Oblivion, entre manque de scénario et visuel époustouflant

20/12/2013

 affiche.Oblivion.51788

Titre : Oblivion

Réalisateur : Joseph Kosinski

Avec : Tom Cruise, Morgan Freeman, Olga Kurylenko, …

Genre : Science-Fiction

Durée : 2h06

Nationalité : Américain

Sortie : 10 avril 2013

Synopsis : 2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie « céleste » de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

 

 

En cette fin d’année, j’ai besoin de rêve, de féerie et de dépaysement pour répondre à la magie de Noël qui se propage autour de nous. J’ai (enfin) décidé de regarder Oblivion, l’un des films de science-fiction qui a le plus fait parler de lui en cette année 2013. Très grosse production, casting de rêve (Tom Cruise, Morgan Freeman, Olga Kurylenko, etc.), visuels à couper le souffle, la promotion m’a réellement mis l’eau à la bouche. Pourtant, après visionnage, mon avis reste assez mitigé …

 

Je vais commencer par LE gros point négatif du film : son scénario. L’idée de base est plutôt pas mal, mais son développement est long et un peu insipide. Je m’attendais à de la nouveauté, or, je n’ai rien vu d’inédit. Le film se déroule de manière classique, presque prévisible. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et j’ai regardé l’heure plusieurs fois en me disant que ça n’avançait pas. Pourtant, j’ai été patiente, et je suis restée en expectation jusqu’à la fin. Mais non, le scénario n’est vraiment pas venu me cueillir sur place comme je le voulais et c’est vraiment dommage.

 

 

Après tout ça, j’aurai voulu que, pour relever un peu l’intérêt du film, la fin nous épargne la traditionnelle et affreuse happy-end qui gâche tout. Et bien non, l’épilogue est dégoulinant de bons sentiments, plein d’amour et de bonheur, ça gâche toute l’histoire à mon avis. Les sacrifices faits par le héros (Jack) perdent tout leur relief et n’ont plus aucun goût. J’ai vraiment été déçue de ce côté-là.

 

Pourtant, mon avis est totalement contrebalancé par le soin apporté aux visuels du film. Les images sont magnifiques, les décors particulièrement bien faits et agréables. Les effets spéciaux sont également très bons. J’ai vraiment été bluffée par les images. Les plans larges nous offrent des paysages pleins de couleurs et bien reconstitués. De même, j’ai trouvé le travail sur les costumes, les technologies et les vaisseaux bien fait. Ce sont tous ces aspects-là qui ont accroché mon regard tout au long de l’aventure. Je suis super fan de tout ce qui est nouvelles technologies et autres avancées futuristes, donc j’ai beaucoup aimé tous ces détails.

 

 

L’autre point qui m’a subjugué dans Oblivion, c’est sa bande-originale. La musique du film, composée par le groupe français M83, est forte et magnifique. Elle essaie de combler les carences du scénario en donnant du relief aux scènes les plus importantes. Pour moi, c’est vraiment le gros point fort du film. Sans la musique, ma note serait descendue d’encore d’une étoile, ce qui n’aurait pas été bon du tout. D’ailleurs, je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil, ça vaut vraiment le détour ! 

 

Pour résumer, je dirai que le scénario ne prend aucun risque, ce qui le rend plat et sans suspens. Pourtant, le gros travail qui a été fait sur le visuel et la musique qui encadrent le tout, sont vraiment des points non négligeables qui ont fait que j’ai quand même apprécié le film. Rien que pour ça, je vous conseille quand même de le visionner, surtout si vous êtes fan de science-fiction !

 

Dévoreuse de livres, TV Show addict, cinéphile, geekette, …
Magie, créatures bizarres et compagnie : mon truc, c’est le fantastique ! Si je pouvais, j’irai vivre au pays des elfes et je vous emmènerai tous avec moi ! 😛
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *