Le petit chaperon Rouge comme vous l'avez jamais vu.

25/12/2013

71HH4tLwtmL

Titre : Les Chroniques Lunaires – Tome 2 : Scarlet

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 17,90 €

Parution : 7 novembre 2013

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Dystopie, Science-Fiction, Réécriture de conte

Résumé : Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

 

 

 

Cinder m’avait énormément plu de par son originalité et sa fraicheur, je n’avais jusqu’à présent jamais lu un roman qui reprenait les contes de fées pour en faire une toute nouvelle histoire moderne et fantastique. Le pari était pourtant risqué, l’auteure pouvait tomber dans la facilité du simple plagiat et pourtant elle a su nous prouver son talent en adaptant le célèbre conte de Cendrillon à un nouvel univers incroyable.  Scarlet nous prouve l’étendue de l’imagination de Marissa Meyer, après Cinder elle continue de nous surprendre avec une suite à la hauteur du premier livre.

 

L’auteure est vraiment très doué avec les mots, elle nous replonge dans son histoire avec une grande facilité, j’aurais même tendance à dire qu’il est tout à fait possible d’apprécier sa lecture de Scarlet sans pour autant avoir lu Cinder avant, elle nous fait des piqures de rappel sur l’univers de son histoire ainsi que sur ses personnages, sans pour autant tomber dans les lourdes répétitions longues et ennuyeuses. On démarre le roman sur Scarlet, le personnage qui a donné le titre au roman, on l’a retrouvé à Rieux, une petite ville du Sud Ouest de la France ou elle vit avec sa Grand mère, ou du moins ou elle vivait avec sa Grand Mère, car cette dernière à disparu depuis de nombreux jour et bien que les autorités ne semblent pas s’en inquiéter, Scarlet elle, est prête à remuer ciel & Terre pour l’a retrouvé … et c’est d’ailleurs en compagnie de Loup qu’elle partira à sa recherche. 

 

Les personnages sont vraiment attachants et ont chacun leurs personnalités, j’avais beaucoup apprécié le personnage de Cinder, sa force, sa volonté et sa bonté m’avais vraiment conquis, mais j’ai découvert en Scarlet un personnage tout aussi attachant qui fait preuve d’un grand courage, mais la vraie grande surprise de ce tome reste Loup qui m’a subjugué du début à la fin, ce personnage est un entremêlement de contradiction qui finalement nous émut beaucoup par son histoire. On retrouve également le personnage de Thorne qui accompagnera Cinder dans ses aventures dans ce tome, bien qu’au début je n’ai pas réussi a cerné et a m’attacher au personnage, j’ai pu constater que son tempérament très contrastant avec celui de Cinder donnait un vrai relief à l’histoire et apporté son lot d’humour qui est nécessaire à l’intrigue. La romance présente dans Scarlet m’a énormément plu, davantage même que celle qu’on pouvait deviner dans Cinder, il y a une telle intensité dans les émotions dégagées par Loup, il ne peut vraiment renié son instinct sauvage et pourtant il apprend à faire preuve d’une douceur incroyable, cette contradiction rend la romance encore plus forte émotionnellement. 

 

J’ai adoré l’évolution de l’histoire au fil des chapitres, tout se peaufine au fur et à mesure et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le livre possède un bon rythme, les chapitres ne sont pas systématiquement au point de vue de Scarlet, on découvre également Cinder et le Prince Kai, ce qui permet d’avoir une vue assez large sur l’histoire. J’ai adoré le fait que l’existence des personnages soit tous liée, dans ce livre on continue de suivre Cinder, mais on découvre également le personnage de Scarlet, et alors que tout est censé les opposés et que rien ne laisse imaginer que leurs existences puissent s’entrecroiser un jour, il s’avère que finalement les existences les plus éloignées peuvent être lié d’une certaine manière. Marissa Meyer fait preuve d’une très grande justesse dans son écriture et ne laisse rien au hasard, elle répond à toutes les questions que l’on se pose et ne laisse pas place aux incohérences tout est très logique et bien construit. 

 

J’aurais tendance à dire que la Saga les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer est un véritable OVNI littéraire, il ne ressemble à aucun roman que j’ai pu lire jusqu’à présent, et la plume de l’auteur est vraiment authentique. Si vous cherchez une histoire originale sans fausses notes agrémentées de personnages attachants plongés vous dans Cinder & Scarlet, il y a de fortes chances que vous soyez conquis !

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Dans le même genre ( conte version moderne-fantastique) je te conseille Le retour de Merlin de Deepak Chopra!

  2. J'ai adoré aussi le premier tome qui fut un coup de cœur :) et j'ai commandé ce deuxième tome il y a peu, je devrais le recevoir bientôt, j'espère ne pas être déçue. Merci pour cette super chronique :)

  3. J'ai eu un coup de coeur pour le premier, je suis contente que ce deuxième tome soit déjà dans ma PAL ! En tout cas, ton avis me motive a le sortir rapidement.

  4. Rien que pour ton avis sur Loup, je vais tenter le tome 2, peut-être sans lire le premier, à voir... :)

  5. J'ai trop hâte de le lire, j'en attends beaucoup car j'avais trouvé Cinder trop prévisible!

  6. Loup est un personnage pour moi emblématique presque autant que Scarlet dans ce tome je me demande ce que l'auteur lui réserve dans les prochains tomes. Une de mes saga chouchoutes du moment!

  7. Les deux premiers tomes des chroniques lunaires sont dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de les lire, c'est tes vidéos qui m'ont donné envie >.<

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *