The Mortal Instrument - La Cité des Cendres

24/11/2013

71Os0NXIbQL

Titre : The Mortal Instruments – Tome 2 : La Cité des Cendres

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,15€

Parution : 7 mai 2013

Nombre de pages : 528 pages

Genre : Young Adult, Fantastique

Résumé : Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

 

 

 

Après avoir commencé la saga The Mortal Instrument, il vous sera difficile de vous arrêter. Après un premier tome fort en rebondissement, le deuxième se défend plutôt pas mal et se veut même mieux construit et plus addictif que le premier. 

 

Clary et Jace doivent faire face à un amour impossible, et on retrouve un Jace désorienté et complètement déprimé. Il joue avec sa vie et provoque les créatures obscures, c’est ainsi que démarre le deuxième tome. On ressent une véritable détresse dans ce personnage, et ça le rend encore plus attachant. Ce qui est assez ironique c’est que si c’était un personnage féminin qui avait le même comportement cela le rendrait horriblement agaçant, le fait que Cassandra Clare ai choisi Jace pour porter le rôle du martyr donne un certain équilibre au roman, permettant à Clary de trouver sa place et d’être apprécié, ce qui est assez rare dans les romans jeunesses, car habituellement j’ai toujours beaucoup de mal à aimer ou à m’identifier au personnage féminin, ici Clary est attachante, courageuse, et on arrive vraiment à avoir de l’affection pour elle. 

 

Les personnages secondaires ont toujours une place très importante dans le récit, Cassandra Clare a vraiment donné une dimension importante aux personnages et les a vraiment bien travaillé, aussi bien dans leurs aspects physiques qu’intellectuel. Simon va connaître des mésaventures qui vont le changer à jamais. 

 

L’auteure n’est pas tendre avec Jace dans ce tome et il devra avoir un moral d’acier et des amis présents pour le soutenir, même si ce dernier n’est pas toujours prêt à accepter une main qu’on lui tend. 

 

L’humour des personnages qui avait fait le charme du premier livre est toujours présent, mais en moins accentué, comme si l’histoire évoluait, et qu’il y avait moins de place pour l’humour. On va suivre davantage Jace dans ce livre qui va être l’élément central de l’histoire, le personnage se cherche et souffre énormément de la révélation de Valentin sur le fait qu’il est son père, et du même fait que Clary est sa soeur. 

 

Les rebondissements sont bien là, et on ne voit pas les pages filer entre nos doigts, on nous donne quelques réponses, mais on garde une frustration bénéfique sur certaines questions qui restent en suspend. L’ambiguïté de la relation entre Clary et Jace est vraiment intense, ça nous fait découvrir une palette d’émotions très large et très forte, l’auteur ne cesse de les mettre à l’épreuve et nous proposent des passages toujours très poignants, et pourtant la romance qui se dégage des deux personnages n’étouffe pas le scénario principal et j’ai vraiment apprécié l’équilibre qui découle de ce roman. 

 

Ce deuxième tome est vraiment très agréable à lire, la magie du premier livre est toujours présente, et la relation impossible entre Jace et Clary apporte vraiment une intensité non négligeable à l’histoire. L’action et les rebondissements sont bien plus que présent, et vous ne verrez absolument pas le temps passé, le roman ne souffre d’aucune longueur et la fin arrive bien plus vite qu’on ne le voudrait ! 🙂

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Hello! J'ai vu que tu ne lisais que sur ta liseuse, est ce que tu pourrais me dire où est-ce que tu as trouvé celui-ci s'il te plaît ?
    Sinon, superbe chronique ! :)

  2. Cet avis me motive. Je n'avais pas tellement accroché au premier tome l'an dernier mais je me suis tout de même decidé à acheter le second pour retenter le coup parce que tout comme toi, beaucoup de personnes aiment cette saga. J'espère qu'effectivement ce tome sera bien et me captivera davantage que le premier. J'avais d'ailleurs assez aimé le film, d'ou mon regain de motivation.

  3. j'ai terminé le premier tome ce matin, je me suis jetée sur le deuxième tome

  4. Bonjour,
    J'ai vu le 1 tome en film et j'aimerai lire le 2 tome.
    Est-ce qu'il y a un site pour le télécharger gratuitement?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *