Les Larmes Rouges T1 - Au-delà des réminiscences

22/01/2014

les-larmes-rouges,-tome-1---reminiscences-280734

Titre : Les Larmes Rouges – Tome 1 : Réminiscences

Auteur : Georgia Caldera

Editeur : J’ai lu

Parution : 14 septembre 2013

Prix : 10,90€

Nombre de pages : 768

Genre : Fantastique, Bit-Lit

Résumé : « Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied… Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

 

 

Ce livre m’intriguait énormément par sa couverture sombre, élégante et gothique et par le résumé vidéo sur lequel j’étais tombée par hasard sur la toile (vidéo que je vous invite à visionner à la fin de l’article).

Les quelques lignes que j’avais pu commencer à lire sur le site de la jeune auteure, Georgia Caldera, m’avaient définitivement donné l’eau à la bouche et c’est après beaucoup de difficultés que j’ai pu enfin me procurer l’ouvrage dans l’édition du Chat Noir. Le livre est en total rupture de stock dans cette édition mais est désormais disponible chez J’ai Lu.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue d’avoir cherché encore et encore ce bouquin ! (Sachez qu’il existe également un artbook reprenant les personnages du livre et dessiné par l’auteure). L’écriture de Georgia Caldera est fluide, raffinée, chaque mot est pensé, travaillé pour qu’il y ait le moins de répétitions possibles. Ce n’est pas pour rien que ce roman a obtenu le Prix Merlin 2012 récompensant les lectures de l’imaginaire.

 

Vient ensuite l’intrigue… Je vous conseille de regarder la vidéo un peu plus bas, elle résume parfaitement de quoi parle l’histoire. Pour être honnête, je ne savais pas qu’il s’agissait de vampires en commandant le livre donc j’avais un peu peur que cela tourne encore autour des mêmes sujets rabâchés ces dernières années. Et bien la réponse est oui et non.

 

Lorsqu’on s’attaque à une créature vue et déjà revue, il y a forcément certaines caractéristiques qui resurgissent : la soif de sang bien évidemment, le fait que certains vampires déplorent leur condition de vampire (Vampire Diaries, Twilight…), le fait de se nourrir de poches de sang (True Blood), l’enfant transformé en vampire (Entretien avec un vampire), le bal des vampires (Van Helsing, Le bal des vampires de Polanski), …
Attention, l’histoire n’a rien à voir avec toutes les fictions citées au-dessus, au contraire c’est totalement innovant, mais je tiens à souligner que l’on peut retrouver des références à d’autres œuvres.

 

Difficile de vous en dire un peu plus sans vous spoiler, sachez juste que l’on ne s’ennuie pas un seul instant malgré les 700 pages !

 

La magie opère grâce au réalisme et au charisme des personnages décrits, on ne tombe jamais dans la mièvrerie de vampires/humains amoureux.

 

Un autre point que j’ai adoré : les scènes macabres et horrifiques. Certaines scènes sont vraiment criantes de réalisme et d’horreur, on se prend à chercher une issue favorable tout comme le personnage terrorisé. Et bon sang (j’aime les jeux de mots ^^), ça fait du bien de se retrouver confrontée à de vrais vampires sans le côté édulcoré que toutes les sagas cherchent à nous vendre. Mais cette qualité est peut-être ce qui freinera certains lecteurs plus jeunes ou peu habitués au côté violent des (vrais) vampires.

 

L’ambiance gothique/romantique a achevé de faire sautiller mon petit cœur dans ma poitrine et de rendre cette lecture profondément unique. Je n’ai qu’une seule hâte : que Mlle Caldera publie rapidement le deuxième tome de cette saga (prévu le 19 mars 2014 !). 

 

http://www.youtube.com/watch?v=BBrXTIDRFns

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai adoré! Une très belle lecture que je conseille fortement :)

  2. ce livre me donne trop envie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *