La 5e Vague - Un énorme coup de coeur !

11/11/2013

la-5e-vague,-tome-1-4022842

Titre : La 5e Vague Tome 1

Auteur : Rick Yancey

Editeur : Robert Laffont

Prix : 18,50 €

Parution : 16 mai 2013

Nombre de pages : 608 pages

Genre : Dystopie, Science-Fiction, Post-Apocalyptique

Résumé : 1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

 

 

J’ai acheté la 5e Vague de Rick Yancey en pensant avoir à faire à un livre sur les Zombies, queneni, il s’agit en réalité d’un livre sur les extraterrestres. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre, et une chose est sure, je ne m’attendais pas à me prendre une claque pareil en lisant ce livre !

 

Le roman de Rick Yancey est un véritable coup de coeur, jamais je n’aurais pensé ressentir autant d’émotion quand j’ai commencé à lire ce livre, vous ne pouvez pas véritablement sortir indemne de votre lecture tellement elle vous prendra aux tripes. Pour commencer, la construction du livre est vraiment parfaite, on évolue doucement dans l’histoire tout en retournant parfois dans le passé pour découvrir ce qu’il s’est passé sur Terre, ces flashbacks nous permettent d’en savoir plus sur nos protagonistes principaux. J’aime beaucoup cette manière de procédé, ça nous permet d’évoluer dans l’histoire sans souffrir de longueur suite à des descriptions et explications longues, ici tout est bien dosé et tout s’imbrique parfaitement. 

 

Les personnages sont incroyables, et on est instantanément pris dans l’histoire et on en vient a comprendre les émotions de chacun, on s’attache a eux et on est complètement plongé dans le récit. On découvre en premier temps Cassie qui se révèlera être le personnage principal du livre, je me suis immédiatement attaché à elle, sa force, sa volonté de vivre et de retrouvé son petit frère, tout en elle nous pousse à l’apprécier. Elle est déterminée et courageuse, et pourtant elle n’a que seize ans. On a envie de l’encourager, de rester à ses côtés, sa force de caractère est juste incroyable. Mais elle n’est pas la seule enfant a devoir affronter le chaos que les extraterrestres on mit sur Terre, ainsi on découvrira d’autres personnages, d’autres points de vue sur cette survie difficile. Chaque humain se méfie l’un de l’autre, apparemment les Extraterrestres auraient apparence humaine, ainsi tout le monde s’entretue préférant la solitude plutôt que d’oser faire confiance à quelqu’un. Ce sentiment d’insécurité est retranscrit à la perfection, tellement qu’on ressent l’angoisse des personnages et qu’on en vient à souhaiter très fort qu’ils s’en sortent. Chaque personnage a son caractère et sa personnalité, et rien n’est mis de côté. 

 

Rick Yancey maitrise parfaitement son écriture, il arrive à nous plonger instantanément dans son récit nous bouleversant par le réalisme des mots qu’il utilise, on se sent touché, pris dans l’histoire d’une manière incroyable. Il peaufine les détails poussant le réalisme jusqu’au bout, ne laissant rien au hasard. Dans ce chaos perceptible, il laisse entrevoir une lueur d’espoir, poussant le personnage, et nous par la même occasion à continuer d’y croire et à avancer. 

 

J’ai dévoré ce roman en deux jours, je n’ai pas ressenti la moindre longueur, il y a ce qu’il faut de rebondissement, ce qu’il faut de temps morts, tout est savamment dosé. J’ai été complètement absorbée par le récit, il est difficile de quitter l’histoire, mais tellement facile de s’y replonger. Les sensations, les émotions tout est parfaitement retranscrit, je n’ai pas relevé de défaut à ce livre, et pourtant j’ai toujours tendance à chercher la petite bête, mais j’ai clairement pris une claque avec ce livre, j’ai simplement adoré, et quand j’ai refermé la dernière page, la première chose que j’ai pensé c’est combien de temps va t’il falloir que j’attende pour lire la suite ?

 

Ce premier tome rempli toutes ses promesses, et ouvre des possibilités incroyables pour la suite, Rick Yancey dans ce livre a construit les bases d’une histoire bouleversante qui va continuer a nous faire ressentir des sensations inimaginables. Les personnages sont parfaits, l’intrigue complètement prenante, l’écriture de l’auteur est incroyable et les émotions que vous ressentirez à travers ce roman sont indescriptibles. La 5e vague est un gros coup de coeur qui m’a prise aux tripes. 

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Tu m'as fortement donné envie de lire ce livre ! Je l'ai rajouté à ma wishlist.
    A bientôt :)

  2. J'ai fortement envie de lire ce livre, mais ce sera dur d'attendre la suite apparemment, du coup je pense attendre encore un peu ! ^^

  3. Je suis d'accord avec toi, c'est un coup de coeur qui transcrit parfaitement ce qui pourrait se passer, le seul hic c'est que c'est une série, vu l'épaisseur et la densité de l'histoire je pensais qu'elle se terminerait en un tome, mais je lirais la suite avec plaisir :)

  4. Je viens de le terminer et je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Pour moi aussi ce livre est un énoooorme coup de cœur !!!

  5. Je crois que j'avais trop d'attente, parce que je n'ai pas aimé du tout ce livre. Peut être parce que l'écriture de l'auteur n'est pas faite pour moi, peut être parce que niveau SF et extraterrestre j'ai déjà vu mieux, je ne sais pas mais ça me frustre de ne pas le trouver aussi bien que la plupart des lecteurs T-T

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *