Yves Saint Laurent, Un biopic saisissant.

28/01/2014

affiche.Yves-Saint-Laurent.54965 

Titre : Yves Saint Laurent

Réalisateur : Jalil Lespert

Acteurs : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

Nationalité : Français

Genre :  BioPic

Date de sortie : 8 Janvier 2014

Durée: 1h46

Synopsis : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint-Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint-Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint-Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

 

Particulièrement fan des biopics, c’est donc tout naturellement que je me suis rendue au cinéma pour voir le film Yves St Laurent. Je n’avais pas visionné la bande annonce, ni lu quoi que ce soit au sujet du film, je voulais vraiment me faire ma propre idée sans que mon jugement ne soit altéré par la moindre chose que j’aurais pu voir ou lire.

 

Le casting est particulièrement bien choisi. Pierre Niney est incroyablement convaincant dans son rôle d’Yves Saint Laurent, il crève l’écran et habite véritablement son personnage, quand on sait qu’il a tout juste 24 ans, on prend conscience de l’étendue de son talent. On avait pu également le retrouver récemment dans un rôle diamétralement opposé dans « 20 ans d’écart ». Guillaume Gallienne (dont on ne cesse de parler pour le film « Les Garçons & Guillaume à table » sorti fin 2013) incarne à la perfection le rôle de Pierre Bergé, et arrive à nous émouvoir et se révèle être parfait pour ce rôle.

 

photo.Yves-Saint-Laurent.150243

 

J’ai adoré ce film, non seulement parce que j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de ce géant de la mode qu’était Yves Saint-Laurent, mais également parce que l’histoire de ce grand homme n’avait rien de classique. Jalil Lespert a parfaitement su retranscrire le passé d’Yves Saint-Laurent, il ne s’est pas contenté de raconter l’histoire professionnelle de ce grand couturier, il n’était pas question de faire un portrait lisse, il nous a fait découvrir l’homme qui se cache derrière ce grand empire … Yves Saint-Laurent avait ses côtés sombres, et à travers ce film on a pu en apprendre davantage sur la vie privée de cet homme public. 

 

yves-saint-laurent-movie-1-main

 

Visuellement, il y a une belle poésie qui se dégage du film, les plans sont bien choisis et l’évolution est bien rythmée, on ne s’ennuie pas, il n’y a pas de longueur. La bande-son se fond parfaitement bien dans les scènes. Ce qui m’a le plus marquée dans ce film reste la relation particulière entre Yves Saint-Laurent & Pierre Bergé : ce duo très fusionnel montre un amour au-delà de tout qui est vraiment saisissant, et les acteurs arrivent à retranscrire ces sentiments avec beaucoup de justesse.

 

YSL-Le-Film-130701-6100

 

Yves Saint Laurent est un très beau film, avec un casting à la hauteur des personnages qu’ils incarnent, j’ai tout adoré, il n’y a aucune fausse note, l’ambiance qui se dégage de ce biopic est saisissante par la justesse utilisée pour raconter l’histoire de ce grand homme qu’était Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. ta chronique me donne franchement envie d'aller le voir :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *