grand homme, malheureusement je doute que Mr Kutcher soit choisi à nouveau pour interprète Jobs pour un film concurrent… 

 

Je suis donc assez déçue par Jobs, ce biopic est loin d’être à la hauteur du personnage, la seule chose de positive est la performance incroyable de Ashton Kutcher qui a beaucoup travaillé pour ce rôle allant jusqu’à suivre le régime alimentaire de Jobs, composé de fruits et de jus de carottes. Malheureusement la performance de l’acteur bien qu’excellente n’a pas suffi à sauver le film bien trop brouiller et mal construit. 

 

 

MA NOTE : 5.5/10

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je n'ai pas vu jOBS, mais par contre j'ai vu iSteve et c'est plutôt pas compte tenu du faible budget : http://pix-geeks.com/humour/isteve/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *