Hunger Games, l'Embrasement - Une adaptation réussie !

03/12/2013

affiche.Hunger-Games-L-embrasement.52793

Titre : Hunger Games – L’Embrasement

Réalisateur : Francis Lawrence

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, …

Genre : Dystopie, Science-Fiction

Durée : 2h26

Nationalité : Américain

Sortie : 27 novembre 2013

Synopsis : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.

Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

 

 

Hunger Games fait partie des sagas que je n’ai pas eu le courage de commencer jusqu’à que l’adaptation cinématographique ne soit sortie. J’ai eu un véritable coup de coeur pour la trilogie de Suzanne Collins dès les premières pages, ses romans m’ont converti au genre dystopique, et je remercie de tout coeur Lionsgate d’avoir adapté ce chef d’oeuvre au cinéma. Le premier film avait su me convaincre de me lancer dans la trilogie, et quand est-il du deuxième ? 

 

 

Hunger Games l’embrasement est un énorme succès dans le monde entier, actuellement le film a déjà récolté plus de 573 millions de dollars. Le retour sur investissement des studios Lionsgate est plutôt bon sachant que le film a coûté 130 millions de dollars, et que le film est encore en tête d’affiche et promet de faire gagner encore pas mal d’argent. 

 

 

Lorsque je m’étais laissé tenter par Hunger Games le premier film, je n’avais pas d’attente particulière vu que je n’avais pas lu le livre, ce qui n’est pas le cas pour le deuxième que j’ai attendu avec beaucoup d’impatience. La surprise fut très bonne, visuellement le film est incroyable et la magie des romans de Suzanne Collins est magnifiquement bien retranscrite dans l’adaptation. J’apprécie toujours le choix des acteurs qui incarnent à merveille leurs rôles, je suis convaincue du choix pour Finnick Odair, l’acteur est parfait et a vraiment su retranscrire l’identité particulière du personnage. Je reste toujours bluffée par la performance d’actrice de Jennifer Lawrence qui crève l’écran dans son rôle de Katniss Everdeen. La maturité de Prim ( soeur de Katniss )  présente dans le deuxième tome de la trilogie est retrouvée dans le film, et c’est un détail qui peut paraître anodin pour ceux qui n’ont pas lu le roman, mais qui a toute son importance pour la suite de l’histoire. 

 

 

 

J’ai trouvé le film relativement fidèle, je ne regrette aucune scène absente, et je n’ai pas été dérangé par les arrangements faits par la production, tout s’imbrique très bien. Un non-fan pourra trouver certains passages assez longs et la fin plutôt incongrue, mais je pense qu’on ne pouvait pas contenter tout le monde et la priorité pour le réalisateur était de rester fidèle le plus possible à l’oeuvre original. J’ai retrouvé la magie du livre dans le film, j’imaginais exactement l’arène de cette manière-là, et au fur et à mesure que le film avancé je me remémoré ma lecture, un vrai moment de bonheur. 

 

 

Je suis absolument convaincue par cette adaptation et je suis encore plus impatiente de découvrir le troisième et le quatrième film maintenant que j’ai pu voir l’étendue des capacités de l’équipe du film d’Hunger Games. On ressent vraiment le travail effectué à travers chaque scène, les décors sont choisis avec soins, les costumes sont époustouflants, les effets spéciaux sont exactement comme j’espérais, les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles, si vous voulez passé un bon moment de cinéma, n’attendez plus et allez voir Hunger Games l’embrasement ! 

 

 

Le troisième tome sera adapté en deux films,

et la première partie est annoncée pour Novembre 2014 !

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Je n'ai pas lu les livres mais je suis fan des films !! J'ai adoré le deuxième et j'ai vraiment hâte de voir la suite !!!! :D trop long d'attendre !

  2. J'ai adoré la trilogie donc je suis allée voir les films :) Le 2e volet m'a beaucoup plus plu au cinéma que le premier. Pourtant, dans les livre c'est l'inverse, c'est le premier que j'ai aimé. Que le dernier volet soit diffusé en 2 parties me semble être une idée purement commerciale ! N'ayant pas trop accroché au troisième opus, j'attendrai la sortie DVD...

  3. Je suis complètement d'accord avec toi. C'est vraiment une adaptation qui fait plaisir aux fans de la saga littéraire. J'ai vraiment adoré ce film, alors que d'habitude je suis déçue par les choix de la production. Tout est parfaitement fidèle au récit. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les prochains ! :D

  4. J'ai vraiment hâte de le voir :) !!!

  5. Je veux trop le voir ! Faut que j'y aille absolument la semaine prochaine. J'ai tellement adoré la trilogie. Je te dirais vite ce que j'en pense. :)

  6. Je suis tout à fait d'accord avec ta critique ! Ils ont parfaitement adapté ce deuxième volet, et j'ai vraiment hâte de voir ce que vont donner les deux derniers films ! Ça "risque" d'être grandiose !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *