Adieu la vérité, bonjour aux surprises.

14/11/2013

71Sl2SMHnAL

Titre : Adieu

Auteur : Jacques Expert

Editeur : Le livre de poche

Prix : 7,60€

Parution : 29 septembre 2011

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Policier, Thriller

Résumé : 2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.

 

 

Depuis quelques temps déjà, le roman « Adieu » de Jacques Expert était dans ma pile à lire. Il était temps pour moi d’entrer dans cette nouvelle aventure, dans ce thriller. Sans déception, ce thriller ne m’a pas déçue puisqu’il est rempli de rebondissements.

 

Avec ce résumé, nous n’avons qu’une envie, c’est de nous plonger dans cette lecture pour connaître la vérité de ces drames. Déjà, j’ai beaucoup apprécié la couverture du roman, et en sachant qu’il avait été élu Prix des lectures 2013, j’étais persuadée que c’était un bon roman. De plus, il fait partie des Éditions SONATINE, qui est pour moi une des meilleures puisque je suis une grande fan de polars, thrillers…

 

Ici, nous assistons au pot de départ du commissaire Langelier, un commissaire de police. Cependant, ce pot de départ va être surprenant. En effet, Langelier va se servir de son discours de départ pour parler d’une enquête pour laquelle il a consacré sa vie. En 2001, une famille est trouvée assassinée à son domicile, puis une autre quelques temps après et dans les mêmes circonstances. Étant chargé de l’enquête, Langelier va perdre son professionnalisme. Voulant à tout prix trouver le coupable de ces drames, le commissaire va se faire haïr de tous.

 

Jacques Expert nous entraîne dans son histoire avec une facilité impressionnante. La plume de l’auteur m’a transportée hors réalité, j’ai suivi son histoire sans relâche, sans trouver cela embêtant et long. Sans vous cacher que la fin m’a totalement surprise. En effet, à la fin du roman nous connaissons le coupable de ces meurtres et j’ai été étonnée par le talent que l’auteur a eu pour nous cacher si bien le meurtrier tout le long de l’histoire.

 

Si vous voulez vous lancer dans une nouvelle enquête de meurtres inattendue et être surpris du coupable, Adieu vous correspond.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Merci pour la découverte, ce livre me donne envie !!! :)

  2. J'ai lu "qui ?" du même auteur, un régal si vous ne l'avez pas lu faites le !

    • Merci Clémence pour votre conseil !
      Je le rajoute à ma wish-list :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *