Night School - Qui croire quand tout le monde vous ment ?

02/12/2013

71IM4it8+-L

Titre : Night School Tome 1

Auteur : C. J. Daugherty

Editeur : Robert Laffont

Prix : 17,90 €

Parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Fantastique

Résumé : Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaires. 
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.

 

 

Night School est un thriller jeunesse dont le premier tome met en scène Allie Sheridan, une adolescente difficile, virée pour la 3e fois du lycée et intégrée de force par ses parents à Cimmeria, une école privée mystérieuse très différente des autres établissements.

 

J’ai vraiment apprécié ce roman et me suis laissée totalement happer par son univers, pourtant ce n’était pas gagné car l’histoire souffre de quelques clichés et d’essoufflements à force de piétiner sur place et à distiller ses révélations au compte-goutte.

 

Beaucoup de romans Young Adult essayent de surfer sur la vague de l’inoubliable Harry Potter et prennent pour thème une école, une université… Je pense notamment à Monster High, Vampire Academy, La Maison de la nuit ou encore Damnés de Lauren Kate dont vous pouvez retrouver la critique faite par Nine ici. La grande différence, cette fois, est qu’il ne s’agit pas d’une école pour créatures/personnages fantastiques mais d’un internat privé qui forme ses élèves à accéder aux plus hautes sphères du pouvoir en politique, économie, etc.  J’ai apprécié cette différence car elle m’a apporté une petite bouffée d’air frais entre deux lectures fantastiques !

 

Le personnage d’Allie m’a tout de suite plu : elle a du caractère, dit ce qu’elle pense, est un peu rebelle et porte en elle une vraie blessure suite à la disparition de son frère. Une héroïne tout en relief à laquelle il est facile de s’identifier. Allie, qui ignore comme le lecteur les secrets que renferme l’école, va rapidement se sentir à l’aise à Cimmeria et se faire des amis. Mais très vite, elle va comprendre que quelque chose cloche et se trame derrière son dos. J’étais par moment aussi frustrée qu’elle de n’obtenir que des micros révélations et de sentir que personne ne voulait lui dire la vérité. Et c’est d’ailleurs le grand reproche que je pourrais faire ; à force de tourner en rond avec l’intrigue principale, j’avais le sentiment que l’auteur faisait traîner en longueur certains passages.

 

Il est vrai qu’au-delà de la Night School, le reste de l’histoire tourne autour des relations d’Allie et notamment ses flirts avec Carter (mon préféré !), un irrévérencieux beau brun aussi mystérieux que l’école et Sylvain, éphèbe star du lycée aux attentions ambiguës. Si vous en avez marre des histoires sentimentales en trio, sachez que ce n’est ici pas indigeste (enfin pas pour le moment en tout cas). Ça ne m’a personnellement pas gênée plus que ça, encore une fois grâce au tempérament de feu de l’héroïne.

 

Ce roman est accessible à tous grâce à son style d’écriture très simple, les personnages et les relations qu’ils entretiennent restent agréables et bien construits. C’est un peu étrange d’apprécier un livre où il n’y a que très peu de vrais rebondissements et d’anecdotes dévoilées mais je suis certaine que la tension du suspens mêlée à l’envie d’en savoir plus saura vous ravir autant que moi !

 

Et pour les plus curieux, voici le trailer de ce livre :

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *