Titre : La Vie Rêvée de Walter Mitty
Réalisateur : Ben Stiller
Acteurs : Ben Stiller, Sean Penn, Kristen Wiig…
Nationalité : Americaine
Genre : Comedie
Date de sortie : 25 Décembre 2013
Durée: 1h54
Walter Mitty, quarantenaire célibataire, développeur négatif photo au célèbre Life Magazine, gentil rêveur présenté comme un loser n’ayant jamais voyagé ni fait quoi que ce soit d’extraordinaire dans sa vie, se retrouve malgré lui propulsé dans une aventure à la découverte du monde et de lui-même, suite à la disparition/absence d’un cliché essentiel pour le tout dernier numéro du magazine.
Le film commence lorsque Walter Mitty (Ben Stiller), anti-héros du film, est seul chez lui un matin. Il reconnait une de ses jolies collègues sur un site de rencontre. Il hésite entre la contacter ou non. Finalement, après moult tergiversations, il le fait mais… le site bug pile à ce moment-là.
Première scène et premiers rires dans la salle mais ce film, présenté comme une comédie, n’en est pas une au sens strict du terme. Il serait trop rapide et facile de le mettre dans la case comédie alors que ce film est avant-tout une émancipation, une aventure et une découverte du monde et de soi. Ce genre de péripéties et d’instants uniques en voyage qui vous fait dire « wow, je suis en train de vivre quelque chose de dingue que je n’oublierai pas ! »
Film hybride qui n’est ni vraiment une comédie, encore moins un drame, ce film s’inscrit dans une catégorie que l’on pourrait qualifier « d’initiation/apprentissage« . Il fait du bien au moral et incite chacun à réaliser ses rêves.
Le personnage principal est sympathique et drôle (ceux qui l’ont vu penseront sans doute à la scène où Walter saute de l’hélicoptère), j’ai adoré me retrouver en Walter par son côté grand rêveur (il m’arrive moi-aussi de fantasmer plusieurs situations qui pourraient arriver, de me « faire des films » et le décalage est souvent amusant).
Je suis sortie du cinéma avec le sourire, ce film est une bouffée d’air pur ! Une vraie ode au rêve, à l’aventure et à la prise de risques. Tout le monde peut à un moment ou à un autre de sa vie s’identifier à Walter Mitty parce que même en évoluant régulièrement, il y a toujours un instant où l’on déprime de voir que l’on n’est pas toujours au top, que l’on stagne, qu’on n’avance pas aussi vite qu’on le souhaiterait. Ce film redonne de l’espoir, donne la pêche et est vraiment accessible à tous. Je dirais même que si vous avez un coup de mou, une légère petite déprime, il n’en sera que plus excellent !