Bel-Ami - Un ami qui vous veut du mal

22/02/2014

 

Titre : Bel-Ami

Auteur : Maupassant

Première parution : 1885

Nombre de pages : 480

Genre : Roman Réaliste, Classique

Résumé : Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu’il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

 

 

C’est dans le cadre d’une relecture de cette oeuvre de Maupassant que j’ai eu envie de vous en faire une chronique. Les classiques sont souvent catalogués comme « ennuyeux » ou « difficiles« , ce qui est fort regrettable car ils sont les piliers de notre littérature et d’une multitude d’autres formes d’art (cinéma, théâtre, BD, série…) et inspirent bien des artistes. Ils permettent aussi de se faire une solide culture générale et un bon niveau d’orthographe grâce à leur vocabulaire plus complexe. Enfin, ils renferment des histoires qui traversent le temps et les époques en abordant souvent des sujets universels et transposables à notre société, comme c’est ici le cas.

 

Georges Duroy, jeune homme provincial et très beau garçon, récemment débarqué à Paris, se lamente de sa situation précaire tout en enviant tous ces riches gentilshommes et ces dames aux toilettes luxueuses. Le hasard ou la chance va placer sur sa route M. Forrestier, vieil ami ayant bien réussi dans la vie et travaillant au quotidien La Vie Française. Il va proposer à Georges de changer son destin en devenant journaliste. S’en suivra la lente ascension sociale du jeune homme grâce à sa ruse, sa beauté et aux femmes qu’il va fréquenter. Roman d’initiation, Maupassant nous dresse à travers le portrait de Bel-Ami, la lutte d’un homme prêt à tout pour gravir les échelons, quitte à écraser de nombreux cœurs au passage.

 

C’est un beau classique, un livre assez court, qui se lit facilement et qui est accessible à tout le monde. Comme tout roman d’apprentissage/initiation, on suit le « héros » de ses débuts sans le sou, sans position et son évolution au fil des années et comment il procède pour en arriver là. Loin d’être facile ou niais, Bel-Ami est un roman cruel avec un personnage principal détestable se montrant tour à tour lâche, sournois, hypocrite, médisant, jaloux, constamment envieux de ce que possèdent les autres et très limite sur la morale. Dit de cette façon, il ne fait pas rêver ! Mais je peux vous assurer que détester un personnage est tout aussi intéressant que l’adorer. J’étais parfois révoltée, choquée, avec la brusque envie par moment de jeter mon bouquin en hurlant « mais quel s**** ! » Mais après tout, en bien comme en mal, ne demande-t-on pas à un livre de nous faire réagir, d’éprouver toute une palette d’émotions ? 

 

S’il ne fallait en lire qu’un seul de Maupassant (et cela serait bien dommage), c’est celui-ci que je recommanderais ! Vous ne vous ennuierez pas une seconde si vous vous mettez bien dans l’histoire et traiterez bientôt vous aussi Bel-Ami de goujat. Voire plus…

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. J'ai du lire Bel-Ami pour le lycée et il ne me donnait vraiment pas envie... Finalement je me suis forcée et je ne regrette vraiment pas! J'ai fini par bien aimé même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur. :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *