Revanche - Action ou Vérité ?

27/02/2014

 

 

Titre : Revanche

Auteur : Cat Clarke

Editeur : Robert Laffont

Parution : 17 Octobre 2013

Prix : 18.50€

Nombre de pages : 504

Genre : Young Adult, Contemporain, Drame

 

Résumé :  Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

 

 

Le garçon d’à côté… Quel cliché à la con, vous ne trouvez pas ? Celui du mec qui pourrait être Le Bon après que plein de mauvais garçons vous ont littéralement pulvérisé le cœur. Nous sommes toutes passées par là. Sauf que les choses ne se sont pas complètement déroulées de cette façon, pour elle. Elle n’a pas eu besoin de croiser de mauvais garçons pour comprendre qu’il était Le Bon, même si ce représentant-là de la gent masculine allait littéralement lui pulvériser le cœur. Parce que dans cette histoire précise, Le Bon était très, TRÈS gay. Ça tire un peu le cliché vers le haut, non ?

 

Ces phrases sont les premières lignes de Revanche de Cat Clarke, un roman jeunesse assez différent des autres par son ton et les sujets qu’il traite. Une belle révélation !

 

Kai et Jem se connaissent depuis leur enfance et sont les meilleurs amis du monde. Jem, jeune fille gothique légèrement rebelle, aime secrètement Kai. Mais ce dernier lui avoue rapidement qu’il est homosexuel. Le lendemain d’une soirée de lycée, Jem retrouve Kai enfermé dans sa chambre dans le noir, prostré, complètement dévasté. Au cours de la soirée, il a été filmé en pleine action avec un autre garçon et la vidéo a été diffusée dans tout le bahut. Après avoir rassuré et consolé Kai, Jem, sereine, rentre chez elle. Elle apprend le lendemain que Kai s’est suicidé. N’écoutant que sa douleur et sa vengeance, Jem va alors s’employer à retrouver les responsables de la vidéo et leur faire payer leur acte.

 

Jem, l’héroïne, est un personnage pour lequel je n’ai pas éprouvé grand chose, contrairement à Kai, ouvert et sensible,  que j’ai adoré. Il faut dire qu’à force de ne penser qu’à elle et à faire la girouette dans ses sentiments, cela peut se révéler vite agaçant. Les personnages secondaires ont un rôle déterminant dans la suite de l’histoire mais ils ne sont pas beaucoup développés. L’auteure a vraiment choisi de se concentrer sur Jem, ses pensées et ses émotions.

 

Revanche est un roman poignant, qui se lit très facilement et qui tient en haleine, s’adressant avant tout aux adolescents et amenant à réfléchir sur des sujets très actuels de notre société comme l’homosexualité et le harcèlement scolaire. Ayant moi-même quelques amis gays dans mon entourage et soutenant profondément leur cause (l’amour n’a pas de sexe), j’ai été assez touchée par cette histoire. Je regrette juste que ces sujets n’aient pas été plus approfondis et que la vengeance reste le point dominant du récit

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Il a l'air tip top ! je lis pas beaucoup de Young Adult mais quand ça m'arrive, je suis jamais déçue, ils sont souvent très bien écrits et souvent mieux que certains romans que j'ai pu lire ! So merci pour la découverte ! Je prends note.

  2. Bonjour, je vois que c'est interessant ce livre et le prix est abordable. Film Streaming

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *