Dallas Buyers Club, le film aux 10 récompenses.

25/03/2014

affiche.Dallas-Buyers-Club.55269

Titre : Dallas Buyers Club

Réalisateur : Jean Marc Vallée

Acteurs : Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto …

Nationalité : Americaine

Genre :  Drame, Biopic

Date de sortie : 29 Janvier 2014

Durée: 1h57

Synopsis : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

 

 

Dallas Buyers Club, c’est un film aux dix prix et aux onze nominations. En toute honnêteté, j’ai regardé ce film tout à fait par hasard lors de sa sortie, et aujourd’hui je constate que le hasard fait parfois bien les choses.

 

photo.Dallas-Buyers-Club.151638

 

Dans ce film, on va suivre Ron Woodroof, un cowboy de 35 ans qui mène une vie de débauche et rock n roll, mais sa vie va totalement basculer, il va faire un malaise, être conduit à l’hôpital, et on va alors lui diagnostiquer le SIDA, mais pire encore, les médecins lui annoncent qu’il lui reste tout juste 30 jours à vivre.

 

Ce film est un véritable bijou, qui retrace l’histoire de cet homme qui a véritablement existé, mais pas seulement, il nous permet de prendre conscience de comment était traité le SIDA à l’époque, et comment il était difficile de vivre avec. Les corps médicaux fabriquaient des médicaments pour éradiquer le virus, mais malheureusement les médicaments tuaient le patient également. Ron Woodroof avait pris conscience de ça, dans sa détresse il est parti au Mexique, en quête d’un traitement alternatif non officiel qui pourrait le sauver, et sa rencontre avec un médecin à qui on a retiré le droit d’exercer va changer sa vie, et va l’amener à créer le Dallas Buyers Club.

 

dallas-buyers-club-featurette-1-2013-matthew-mcconaughey

 

Ce film montre le combat de cet homme, à une époque ou les idées reçues amenaient les gens à penser que les hommes qui avaient le SIDA étaient gay, ce qui fut dur à encaisser pour Ron Woodroof qui détestait les homos comme la peste. Sa maladie va l’obliger à encaisser les coups et à subir le regard des autres, mais va également lui apprendre l’humilité et le respect des autres, qu’importent leurs orientations sexuelles.

 

Les acteurs sont incroyables dans ce film, Ron Woodroof est interprété par un Matthew McConaughey méconnaissable tellement la perte de poids (22 kg) et la transformation physique sont incroyables. On retrouve également Jared Leto très amaigri (- 25 kg) dans le rôle d’un gay qui aime se travestir en femme, il nous offre une performance d’acteur étonnante dans le rôle de Rayon. Le film est clairement une réussite grâce à ce duo extraordinaire qui fait vivre l’histoire de ce film au-delà de l’imaginable.

 

maxresdefault

 

Ce film doit être vu, non seulement pour sa qualité de scénario et pour la performance des acteurs, mais également pour prendre conscience de comment était traité le SIDA dans les années 1980, certes ce n’est pas si vieux, puisque l’histoire commence en 1986, et pourtant le SIDA à cette époque a tué énormément de monde, et les corps médicaux à cette époque étaient dépassés par ce virus et énormément de personnes sont mortes, car il a fallu beaucoup de temps pour trouver un traitement susceptible de prolonger la vie des patients. Ce film dénonce également le lobi de l’industrie pharmaceutique, qui à l’époque était bien présent, et qui l’est toujours aujourd’hui.  Ron Woodroof, le vrai, comme beaucoup d’autres, a permis aux traitements du SIDA d’évoluer dans le bon sens et ce film mérite d’être vu pour toutes ces raisons.

 

J’ai adoré ce film, non seulement pour l’histoire qu’il raconte, mais également pour le message qu’il fait passer. Dallas Buyers Club mérite les récompenses qu’il a obtenues, tout comme Matthew McConaughey & Jared Leto méritent les Oscars et autres prix qu’ils ont obtenus grâce à ce film. Je vous le recommande à 1000 %

 

AMF_0798 (211 of 292).NEF

AMF_0798 (211 of 292).NEF

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Ah oui j'avais prévu de le voir prochainement, ta critique me motive un peu plus ^^

  2. Ce film est juste parfait, j'ai été bluffé par la performance des acteurs et j'approuve à 100% ta critique !

  3. On parle tellement de ce film, j'ai vraiment envie de le voir, pour son casting et son sujet!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *