Allegiant - Un tome final tellement bouleversant.

17/04/2014

Titre :  Allegiant – Divergente 3

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan

Prix : 16,90€

Parution : 15 Mai 2014

Nombre de pages : 468

Genre : Dystopie, Young Adult

Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

 

Divergent… une trilogie qui vous marque à jamais. Je ne pensais pas que cette histoire allait me bouleverser à ce point, jamais je n’aurais cru qu’elle allait me laisser un vide béant dans la poitrine une fois l’ultime tome refermé… non je le savais pas, car si je l’avais su je m’y serais mieux préparée.

 

Il y a des histoires comme ça qu’on a du mal à quitter, jusqu’à présent je ne pouvais en compter que deux, Harry Potter & Hunger Games. Certaines personnes ne comprennent pas toujours qu’une personne ait besoin de temps pour dire au revoir à une histoire, à des personnages, car parfois un roman peut vous toucher bien plus profondément qu’on ne l’imagine. Mais là pour Divergent, c’est juste au-delà de tout ça… Je ne sais pas si c’est parce que je me suis vraiment plongée à 1000 % dans cette histoire et que j’ai été profondément touchée par les personnages et que j’ai du mal à accepter que ce soit fini, ou simplement parce que la fin m’a juste ébranlée et m’a créé un trou béant dans l’estomac… 

 

Dans cet ultime tome, Tris et ses amis découvrent enfin ce qui se trouve à l’extérieur de Chicago. Ce changement de décor amène un vent de nouveauté à l’histoire, et amène nos personnages à s’adapter aux nouvelles vérités qu’ils doivent assimiler. Je ne m’attendais pas à ça, mais absolument pas. J’ai été surprise, un peu sceptique au début, mais finalement toute la dimension de l’histoire de Divergent s’éclaire devant ces révélations. Dans ce tome on découvre l’histoire à travers deux points de vue, celui de Tris, mais également celui de Four… alors qu’au début je pensais que c’était une manière pour l’auteure de contenter les fans qui étaient friands, de connaitre les pensées de l’ancien Altruiste, le but était finalement tout autre, et Veronica Roth a vraiment su nous étonner

 

Tris est juste incroyable dans ce livre, il y a véritablement une évolution entre Beatrice Prior du premier livre et Tris la Divergente du dernier tome. Le personnage a énormément évolué, elle est devenue forte, courageuse et surtout déterminée. On ressent qu’elle a mûri, que les événements passés l’ont obligé à grandir plus vite que nécessaire. Alors qu’on retrouve une Tris accomplie, confiante et sûre d’elle, un fossé se creuse avec Four qui lui perd de son assurance, et semble perdre pied… Je ne sais pas si ce personnage a toujours été comme ça et que l’auteure ne le montrait pas quand on le découvrait à travers les yeux de Tris, mais lorsqu’on est sous le point de vue du personnage concerné on comprend enfin l’étendue de la complexité de son caractère et l’intensité des souffrances enfouies en lui. C’est un point très intéressant, mais plutôt déstabilisant, car on avait l’habitude d’un Four charismatique, fort, et infaillible, et dans ce livre il n’est plus que l’ombre de lui même et les révélations sur l’extérieur de Chicago y sont certainement pour quelque chose. 

 

La fin de Allegiant est poignante, bien plus que je ne l’aurais pensé, je n’étais pas préparée à ça, mais pas du tout. Veronica Roth n’a pas choisi la fin la plus facile. J’ai lu sur internet quelqu’un qui a dit « Mrs Roth ne s’est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j’ai pu voir dans la littérature Young Adult » et je suis d’accord à 1000 %. Veronica Roth est vraiment talentueuse, et bien que ce dernier tome ai reçu des avis très mitigé de la part des fans et que nombreux sont ceux qui refusent d’accepter la fin telle qu’elle est, je dois admettre que personnellement elle m’a pleinement satisfaite. Certes j’ai du mal à m’en remettre et parfois quand je repense à la fin de cette trilogie, une larme menace de couler, mais je sais au fond de moi que l’auteur a fait le bon choix.

 

J’ai envie de conclure cet article en remerciant Veronica Roth pour cette incroyable aventure aux côtés de personnages époustouflants et attachants. L’univers qu’elle a créé m’a vraiment séduite, et pas une seule fois j’ai remis en question les choix qu’elle a pu faire, même si ces derniers n’étaient pas toujours évidents. Là ou certaines histoires nous laissent sur une fin qui pourrait laisser supposer dans un futur lointain une suite, ici Veronica Roth a vraiment su nous proposer une fin avec un véritable point final et il va me falloir du temps, beaucoup de temps, pour me remettre de cette fin, car c’est terminé, vraiment terminé. 

 

Merci Veronica Roth, merci pour tout.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
1 I like it
0 I don't like it

16 Comments

  1. Tu sais donner envie de lire un livre! cela fait une semaine que j'ai découvert ton blog et j'en suis totalement accro! tu est vraiment une très bonne critique littéraire. Je trouve tes articles justes et sans faute! grand bravo à toi et bonne continuation!

  2. Je compte les jours jusqu’à sa sortie (qui a été reculé d'avril a mai ce qui fut très dure pour moi)
    J'adore vraiment la série Divergente (comme toi apparemment), ce fut un énorme coup de cœur (que j'avais d'ailleurs découvert a l’époque grâce a toi ), j'ai a la foie hate et peur de lire la fin .

  3. Je ne pouvais pas attendre du coup je l'ai lu en anglais, et cette fin m'a fait vraiment pleurer (comme dans Nos étoiles contraires), parce que c'est comme si on m'arrachait quelque chose. Dans Hunger Games la fin n'est pas aussi poignante, même si je l'ai adoré. Et oui c'est là que l'on comprend pourquoi une double narration ... Comme tu dit ça a fait un trou dans ma poitrine, cette histoire m'a marqué, m'a grandit, c'est une leçon en terme de courage, de sacrifice, de dépassement de soi et d'amour. Je risque de m'en souvenir pendant très longtemps.
    Veronica Roth a fait un choix, et je pense que l'a fin n'aurait pas été aussi bien sans celui-ci, apparemment dès qu'elle avait commencé à écrire divergente elle savait la fin qu'elle voulait et après l'avoir confié à une amie elle lui aurait dit "Bah dis donc, tu ferrais bien pour l'instant de le garder pour toi !". Bravo et merci infiniment pour cette histoire, Veronica Roth, une histoire que j'ai pas envie de quitter, mais il le faut malheureusement

  4. Haaaaaaaaa !! Depuis que j'ai vue le film je suis devenue complétement accroc ! J'ai lu le un, et là je ralentis la lecture du deux mais je suis déjà à la fin.... Me tarde de lire le troisiéme, mais j'avoue que avec tous se que je lis sur la fin ça me fait CLAIREMENT peur..... Tragique? Mort de Tris et de Tobias? Mmmmh je me prepare au piiiiiire :D :'(

  5. J'ai hâte qu'il sorte enfin !

  6. j'ai terminé le tome 3 cette semaine, juste après avoir vu ta vidéo sur Youtube et je dois dire que j'étais dans le même état que toi. Je ne pouvais même pas y croire et je suis restée figée plusieurs minutes après la lecture de ce chapitre crucial. Le seul inconvénient est le trop plein d'informations à propos de l'univers dystopique. J'avais beaucoup de mal à tout assimiler ...

  7. Franchement, je ne comprends pas trop comment on ne peux pas ne pas aimer ce tome. C'est sûr que la fin est HORRIBLE mais je ne voyais pas Tris l'Audacieuse finir autrement qu'en étant selfless... C'est un peu une morale même : Tris qui part d'Abnegation parce qu'elle est trop "égoïste" mais qui se sacrifie tout le long du roman... Une belle leçon de vie.

  8. Je pense que j'ai fais que pleurer, parce que c'est la fin de la trilogie mais également pour cette fin explosif. Elle ne me gène absolument pas d'ailleurs, même si, je me souviens avoir versé toute les larmes de mon corps !
    Tout à fait d'accord, Veronica Roth a fait un choix très audacieuse !
    Une dernière chose pour finir ce petit commentaire comme tu as finis ton article:
    MERCI VERONICA ROTH, MERCI POUR TOUT !

  9. C'est ça... c'est terminé. J'ai beaucoup de mal à me dire que c'est bien fini. J'espère que les prochaines adaptions cinématographiques vont rendre l'histoire aussi fantastique, sans trop en faire que dans le livre.
    En effet, je ne pensais pas que le choix de faire deux points de vue était pour cette raison.
    J'en suis encore bouleversée.

  10. Je crois qu'à présent, après avoir tout juste fini de lire la trilogie : je déprime. Non mais c'est juste ABOMINABLE !! Malgré tout j'ai adoré l'histoire et j'espère m'en remettre même si ça mettra du temps.. Merci quand même à Veronica Roth, ma vision des choses est toute chamboulée

  11. Coucou Nine,
    J'ai beaucoup suivi tes vidéos sur Youtube et je l'ai est vraiment apprécié. J'aimerai beaucoup faire un Swap avec toi si tu es d'accord ?.
    Merci
    Jessica.

    • Salut Jessica !
      Je suis désolée mais je fais des SWAPs uniquement avec d'autres booktubers, et encore là je risque d'être un peu indisponible pour les 5 prochains mois donc ça ne sera pas possible dans l'immédiat même avec d'autres booktubers :)
      Bisous & belles lectures à toi !

  12. Moi aussi j'ai eu du mal à quitter ces personnages et j'ai pleuré.

    Je ne suis pas une jeune lectrice (j'ai l'impression que les lecteurs de la trilogie a plutôt moins de 20 ans), j'ai un peu plus de 40 ans, mais je me suis prise de passion pour cette trilogie, pour Tris, Tobias et les autres personnages.

    J'ai beaucoup aimé lire le point de vue de Four et j'ai hâte de lire les nouvelles écrites de son point de vue.

    Je découvre ton blog et ta chaine Youtube. Merci :-)

    PS: As-tu aimé l'adaptation du 1er tome? Attends-tu avec impatience la suite qui sort bientôt?

  13. certes c vraiment très triste ce qui arrive à tris mais c vraiment une belle fin
    elle a certes peu vécu mais elle aura réussis à tout changé
    son amour pour ses proches à toujours été la force qui l'a guidé jusqu'au bout.
    Elle c sacrifié
    pour la ville
    pour les gd
    pour ses amis
    et bien sûr pour son frère qu'elle aimait malgré tout

  14. Oh mon dieu merci je ne suis donc pas la seule, j'ai fini le livre avant hier et je suis comme désespérée. Je ne verrai pas le film, j'ai peur que ça me fasse trop mal. Franchement c'est vraiment bête mais je suis au fond du gouffre avec cette fin...

  15. Océane... Comme je te comprends... Je viens de finir le dernier tome... Jusqu'au bout j'ai essayé d'attendre un petit espoir, un petit quelque chose... Un retour possible. Je n'y croyais pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *