« La Reine des Neiges » : le Disney de Noël 2013

17/01/2014

 affiche.La-Reine-des-Neiges.54650

Titre : La Reine des Neiges

Réalisateur : Chris Buck & Jennifer Lee

Avec : Anaïs Delva, Emmylou Homs, Dany Boon, …

Genre : Film d’animation

Durée : 1h42

Nationalité : Américain

Sortie : 4 décembre 2013

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

 

 

En cette fin d’année 2013, et plus précisément ce Noël, nous avons, avec beaucoup de bonheur, pu faire connaissance avec Anna et Elsa, les deux héroïnes du nouveau long métrage des studios Disney, « La Reine des Neiges » (« Frozen » en version originale).

 

photo.La-Reine-des-Neiges.148882

Anna et Elsa sont deux petites filles, sœurs, aussi attendrissantes l’une que l’autre, et qui s’aiment énormément. Elsa, elle, est détentrice d’un secret : en effet, elle possède le pouvoir de glacer/geler les choses, de faire tomber de la neige,… Bref, elle contrôle totalement cet élément qu’est le froid. Son pouvoir étant parfois incontrôlable, elle doit le garder secret aux yeux de tous (excepté ses parents et sa sœur Anna). Elle fait très souvent appel à ce pouvoir pour jouer avec sa sœur, jusqu’au jour où un incident malencontreux survient…

 photo.La-Reine-des-Neiges.148870

« La Reine des Neiges » est une très belle production Disney, digne de « Raiponce » (que j’avais énormément apprécié, il fait partie de mes longs métrages Disney favoris, toute fan de princesses Disney que je suis). Tous les ingrédients indispensables à la réussite d’un Disney sont présents : amour, amitié, humour, personnages attendrissants, chansons, … Les images (et particulièrement les couleurs) sont vraiment magnifiques. La scène accompagnant la chanson « Libérée, délivrée » est à mes yeux une des plus belles du film, elle donne des frissons tellement elle émerveille (vous pouvez la retrouver ici : http://www.youtube.com/watch?v=wQP9XZc2Y_c).

 photo.La-Reine-des-Neiges.148876

Cependant, j’ai personnellement deux points négatifs à relever. Tout d’abord, Disney oblige, on a droit à beaucoup de chansons tout au long du film. Malheureusement, je trouve que pas mal d’entre elles sont « inutiles », ou du moins les paroles sont tournées de telle sorte qu’elles pouvaient tout aussi bien être prononcées au cours d’un dialogue « normal », et non sous forme de chanson. Cela donne au rendu final un air quelque peu bizarre, et beaucoup trop enfantin. Nous sommes d’accord qu’il s’agit d’un long métrage d’animation et qu’il est donc principalement destiné aux enfants. Toutefois, lorsqu’on écoute les chansons que l’on trouve dans d’autres longs métrages Disney (par exemple les chansons d’« Alice au Pays des Merveilles », « Peter Pan », « La Belle et la Bête », …), force est de constater qu’elles sont beaucoup plus recherchées tout en restant accessibles aux enfants.

photo.La-Reine-des-Neiges.148856

Ensuite, ma seconde déception concerne un personnage : celui d’Olaf, le bonhomme de neige. En effet, quand j’ai regardé la bande annonce de « La Reine des Neiges », je m’attendais à particulièrement apprécier ce personnage. Mais au final, même s’il participe à quelques petits moments amusants/attendrissants,  je trouve qu’après un moment il devient quelque peu lassant. De plus, dans la version française, c’est Dany Boon qui double ce personnage, et c’est un acteur que je n’apprécie pas vraiment.

 photo.La-Reine-des-Neiges.148874

À côté de ces deux petits « moins », j’ai vraiment beaucoup apprécié le film, je me suis sentie redevenir une petite fille, comme souvent lorsqu’il s’agit des princesses Disney (ou tout bonnement devant un bon nombre de Disney, même s’il n’y a pas de princesse au générique), l’histoire est originale, ne s’essouffle pas et nous émeut tout du long.

 photo.La-Reine-des-Neiges.148863

Disney réussit une fois de plus un coup de maître, le film ayant très bien marché au box-office américain comme au box-office français. Le prochain long métrage de Disney à sortir est « Clochette et la Fée Pirate », prévu pour mars/avril 2014.                                                                                                                                                                                                                                          

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *