Dans l'ombre de Mary - Un film familial émouvant

18/03/2014

affiche.Dans-l-ombre-de-Mary.55165 

Titre : Dans l’ombre de Mary

Réalisateur :  John Lee Hancock

Nationalité : Américain, britannique, australien 

Avec : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti

Genre : Biopic, comédie, drame

Date de sortie : 5 mars 2014

Durée : 2h

Synopsis : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir !  Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper…  Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

 

Etant une très très grande fan de Disney, je me devais d’aller voir Dans l’ombre de Mary, qui nous raconte la création de Mary Poppins et la délicate collaboration entre Walt Disney et Pamela Travers. J’ai énormément aimé ce film malgré le fait que l’histoire soit extrêmement romancée. 

 

Ce film est un très bel hommage à Walt Disney et Helen Graff. Il valorise le travail de réalisation et d’adaptation. Nous sommes au cœur de la création de ce projet durant les années 60. Nous avons donc droit aux kitchissimes décors vintage. Le travail fait pour reconstituer les studios Disney d’époque est tout simplement fabuleux ! On sent quand même que ce film est destiné aux générations ayant grandi avec Disney.

 

photo.Dans-l-ombre-de-Mary.151209

 

Les rôles de Walt Disney et Helen Graff sont tenus par Tom Hanks et Emma Thompson. La performance de Tom Hanks est très marrante, j’avais au départ beaucoup de mal à l’imaginer dans la peau de cet homme mythique, j’ai donc été bien surprise. Ne connaissant absolument rien sur la créatrice de Mary Poppins je suis incapable de faire la comparaison. Je peux toutefois vous dire qu’Emma est une excellente actrice et qu’elle arrive à nous faire ressentir les émotions qui bouleversent l’écrivain. Son personnage est, au premier abord, extrêmement stricte mais elle est bien plus que ça et c’est ce que le film va nous montrer. 

 

L’époque de la création est alternée avec l’enfance d’Helen Graff qui nous aide donc à comprendre ses réactions par rapport aux choix faits par les studios Disney. Son histoire est extrêmement émouvante puisque Mary Poppins a une importance particulière pour elle. Walt parvient à faire ressortir l’enfant qui sommeille chez Helen Graff, nous assistons donc à de très beaux moments de lâcher prise chez Helen. 

 

photo.Dans-l-ombre-de-Mary.151207

 

La relation entre Helen et son chauffeur est également très touchante puisqu’elle semble vraie. Leur évolution se fait tout en douceur. Contrairement à la relation entre Walt et Helen, puisque Walt fait absolument tout pour que l’écrivain lui cède les droits. Helen déteste Disney, ce n’était donc pas gagné d’avance. Mais cette maniaque du contrôle qui n’a pas peur des mots va finalement céder.

 

Le film est rythmé par diverses chansons de Mary Poppins puisque nous assistons à leur création. J’ai beaucoup aimé ce film, au point d’en verser quelques larmes à la fin. N’hésitez pas à aller le voir, que vous soyez fans de Disney ou non. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir vu Mary Poppins avant, ceci dit si vous l’avez vu vous rirez sans doute plus souvent.

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. J'ai trouvé ce film génial ! C'est bien vrai qu'on alterne entre rires et pleurs... et c'est tout ce que j'aime <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *