Vampire Academy - L'adaptation méprisée de 2014

28/03/2014

315670

Titre : Vampire Academy

Réalisateur : Mark Waters

Acteurs : Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky

Nationalité : Américaine

Genre : Action, comédie, fantastique

Date de sortie : 5 mars 2014

Durée : 1h45min

 

Synopsis : Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

 

 

Je suis une très très (…) très grande fan du travail de Richelle Mead. J’attendais une adaptation cinématographique de sa série Vampire Academy depuis des années. La réputation du film étant ce qu’elle est, je vous laisse imaginer ma déception quand j’ai vu les premières chroniques outre-atlantique tomber. Par principe, je me suis tout de même rendue au cinéma pour me faire ma propre opinion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’aurais mieux fait de rester chez moi ce soir là.

 

 

La premier point négatif qu’il me semble nécessaire de souligner est le rythme de ce film. Il s’agissait d’un tome d’introduction avec énormément d’explications et de mythologie et tout allait beaucoup trop vite. Une personne n’ayant pas lu les livres ne pouvait pas assimiler toutes ces informations pour ensuite apprécier l’histoire. Alors oui, c’est sympa de la part du scénariste et du réalisateur d’avoir voulu nous balancer le plus d’éléments possible, mais là ça ne fonctionne pas et ça ne sert absolument pas le film. On reproche souvent aux adaptations d’avoir omis des points qui paraissaient essentiels aux lecteurs, ici nous avons l’inverse. 

 

VA_2

 

Ce ne sont malheureusement pas les acteurs qui viennent sauver le film. Leurs prestations sont particulièrement mauvaises. Cependant, j’ai énormément de respect pour Zoey Deutch qui a su me surprendre. C’est bien la seule à avoir sa place dans ce film. Son interprétation de Rose, qui manquait certes de sérieux, était convaincante. Rose était suffisamment bad ass et insolente. Christian Ozera, joué par Dominic Sherwood était également un très bon choix. Mais ce film ne pouvait décemment pas reposer sur le dos de ces deux acteurs. 

 

La Lissa proposée par Lucy Fry n’a rien à voir avec la Lissa du bouquin. Elle n’est pas assez fragile, on ne ressentait pas du tout l’aspect malsain et néfaste que provoquait l’utilisation de sa magie. Sa relation avec Rose n’était également pas assez fusionnelle à mon goût… Et dois-je vraiment aborder le sujet de Dimitri incarné par Danila ? Même en passant outre le fiasco capillaire sa prestation demeure extrêmement risible. Il fait passer notre très cher Dimka pour un grand benêt. Ô déception… 

 

 VA_4

 

J’ai conscience qu’il s’agissait ici de l’adaptation du premier livre, et que ce premier tome est loin d’être le meilleur. Il faut en effet attendre le second tome et surtout ne pas abandonner avant d’avoir lu le troisième pour devenir accro à cette série. Mais ce n’est pas une raison pour avoir bâclé les points importants du scénario ! Car c’est réellement ce qui s’est passé dans cette adaptation. La relation entre Rose et Dimitri est beaucoup plus subtile que ça, elle méritait une évolution plus développée. Tout comme la présence de la reine Tatiana n’était absolument pas requise dans ce tome. 

 

L’aspect trop teen movie m’a également beaucoup gênée dans ce film. Oui, il s’agit en effet d’une histoire dans un lycée avec énormément d’humour mais étaient-ils obligés de tomber dans le cliché du genre ? Mean Girls c’est sympa mais ça n’a rien à voir avec Vampire Academy (hormis la tranche d’âge des protagonistes). Ce film voulait sortir du lot en nous faisant croire que nous n’aurions pas droit à un autre film sur les vampires… Finalement il aurait peut-être été préférable de ne pas jouer cette carte

 

VA_6

 

Tout porte également à croire que l’équipe de marketing a eu une grosse promotion sur les pots de peinture rose bonbon (à moins qu’ils n’aient perdu un pari).  Je ne comprends pas ce choix et je ne le comprendrai certainement jamais. J’ai l’impression que ce film s’est fait une très mauvaise promotion tout seul et c’est vraiment dommage. Je ne souhaite absolument pas qu’ils adaptent Frostbite à l’écran. M’ayant déjà ruiné à jamais Dimitri avec la scène du Lust Charm, je souhaite conserver une image intacte d’Adrian dans mon imagination. 

 

Vous l’aurez compris, je vous déconseille vivement de regarder ce film. Je suis extrêmement déçue car cette adaptation renvoie une très mauvaise image de la fandom de Vampire Academy et du travail de l’auteure. Si vous décidez de lire les livres, je me répète, ne vous contentez pas du premier par pitié. Lisez au moins les 2 ou 3 premiers et vous comprendrez sans aucun doute l’engouement autour de cette série de Richelle Mead

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. C'est notre peur a tous, qu'un livre que nous aimons particulièrement soit mal adapté .
    J'attend avec impatience de voir ce que donnera Divergente au cinema (tout en me promettant de ne pas allé sur allo ciné pour tapé sur les gens qui prennent cette dystopie pour la soeur bâtarde de twilight) & biensur j'ai peur de detesté le film et de le trouvé extrêmement loin de ce livre que j'ai trouvé genial et dont j'attend le troisième volume depuis un ans et demi maintenant ...

  2. J'ai bien aimé le film du coup je vais lire le livre, mais vu le four qu'il s'est pris aux USA (un peu comme Sublimes créatures) je me doutais que c'était une mauvaise adaptation. Pas grave je vais aller voir du côté des livres :)

  3. ce film est super, ça me donne envie de lire le livre du coup

  4. J'ai trouvé le film fun si on le prend au second degrés. Ça m'a même donner envie de lire la saga.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *