La composition de la saga The Mortal Instruments.

15/12/2013

J’ai décidé dans cet article de vous expliquer la composition de la saga de Cassandra Clare, The Mortal Instruments. Jusqu’à hier je ne savais pas que l’auteure avait déjà planifié un nombre précis de livres pour sa saga, et je craignais justement qu’elle s’embarque dans une histoire sans fin, mais Sara sur Facebook m’a adorablement expliqué que non et a étouffé mes craintes. Etant donné que je pense ne pas être la seule qui n’étais pas au courant, je vous explique tout ça rapidement et simplement dans cet article ! 

 

La saga de Cassandra Clare se compoe en réalité de 4 trilogies.

Il y a en premier temps une préquelle de trois livres que je n’ai personnellement pas encore lu. En revanche vous pouvez retrouver une critique du premier tome de cette prequelle que Lucie a écrite, pour cela cliquez ici. Actuellement seulement le premier livre est disponible en France, le deuxième sortira en 2014 aux éditions Pocket Jeunesse. Le tome 3 est sorti cette année aux Etats Unis. 

 

1 – L’ANGE MECANIQUE

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

 

2 – LE PRINCE MECANIQUE

Dans le magique underworld d’un Londres à l’époque Victorienne, Tessa Gray a finalement trouvé la sécurité auprès des Shadowhunters. Mais cette sécurité ne pourrait être que passagère lorsque des forces sans scrupules au Clave complotent afin de voir sa protectrice, Charlotte, remplacée à la direction de l’Institut. Si Charlotte perd sa position, Tessa se retrouvera à la rue et deviendra une proie facile pour le mystérieux Magister, qui veut utiliser les pouvoirs de Tessa à des fins démoniaques.

Avec l’aide du séduisant, mais autodestructeur Will et du profondément dévoué Jem, Tessa découvre que la guerre que mène le Magister aux Shadowhunters est vivement personnelle. Il les rend responsable d’une vieille tragédie qui a bouleversée sa vie. Pour déterrer les secrets du passé, le trio se lance dans un voyage qui les amènera d’un brumeux Yorkshire où se trouve un manoir qui cache des horreurs indicibles, aux tréfonds de Londres où une salle de bal enchantée fera découvrir à Tessa que la vérité sur sa filiation est bien plus sinistre que ce qu’elle avait imaginé. Lorsqu’ils rencontrent un clockwork demon porteur d’un avertissement pour Will, ils réalisent que le Magister lui-même est au courant de chacun de leurs faits et gestes, et que l’un des leurs les a trahi. 

Le cœur de Tessa penche de plus en plus vers Jem, mais son désir pour Will, malgré ses sombres travers, continue de la troubler. Mais quelque chose est en train de changer en Will, les murs qu’il a construit autour de lui s’effondrent. Trouver le Magister pourra-t-il libérer Will de ses secrets et aider Tessa à savoir qui elle est et ce pourquoi elle est née ?

Alors que les trois amis sont poussés vers le péril par la vérité et leur dangereuse recherche du Magister, Tessa apprend que lorsque amour et mensonges se rencontrent, ils peuvent corrompre le plus pur des cœurs.

 

 3 – LA PRINCESSE MECANIQUE

Tessa et ses compagnons voyagent à travers le monde à la poursuite de la Clockwork army afin de les arrêter avant qu’il ne soit trop tard. La santé de Jem s’aggrave à une vitesse alarmante et ses amis sont désespérément à la recherche d’un antidote. Tessa essaie de son côté de choisir entre les deux hommes qu’elle aime – même si cela signifie devoir dire adieu à l’un deux.

 

 

Vient ensuite la première trilogie qui se compose de La Coupe Mortelle, l’Epée Mortelle et le Miroir Mortel. Cette trilogie est entièrement disponible en France aux Editions Pocket Jeunesse. Le premier tome a été adapté au cinéma. J’ai déjà lu cette trilogie et je vous invite à aller lire ma chronique du premier tome,  du second tome, et enfin du dernier tome. 

 

1 – LA COUPE MORTELLE

Clary assiste à un assassinat et découvre brusquement l’existence du Monde Obscur. Il s’agit d’un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même m…oment, sa mère se fait kidnapper. Clary n’a plus le choix : elle demande de l’aide aux Chasseurs d’Ombres, des tueurs de démons… Accompagnée de trois d’entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle – qui lui servira de monnaie d’échange pour sauver sa mère. Clary traverse des repaires de vampires, chevauche une moto volante, affronte des armées de morts-vivants, des démons sanguinaires, et lève le voile sur son passé…

 

2 – LA CITE DES CENDRES

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

 

3 – LE MIROIR MORTEL

À la veille d’un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l’amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets… 

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

 

 

 

La seconde trilogie n’a pour le moment qu’un livre sorti en France, il sagit du livre « Les Anges Déchus » vient ensuite « City Of Lost Souls » qui devrait sortir en France en Janvier prochain, et enfin City Of Heavenly Fire qui sortira aux Etats Unis en Mai prochain. Ma chronique sur « Les Anges Déchus » sera disponible dès demain sur le blog, restez en ligne ! 

 

1 – LA CITE DES ANGES DECHUS

Amour, sang, trahison et vengeance… les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges . Simon Lewis a quelques soucis pour s’adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu’il voit à peine sa meilleure amie Clary , qui subit sa formation de chasseuse d’ombres – et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de « presque » sortir avec deux filles à la fois. Qu’est ce qu’un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu’il a besoin de coupure et s’en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu’ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d’ombre pour sauver le monde – s’ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défis.

 

2 – CITY OF LOST SOULS

Le démon Lilith a été anéanti et Jace a été libéré de son emprise. Mais, lorsque les chasseurs d’ombres arrivent pour le sauver, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Le garçon que Clary aime n’est pas le seul à avoir disparu, mais celui qu’elle déteste aussi, Sébastien, le fils de son père Valentin : Un fils déterminé à réussir là où son père a échoué : mettre les chasseurs d’ombre à genoux.

Même l’enclave ne parvient pas à convoquer le garçon par magie, mais Jace ne peut rester loin bien longtemps – loin de Clary. Lorsqu’ils se retrouvent enfin, Clary découvre l’horreur de la magie que Lilith a forgée en mourant. Jace n’est plus le garçon qu’elle a aimé. Lui et Sébastien sont à présent liés l’un à l’autre, et Jace est devenu ce qu’il craignait le plus : Un véritable serviteur du maléfique Valentin. L’enclave est bien décidée à détruire Sébastien, mais il n’y a aucun moyen d’atteindre l’un des deux garçons sans détruire l’autre. Les chasseurs d’ombres vont-ils hésiter à tuer l’un des leurs ?

Seulement un petit groupe parmi les amis de Clary et Jace ainsi que leur famille pensent que Jace peut encore être sauvé. Et c’est là que se joue le destin des chasseurs d’ombres, leur futur dépend de son salut. Ils doivent défier l’enclave et se débrouiller seul. Alec, Magnus, Simon et Isabelle doivent travailler ensemble pour sauver Jace : Négocier avec la sinistre Reine des Fées, passer des marchés avec des démons, pour se tourner enfin vers les Sœurs de Fer, sans merci, elles vivent en autarcie et fabriquent les armes des Chasseurs d’ombres. Elles vont leur dire qu’aucune arme sur cette terre ne peut rompre le lien qui lie Jace et Sébastien. La seule façon de couper ce lien et enfin libérer Jace, est de défier le paradis et l’enfer au risque de mettre en péril leurs vies à tous.

Et ils vont devoir faire tout cela sans l’aide de Clary. Elle a plongé de son propre chef au cœur des ténèbres pour jouer un jeu dangereux. LE prix à payer si elle perd à ce jeu n’est pas juste sa propre vie, mais l’âme de Jace. Elle est prête à tout pour Jace, mais peut-elle encore lui faire confiance? Ou est-il vraiment perdu? Quelle est la limite à ne pas franchir, même par amour?

 

3 – CITY OF HEAVENLY FIRE

 Jace, Clary et leurs amis sont attirés dans une guerre opposant le Paradis et l’Enfer, anges contre démons. Une guerre qui menace de complètement détruire notre monde si les Shadowhunters ne peuvent y mettre un terme.

 

 

La troisième et dernière trilogie ( sans compter la préquelle évidemment ) sera composé de nouveaux personnages et mettra en scène le personnage d’Emma Carstairs. Cette saga n’est pas encore écrite mais les titres des trois tomes seront : Lady Midnight, Prince of Shadow et The Queen of Air and Darkness. 

 

1 – LADY MIDNIGHT

Los Angeles, 2012. Cela fait 5 ans que les événements qui ont failli plonger le monde des chasseurs d’ombres dans l’oubli se sont produits, cinq ans qu’Emma Carstairs, Jeune chasseuse d’ombres a perdu ses parents. Après tout le sang versé et la violence dont elle a été le témoin durant son enfance, Emma a consacré sa vie à l’éradication des démons et à être la meilleure, la plus rapide et la plus redoutable chasseuse d’ombres depuis Jace Lightwood. Élevée à l’institut de Los Angeles, Emma est liée comme parabataï à son meilleur ami Julian.Alors qu’elle pourchasse les meurtriers de ses parents, la piste qu’elle poursuit la conduit tout droit vers des personnes e nvers qui elle avait toute confiance, comme on le lui avait toujours appris. Au même moment, Emma tombe amoureuse de Julian, son plus proche ami, et parce qu’il est son parabatai, il est la seule personne au monde qui lui soit absolument interdit d’aimer à cause de la loi des chasseurs d’ombres. Au cœur du rutilant Los Angeles actuel, Emma doit apprendre à faire confiance à son cœur et à son esprit, pendant qu’elle doit déjouer un complot démoniaque mené par de sombres sorciers gérants de night-club, de Sunset Strip à la mer enchantée, qui s’étend dur toutes les plages de Santa Monica.

 

2 – PRINCE OF SHADOW

Pas de résumé disponible

 

3 – The Queen of Air and Darkness

Pas de résumé disponible

( Traductions des résumés prisent sur Booknode.com ) 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *