Divergente, un succès fortement mérité !

08/04/2014

affiche.Divergente.55712

Titre : Divergente

Réalisateur : Neil Burger

Acteurs : Shailene Woodley, Theo Hames, Kate Winslet…

Nationalité : Américaine

Genre : Science Fiction, Action, Romance

Date de sortie : 9 Avril 2014

Durée : 2h19min

Synopsis : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

 

 

La nouvelle saga phénomène débarque… et c’est peu dire ! C’est avec un plaisir non dissimulé et une excitation grandissante que nous : Jordan, Sarah et Allie, avons eu le privilège d’assister à l’avant-première française de Divergente le vendredi 28 mars au Gaumont Marignan des Champs-Elysées. De nombreux fans de la saga écrite par Veronica Roth trépignaient d’impatience devant le cinéma, se demandant si l’adaptation serait fidèle au livre, si cette nouvelle saga cinématographique serait à la hauteur des créateurs des très célèbres Hunger Games et Twilight. Après une petite présentation de Divergente par son distributeur SND, place aux 2h19 de film ! Action, amour, suspens… Alors, on a aimé ou non ? Verdict de chacun des rédacteurs !

 

 

 

Allie :

« Venez comme vous êtes » s’applique un peu à mon cas pour ce film car je n’avais lu aucun tome de la saga Divergent. Je connaissais le succès des livres et savais rapidement de quoi il était question mais j’étais au final libre de tout a priori.

 

Et bien, j’ai A-DO-RÉ ! Cette histoire m’a transportée du début à la fin et je l’ai amplement préférée à Twilight et Hunger Games.

 

La présentation des personnages et du contexte « monde post-apocalyptique » est parfaitement menée dès les premières minutes du film. Le spectateur comprend sans difficulté les règles de ce système, ce qui fait que nous sommes immédiatement dans l’action et confrontés nous-aussi à ce choix de « districts ». Quelle personne sommes-nous vraiment ? A quel district/caste pourrions-nous appartenir ? Quel courage nous habite ?

 

Divergente_promo_74

 

Tris, l’héroïne incarnée par Shailene Woodley, m’a tout simplement bluffée. En plus d’être une bonne actrice, elle fait partie de cette nouvelle génération de comédienne à la Jennifer Lawrence : pleine de charme et de malice, jolie mais dans la norme, à laquelle des millions de filles peuvent enfin s’identifier ! Un très bel exemple que je salue.

 

Les autres personnages ne sont pas en reste avec l’irrésistible Tobias, la maléfique Jeanine (Kate Winslet) et d’autres personnages plus secondaires mais tout aussi bons comme Christina ou Tori.

 

Divergente_promo_37

 

Je ne peux pas vous apporter de référence par rapport au livre mais pour ma part, l’histoire ne souffre d’aucun temps mort. Il y a beaucoup d’action (on se sent courir aux côtés de l’actrice), de suspens… et l’histoire d’amour se crée petit à petit, ce qui la rend crédible et d’autant plus appréciable !

 

Carton plein pour moi ! Je compte d’ailleurs retourner le voir avec mon chéri pour connaître son avis et il me tarde de découvrir maintenant cette histoire sur papier.

 

 

 

Jordan :

Il y a environ 1 an, j’ai lu Divergent, un livre que j’avais adoré, proche du coup de cœur, mais qui n’en était pas un. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur cette magnifique adaptation.

 

Le film débute tout d’abord sur des grands plans, qui nous montrent Chicago (ou ce qu’est devenu Chicago). En arrière plan, on entend la voix-off de Tris, qui nous explique comment est la société, comment marche le système des factions etc. J’ai trouvé que c’était une très bonne base pour bien comprendre l’histoire, surtout pour les gens n’ayant pas lu le livre.

 

(L-R) MAGGIE Q AND SHAILENE WOODLEY star in DIVERGENT

(L-R) MAGGIE Q AND SHAILENE WOODLEY star in DIVERGENT

 

En plus d’être très fidèle au roman, cette adaptation a réussi à mettre en valeur tous les personnages, principaux et secondaires. Cela va de Tris et Four, que l’on pourrait qualifier des personnages principaux jusqu’à Cristina et Jeannine Matthews, par exemple en personnages secondaires.

 

Ce qui a joué un énorme rôle dans le film est évidemment son casting. J’ai trouvé tous les acteurs convaincants et j’ai vraiment été bluffé par, évidemment, la prestation de Kate Winslet, même si ce n’est plus une surprise et que tout le monde sait quelle grande actrice elle est !

 

photo.Divergente.153773

 

J’ai aussi trouvé la bande originale de ce film extrêmement bien orchestrée mais l’énorme point qui m’a agacé, même si ce n’est qu’un détail, c’est la présence de la voix d’Ellie Goulding dans le film. C’est vrai que j’aime bien cette chanteuse, mais à petites doses. Or, on l’entend chanter au moins trois fois dans le film, si bien qu’elle aurait pu être actrice au point où ses musiques passaient.

Cette adaptation aura vraiment été un coup de cœur pour moi, et, fait rarissime, j’ai plus apprécié le film que le livre. Je pense que les fans comme les inconnus de cette saga pourront passer un bon moment devant ce film qui promet d’être un nouveau succès cinématographique.

 

 

 

Sarah : 

Les films fantastiques ne manquent pas à l’appel, surtout ces derniers temps, j’étais donc un peu septique pour celui-ci, je ne connaissais pas l’histoire, mais j’avais entendu parler des livres. Ma surprise n’en a été que plus grande lorsque je suis sortie du cinéma avec l’envie de lire ces romans, et avec une seule hâte, voir le prochain épisode !

 

Car oui, qu’on se le dise, Divergente, est THE MUST SEE du moment au cinéma, on en devient complètement accroc. Et cela n’est pas qu’à cause de Theo James dont la ‘beau-gosse-attitude’ n’est certainement pas à prouver (attention les filles ça va chauffer!), mais aussi grâce à une histoire et des images qui accrochent. Et avec une musique entraînante, le matin si vous êtes en retard je vous conseil d’écouter le thème des Audacieux, plutôt pas mal pour courir, ainsi qu’une action à couper le souffle, je peux vous l’assurer on ne s’ennuie pas. Les personnages, dont les personnalités semblent, à première vue, violemment coupées au couteau ‘le méchant – la timide héroïne – le beau gosse’ etc… s’avèrent en fait beaucoup plus compliqués qu’ils n’y paraissent. Et tout ce micmac nous entraîne dans cette histoire prenante, à peine le temps de dire ‘ouf’ que le film se termine.

 

Pour vous dire, j’ai tellement aimé que je suis déjà retournée le voir en avant première, et je suis en train de dévorer le tome 1, même Hunger Games ne m’a pas fait cet effet là, ça en dit long !

 

photo.Divergente.153792

 

C’est donc les deux pouces levés que je vous invite à aller voir ce premier épisode, la question que je me pose maintenant, car la production du second a commencé, est : vont-ils faire comme pour Harry Potter, Twilight & Hunger Games, sachant que ces deux derniers ont pour producteur les mêmes que Divergente, c’est à dire adapter le troisième tome en deux films ? Je vous laisse deviner !

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je participe au concours! Et pourquoi il me donne envie?
    Tout d'abord, je suis tombé par hasard sur un article qui parlait des livres adaptés au cinéma. Et le résumé m'a donnée envie de découvrir cet ouvrage :-)
    Ensuite, j'ai découvert la bande annonce du film et j'ai eu envie d'aller le voir au cinéma.

    Donc voilà
    Bisous
    Merci pour ce concours ;-)

  2. Double post
    Sorry je me suis trompé d'article :(

  3. Je viens d'aller voir le film au ciné et j'ai beaucoup aimé! j'avais dévoré les livres il y a de ça presque 1 an et là, de voir le film, ça m'a donné envie de RE-lire les livres <3

  4. Après avoir vu la BA, je me disais : ça peut être sympa.
    Un monde post cata avec une société remaniée, un élément qui ne rentre pas dans les cases... Tiens je suis dans Matrix ! (pas taper !!! je plaisante !!!)
    Après avoir vu le film : ah ouais, quand même ! C'était vraiment chouette.

    Je n'ai pas vu Hunger Games, je ne ferai donc pas de comparaison...

    Comme je viens de le dire, c'est chouette et ça donne envie de lire les livres.
    Pourquoi ne pas se contenter des films ? La raison est simple : le film donne l'impression de trop en montrer ou de ne pas en montrer assez.
    Personnellement, j'ai l'impression qu'on passe à côté de plein de choses. Et c'est frustrant ! Mais c'est une bonne frustration vu que ça donne envie de lire ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *