La Cité des Ténèbres - Un premier tome très prenant !

03/11/2013

718xwcRAzaL

Titre : The Mortal Instruments – Tome 1 : La Cité des Ténèbres

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,15 €

Parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 576 pages

Genre : Young Adult, Fantastique

Résumé : Clary assiste à un assassinat et découvre brusquement l’existence du Monde Obscur. Il s’agit d’un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même m…oment, sa mère se fait kidnapper. Clary n’a plus le choix : elle demande de l’aide aux Chasseurs d’Ombres, des tueurs de démons… Accompagnée de trois d’entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle – qui lui servira de monnaie d’échange pour sauver sa mère. Clary traverse des repaires de vampires, chevauche une moto volante, affronte des armées de morts-vivants, des démons sanguinaires, et lève le voile sur son passé…

 

 

Je me suis lancée dans la lecture de The Mortal Instrument juste après avoir quitté le cinéma. Le film bien qu’il soit loin d’être fidèle donne réellement envie de découvrir l’univers des Chasseurs d’Ombres et de se lancer dans la lecture des bouquins. Je craignais d’être déçue, tout comme je l’avais été avec 16 Lunes que j’avais trouvé très mal organisé et qui était chargé de longueur inutile. Et bien soyez rassuré, ce défaut n’est nullement présent dans The Mortal Instrument la Cité des Ténèbres ecrit par Cassandra Clare. 

 

Dans ce premier tome, on découvre l’univers des Chasseurs d’Ombres. Clary, qui semble être une humaine parfaitement normale est témoin d’un meurtre lors d’une soirée en boite de nuit, et fait le plus marquant elle semble la seule a pouvoir voir les meurtriers, et le corps de la victime a disparu d’un seul coup. Sa vie bascule, son appartement est dévasté et sa mère a disparu, elle apprend alors qu’elle n’est pas une simple mortelle comme les autres, elle va devoir découvrir qui elle est réellement. Aidé de Jace, un chasseur d’Ombre arrogant, mais envoutant, Clary va devoir briser les verrous de sa mémoire pour tenter de se souvenir de ce qu’on a essayé de lui cacher depuis toutes ses années afin de pouvoir retrouver sa mère et la sauver. 

 

Le roman est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer, l’auteur nous fait découvrir l’univers qu’elle a créé sans pour autant laisser place à des temps morts qui ralentiraient le récit, elle arrive à concilier l’action avec les explications du monde des Chasseurs d’Ombres, et je trouve ce procédé vraiment bien maitrisé. Le monde créé par Cassandra Clare est vraiment original, on s’y plonge avec plaisir et facilité. Le personnage de Clary est un poil plus agaçant dans le livre que dans le film, mais elle reste une héroïne attachante qu’on apprécie découvrir au fil des pages. Jace apporte également une véritable touche d’humour dans le roman, son arrogance et ses phrases acerbes donne vraiment un plus au livre. Les personnages secondaires ne sont pas mis de côté et ont également leurs apportance, et j’ai apprécié que l’auteur prenne le temps de les mettre en avant et d’afficher leurs personnalités. 

 

La romance est présente dans le roman, mais elle ne déborde pas sur l’intrigue, elle reste secondaire, sans pour autant être effacé et je trouve que c’est un aspect positif du livre. On découvre beaucoup de choses dans ce premier tome et pourtant pas une seule fois je me suis sentie perdu, l’auteur arrive vraiment bien a poser les bases de son histoire sans pour autant partir dans de longue description ennuyeuse. On va d’action en action, de suspens en suspens, on a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. 

 

J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, je me suis rapidement lancée dans le tome 2, car j’ai vraiment été emportée par l’histoire du premier livre, on s’attache très vite à Jace et Clary, et on a envie d’en savoir plus. Ce roman se lit relativement vite, car on est pris dans l’histoire et on a du mal à en ressortir. Un livre que je vous recommande ! 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. J'avais très envie de me lancer dans la saga après avoir vu le film au ciné. Je termine mon bouquin et je pense que je m'y mets.

  2. J'ai eu du mal avec ce premier tome, je me suis arrêtée là.
    Mais je comprend que cette saga plaise beaucoup, mais je n'ai accroché.
    Parfois il n'y a pas trop de réponses. ^^

  3. Je crois savoir que Cassandra Clare a écrit des préquelles aussi, je me demande si je ne ferais pas mieux de commencer par là plutôt que par La coupe mortelle histoire de rester bien dans la chronologie de l'histoire...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *