Beautiful Disaster, un roman New Adult très prenant !

12/04/2014

 

Titre :  Beautiful Disaster

Auteur : Jamie McGuire

Editeur : J’ai Lu

Prix : 13€

Parution : 22 Janvier 2014

Nombre de pages : 384

Genre : Romance, New Adult

Résumé : Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui… Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?

 

 

 

Beautiful Disaster est un roman qui appartient à un nouveau genre qui commence à être plutôt populaire en France, il s’agit de la New Adult qui cible des lecteurs de 18/35 ans. Alors que le Young Adult traitait de sujet de l’adolescence avec des personnages adolescents, le New Adult lui cible des personnages un peu plus âgés, qui ont la vingtaine généralement et qui s’exposent à des problèmes « post adolescence »

 

Je n’avais pas spécialement d’attente concernant Beautiful Disaster, je sortais d’une lecture longue et ennuyeuse, et je voulais simplement me détendre & me lancer dans une histoire sans prise de tête. J’ai donc eu parfaitement ce que je voulais avec ce roman de Jamie McGuire qui est un véritable page turner, l’évolution de l’histoire est rapide avec malgré tout une bonne maîtrise du temps qui passe, ainsi on ne s’attarde pas dix ans sur les premiers regards, les premières paroles échangées etc… Je trouve que ce concept est bien maîtrisé, car du coup on n’a pas l’impression que les deux protagonistes se jettent facilement et rapidement dans les bras l’un de l’autre, mais on n’a pas besoin de subir des jours, des semaines où rien d’important ne se passe ! 

 

La relation des deux personnages est très prenante, on est plongé dans l’intensité de leurs émotions, on arrive facilement à s’identifier au personnage féminin et à rentrer dans l’histoire. Les personnages sont d’ailleurs plutôt bien développés, l’auteur prend le temps de donner un passé aux personnages et à leur former un caractère et une personnalité bien présente, c’est véritablement ce qui donne tout le charme à l’histoire. Jamie McGuire ne se contente pas seulement de nous exposer deux personnages importants et de délaisser les autres, au contraire, elle prend le temps de construire un réseau de personnage autour de Travis et Abby, ce qui approfondit le réalisme de l’histoire. 

 

Les sentiments et les émotions de Travis et Abby sont incroyablement bien retranscrits, j’ai été bouleversée quand ils étaient bouleversés, heureuse quand ils l’étaient, j’ai été entièrement réceptive aux sentiments que l’auteur a voulu développer dans son histoire. Souvent Abby nous agace dans ce roman par ses comportements et sa fierté, mais on ne peut que se reconnaître dans ce personnage, l’auteur montre enfin la fille chiante et compliquée sous son vrai jour de manière subtile et équilibrée, car oui, le personnage féminin créé dans Beautiful Disaster est plutôt près de la réalité, nous sommes souvent comme ça au grand damn des garçons malheureusement ! 

 

En revanche, j’ai malgré tout trouvé que les personnages étaient un peu trop extrêmes parfois dans leurs comportements ou dans leurs décisions, je pense que l’auteur l’a voulu pour rendre son récit très dense et intense, mais parfois il est vrai que ça faisait un peu too much. Travis particulièrement était parfois trop expressif et trop démonstratif dans ses sentiments, mais clairement nous les filles on adore ça se faire courir après, ce roman émoustillera donc davantage la gent féminine que masculine. 

 

Quand j’ai refermé le livre, et avec un peu de recul, on prend conscience que l’histoire de Beautiful Disaster est d’une banalité affligeante, et que l’originalité n’est absolument pas le maître mot de ce roman, mais pourtant l’auteur a réussi à baser la force de son histoire sur ses personnages & ça a merveilleusement bien fonctionné. Ça me fait d’ailleurs penser à Beautiful Bastard qui était dans le même cas ! 

 

Mon avis pour ce roman est très positif, j’ai été prise dans l’histoire très rapidement et j’ai trouvé que le roman, malgré une histoire très banale, était très riche en rebondissements. J’ai adoré la relation entre Travis et Abby qui m’a véritablement envoûtée, je suis très étonnée d’avoir été aussi réceptive par cette histoire, et je suis assez curieuse de découvrir le tome 2 qui relatera la même histoire du point de vue de Travis. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. New Adult a oui je connaissais pas le terme.
    Quant au livre si il me tombe un jour dans les mains, pourquoi pas ^^' .

  2. Il ne me tentait pas du tout et bien mon avis sur la question a évolué après ton article :) pourquoi pas donc :)

  3. Mais tellement, ce livre se dévoooore, c'est fou !! Ahah, pour ma part il n'a pas été un coup de coeur parce que j'ai trouvé que les séparations à répétition de Travis et Abby étaient un peu trop nombreuses à la longue ^^

  4. J'hésitais un peu à me lancer dans cette lecture disons que ces derniers mois, j'ai eu ma dose de New adult mais je recherchais une lecture légère après avoir pénétré dans la tête d'ados torturés pendant longtemps. Cette chronique tombe donc à pic, car je voulais me faire un avis général sur le livre avant de réellement me lancer, afin de ne pas avoir trop d'attentes ou justement pas assez. Puis Beautiful disaster a quand même l'air d'être un bon livre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *