Poison - Une réécriture inattendue de Blanche-Neige

10/03/2014

 

Titre : Poison

Auteur : Sarah Pinborough

Editeur : Milady

Parution : 21 Mars 2014

Prix : 12.90€

Nombre de pages: 240

Genre: Fantastique

Résumé : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.

Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez : la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l’innocente et belle princesse ; la pomme empoisonnée et le baiser d’amour véritable… et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

 

 

 

 

J’ai lu Poison en VO début mars et le moins que l’on puisse dire c’est ce que fut une lecture particulièrement rapide. Poison est un roman très court, plutôt destiné aux adultes ou à un public averti, qui reprend l’univers des contes de fées. Nous avons donc droit à une réécriture de Blanche-Neige, bien loin de la version de Disney. 

 

Ici, nous avons droit à une autre version de l’histoire, nous avons le point de vue de la méchante reine. Nous nous rendons compte assez rapidement que sa réputation n’est pas forcément méritée mais qu’elle est plutôt victime des circonstances. J’ai eu un réel coup de cœur pour Lilith, j’étais vraiment fascinée par ce personnage et j’aurais vraiment aimé que le livre porte uniquement sur son histoire. Mais l’histoire reste centrée sur Blanche-Neige

 

Dans Poison, Blanche-neige n’a absolument rien à voir avec la version de Disney (que j’adore), non ici elle est agaçante à souhait. Je n’ai vraiment pas aimé son personnage et j’étais bien contente de ce qui lui arrive à la fin. C’est d’ailleurs cette fin qui est à mon avis considérée comme « trash » par de nombreux lecteurs. Notre princesse se donne ici des airs faussement fragiles, elle est capricieuse, sauvage et elle plait aux hommes. Lilith est elle aussi séductrice mais dans un tout autre style. Le contraste entre ces deux femmes est le fondement de l’histoire et comme vous l’aurez compris, je ne porte pas Blanche-Neige dans mon cœur. 

 

Le roman respecte assez bien la trame de l’histoire originale puisque nous avons droit à la présence du fameux chasseur. Il représente ici un groupe de ce royaume, qui vit avec des règles bien précises qui ne respectent pas forcément les lois des rois. Le chasseur, c’est vraiment l’homme qui s’est fait attraper au mauvais endroit au mauvais moment. Il s’accroche à ses valeurs et ce sont celles-ci qui vont le conduire à sa perte.

 

Le prince, second protagoniste principal du conte, est un personnage que j’ai d’abord trouvé vide et lisse. Concrètement, à part sauver la princesse, il ne fait pas grand chose le bonhomme… C’est tout du moins l’idée que je m’en faisais. Je peux vous dire que je me suis bien trompée et j’ai été particulièrement surprise de la tournure des événements. Je n’ai pas aimé le prince autant que Lilith mais ce qu’il fait à la fin du livre est tout simplement génial

 

Ce roman nous propose également une légère réflexion sur la place des femmes dans cette société régie par les hommes, un sujet qui nous concerne. Ici nous comprenons que pour arriver à leurs fins, les femmes sont obligées d’user de leurs charmes. Lilith l’a d’ailleurs compris très jeune contrairement à Blanche-Neige qui reste assez naïve sur le fonctionnement de ce monde. Le sexisme est donc extrêmement présent et j’ai apprécié la façon dont l’auteure a décrit la frustration de Lilith, prisonnière de sa condition dès les premières pages.

 

Finalement j’ai vraiment aimé cette lecture bien que le personnage de Blanche-Neige me sorte par les yeux. Lilith est un personnage beaucoup plus intéressant et je me suis régalée avec tous les passages la concernant. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les contes de fées, le merveilleux et qui sont curieux de découvrir cet univers avec un côté plus sexy. Pour ceux qui ne sont pas fans du genre mais curieux, je vous le conseille tout autant, rien que pour le merveilleux twist à la fin. Je ne dirais pas forcément que ce livre est destiné aux adultes mais sachez qu’il contient des scènes un peu hot, il suffit de lire le premier chapitre pour s’en rendre compte. 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
1 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Ton avis est... rassurant. Depuis que ce livre me fait de l'oeil (les éditions Milady ont vraiment fait un travail magnifique sur le livre-objet) je n'en lis que des mauvaises critiques. Mais en même temps j'aimerais tellement les avoir dans ma bibliothèque (fille futile bonjour!) Je pense donc quand même me pencher dessus, merci pour cet avis et du coup je me réjouis de voir ce que ça va donner.
    Des Bisous

    • Je suis d'accord avec toi, le livre est tout simplement magnifique, je lis essentiellement sur liseuse et je t'avoue que je vais quand même craquer pour la version papier. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :)
      Des Bisous !

  2. Je n'avais pas entendu parler de ce bouquin mais ton avis donne vraiment envie !! Je pense que je vais craquer ^^

  3. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé aussi, finalement j'avais peur mais c'est très sympa à lire même si ça manque peut-être un peu de surprise. Et puis, les livres sont tellement beaux ahah j'ai hâte d'avoir les tomes suivants ^^

    • Oh je suis contente que le livre te plaise :) je pense que le second tome te plaira encore plus, perso c'est mon favoris de la série ;)
      Et j'avoue, les livres sont magnifiques, ils rendent super bien dans ma bibliothèque :p

  4. Je suis tombée dessus par hasard hier à l'espace culturel, hâte de lire maintenant ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *