The Mortal Instruments - Un film réussi !

20/10/2013

affiche.The-Mortal-Instruments-la-cite-des-tenebres.53004 

Titre : The Mortal Instruments – La Cité des Ténèbres

Réalisateur : Harald Zwart

Avec : Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, …

Genre : Fantastique, Action, Aventure

Durée : 2h10

Nationalité : Américain, Allemand

Sortie : 16 octobre 2013

Synopsis : New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

 

 

 

Depuis l’annonce de l’adaptation cinématographique de The Mortal Instrument, j’ai suivi scrupuleusement l’évolution de la création du film, du choix du réalisateur à ceux des acteurs, jusqu’aux photos des scènes de tournages, et pourtant pas une seule fois je n’ai été poussée à me lancer réellement dans la lecture du livre, ce n’est réellement qu’en sortant du cinéma que l’envie, la vraie, est apparue, et me voilà actuellement plongé dans la lecture du roman qui a inspiré le film réalisé par Harald Zwart avec en casting principal Lily Collins, Jamie Campbell et Robert Sheehan ( Nathan dans Misfits )

 

 

On va retrouver dans ce film Clary qui va devoir faire face à un événement qui va tout bouleverser, alors qu’elle est en boite de nuit avec son meilleur ami, elle voit le plus beau garçon de la soirée se faire assassiné sous ses yeux, et elle semble être la seule à être témoin de la scène, pire encore le corps de la victime disparait sur le coup. Alors qu’elle tente d’assimiler le terrible événement dont elle a été témoin, sa mère se fait enlever et son appartement est complètement dévasté. Elle va donc devoir faire face à quelque chose qui la dépasse totalement, elle n’est pas humaine et sa mère a tenté pendant des années de lui cacher son passé qui l’a désormais rattrapé. A l’aide de son meilleur ami Simon et de Jace, un chasseur d’ombres elle va tenter de retrouver sa mère et également d’apprivoiser sa mémoire pour enfin se souvenir de qui elle est réellement. 

 

 

 

Les acteurs sont incroyablement bien choisis, j’ai apprécié chaque choix pour le casting et pourtant je n’étais pas emballée à la base par le choix de certains acteurs lors de l’annonce de l’adaptation cinématographique, et pourtant à l’écran l’alchimie entre les acteurs fonctionne à merveille. Visuellement le film est très bon, au-delà des excellents effets spéciaux il y a une ambiance propre au film qui est vraiment très bien travaillé et qui retranscris à merveille l’univers des chasseurs d’Ombres. 

 

 

Le film a sa part de mystère, d’action, de romance, mais également d’humour, j’ai beaucoup apprécié cet équilibre qui nous permet de passer un très bon moment sans jamais voir le temps passer. Le film fait plus de deux heures et pourtant je ne regrette pas une seule minute. 

 

Bien que certains clichés sont présents dans le film, comme dans énormément de films du genre, il n’y a rien de trop lourd et tout s’imbrique très bien, le film en dévoile suffisamment sans pour autant tout révéler, ce qui pousse les personnes qui n’ont pas lu le livre de le faire assez rapidement. Je ne saurais dire si le film est complètement fidèle, je n’ai pour le moment lu qu’une cinquantaine de pages, et il est vrai que le film est déjà à ce stade pas 100% fidèle, mais les modifications faites jusqu’à présent ne sont pas très dérangeante et ne rende que le film plus fluide et agréable selon moi. 

 

 

Je vous recommande donc The Mortal Instrument, vous passerez un excellent moment, aussi bien visuellement qu’émotionnellement, vous serez ému, vous rigolerez, vous aurez peut-être également un peu peur ( il y a des démons qui font peur quand même non ? ^^), En bref The Mortal Instrument est un film a voir absolument.

 

 

 

MA NOTE : 8/10

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *