Enclave 2 - Le combat contre les monstres n'est pas terminé.

12/12/2013

817OXkSJ9PL

Titre : Enclave Tome 2

Auteur : Ann Aguirre

Editeur : Le Livre de Poche

Prix : 6,90 €

Parution : 14 août 2013

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Dystopie, Young Adult, Science-Fiction

Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

 

 

Enclave de Ann Aguirre avait été une très bonne surprise pour moi, l’auteure nous avait plongés dans un univers original et bien pensé. Je m’étais rapidement attachée aux personnages et à l’ambiance particulière qui se dégageait du livre. Je me suis donc plongée avec beaucoup de plaisir dans le deuxième tome de cette trilogie, afin de découvrir la suite des aventures de Trèfle.

 

Ann Aguirre a une écriture addictive, elle arrive à faire en sorte de nous emporter avec elle dans son histoire et nous empêcher d’en ressortir, il est difficile de reposer le livre une fois qu’on l’a commencé, il ne cesse de se passer de nouvelles choses et on a perpétuellement envie d’en savoir davantage. J’ai adoré retrouver Trèfle, Del et Bandit, j’ai un peu moins d’affection pour le personnage de Tegan mais fort heureusement elle n’a dans ce livre pas un intérêt majeur. 

 

Dans ce livre il y a un véritable changement dans le personnage de Trèfle, elle découvre ce que c’est d’avoir une famille ainsi que des gens qui s’inquiètent pour elle, elle prend conscience qu’elle a le droit d’avoir des sentiments, et que l’amour n’est pas nécessairement une faiblesse. J’ai apprécié cette évolution, car elle donne vraiment une dimension particulière à l’histoire ainsi qu’à la suite de la romance entre Trèfle et Del, bien que la relation entre les deux personnages n’évolue pas énormément selon moi, bien qu’habituellement je trouve qu’il est préférable d’insérer une romance pas trop soutenue dans un roman afin de ne pas écraser l’intrigue, j’aurais malgré tout espéré un peu plus à ce niveau-là et j’ai ressenti un certain manque.  

 

Comme dans le premier tome, la romance n’est pas centrale à l’histoire, bien qu’elle soit présente elle n’étouffe en rien l’intrigue, et l’action et les rebondissements sont bel et bien présents, nos protagonistes ne seront pas tranquilles bien longtemps. Même si Trèfle a pris conscience de l’importance d’avoir des gens qui tiennent à elle, elle ne peut cependant pas se résoudre à être la jeune fille sage et  disciplinée que demande le village de Salvation, elle est née pour se battre et refuse de finir sa vie a faire des tâches qu’on attribue spécialement aux filles sous prétexte qu’une personne de sexe féminin ne doit pas se battre et faire des travaux « d’hommes ». Son tempérament ne passe pas inaperçu à Salvation, et bien que le danger des montres est toujours omniprésent, elle va devoir également apprendre à s’intégrer et à accepter cette nouvelle vie en communauté bien différente de ce qu’elle avait connu dans l’Enclave. 

 

Ce deuxième tome est bien construit, bien rythmé et on ne voit pas les pages filé sous nos doigts. Trèfle n’est pas au bout de ses surprises, et son arrivé à Salvation n’a absolument pas résolu le problème des Monstres, bien au contraire. La fin de ce livre nous met dans une attente insoutenable, les évènements qui se passent dans ce livre nous révèlent des choses bien terribles, promettant une troisième encore plus incroyable que les deux précédents. 

 

J’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome et je suis très impatiente de découvrir le livre final. Je trouve que Ann Aguirre a su créer un univers particulier avec une histoire très originale. Ce second livre était plus court que le premier et je n’aurais pas craché sur quelques pages supplémentaires ( non mais nous laissé sur une fin pareille c’est un supplice ! ) J’ai passé un excellent moment et je suis vraiment ravie d’avoir découvert Enclave de Ann Aguirre, qui mérite vraiment d’être lu. 

  

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Ah tu l'as lu ça y est !!! Je suis contente parce qu'on a vraiment eu le même avis !! J'ai préféré le premier, mais wahou cette saga me rend folle! Merci parce que c'est toi qui me l'a fait découvrir :p

  2. Je pense bientôt commencé le premier tome :) j'espère aimé cette saga autant que toi :)

  3. Le fait que Trèfle découvre ce qu'est qu'avoir une famille m'a beaucoup touché, j'aime beaucoup voir l'évolution de Trèfle, elle est très intéressante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *