Reign Saison 1 - Historique Chic

20/04/2014

Titre : Reign

Créée par : Laurie McCarthy

Avec : Adelaide Kane, Toby Regbo, Torrance Coombs, …

Format : 42 minutes

Diffusion : The CW 

Genre : Drame, historique

Synopsis : 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses suivantes, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, son avenir ne s’annonce pas comme elle l’attendait. Son mariage est incertain, l’alliance avec la France est fragile et de nombreux dangers la menacent : intrigue, tentative de meurtre, de viol et la guerre avec l’Angleterre…

 

 

 

De manière générale, j’adore les séries programmées par la chaîne américaine The CW. Pour n’en citer que quelques-unes : Les Frères Scott et Gossip Girl pour les séries terminées / Arrow, The Vampire Diaries et The Carrie Diaries pour les séries en cours. En ce qui concerne les nouveautés de la chaîne, j’ai eu deux énormes coups de cœur : ils concernent les séries Star-Crossed (sur laquelle NiNe a d’ailleurs fait une chronique, que vous pouvez retrouver ici) et Reign, et c’est donc de cette dernière que je vais vous parler aujourd’hui.

 

 

Il faut tout d’abord que je mette quelque chose au clair : à la base, je ne suis absolument pas fan de tout ce qui est fiction historique (ou même historique tout court). Et pourtant, en ce qui concerne Reign, c’est vraiment passé comme une lettre à la poste ; la série est tellement fluide, tellement bien rythmée, on ne s’y ennuie pas une seconde. Je conseille donc aux fans des séries de la CW qui seraient freinés dans leur visionnage par le fait qu’on présente Reign comme une série historique, de faire abstraction de cela, car cette série en vaut vraiment la peine.

 

 

On suit donc Mary, reine d’Ecosse, qui séjourne depuis sa petite enfance dans un couvent du Mont St Michel, afin d’être gardée en sécurité et à l’abri des anglais. C’est suite à une tentative d’empoisonnement dont ces derniers sont responsables qu’elle se voit contrainte de se rendre à la cour de France, à Paris, accompagnée de ses suivantes. Elle est promise depuis toujours au prince François, afin d’établir une alliance entre son pays et la France. Mais lorsqu’un autre homme, une prophétie et de nombreux complots s’en mêlent, rien ne se déroule comme prévu… 

 

Reign présente deux gros points forts. Le premier concerne l’aspect visuel, et plus particulièrement les costumes ; ces derniers sont à tomber par terre ! On pourrait penser que comme il s’agit d’une série historique, cette dernière reproduirait tels quels les costumes d’époque. Eh bien en réalité, oui et non. Disons plutôt que les tenues des acteurs masculins restent assez « sobres » et classiques, mais celles des personnages féminins détonnent, c’est un véritable feu d’artifice pour les yeux.  Leurs vêtements sont dignes des superbes collections d’Elie Saab (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un célèbre styliste libanais, je vous conseille de taper son nom dans la barre de recherche du site Tumblr, vous en aurez un très bon aperçu). Bien sûr, si vous êtes puristes et que pour vous, c’est un sacrilège de ne serait-ce que modifier un détail concernant les faits historiques, ce côté vous déplaira certainement fortement. Pour ma part, je trouve que Meredith Markworth-Pollack, qui est responsable des costumes de la série, a vraiment fait un travail fantastique. Je vous laisse juger par vous-mêmes sur les photos présentes dans cet article. Le second point fort de Reign concerne l’intrigue, les rebondissements et plus précisément, les complots, trahisons, etc. qui par moments me rappellent vraiment Game of Thrones, bien que de manière très inférieure et superficielle. On ne peut se fier totalement à aucun personnage, chacun peut prendre un tout autre tournant à n’importe quel moment. Même si certaines choses sont assez prévisibles, d’autres sont quant à elles totalement inattendues, et cet équilibre entre prévisible/imprévisible permet à la série d’être assez fluide et épurée.

 

 

En ce qui concerne les acteurs, on peut dire que de manière générale le niveau est plutôt bon. Le rôle principal (Marie Stuart) est tenu par la très jolie Adelaide Kane ; ce n’est pas son premier rôle puisqu’on a déjà pu la voir dans la série Teen Wolf sous les traits de Cora Hale et dans le film The Purge sous les traits de Zoe Sandin. Son côté discret/doux/innocent correspond tout à fait à son rôle, mais elle est également très convaincante lorsque son personnage doit se battre pour ce qui lui tient à cœur. Du côté des deux autres acteurs principaux, on retrouve Toby Regbo sous les traits de François II de France (déjà aperçu dans les films Mr Nobody, Harry Potter et les Reliques de la Mort), et Torrance Coombs sous ceux de Sebastian (Bash) (déjà vu dans les séries Les Tudors et Heartland). C’est fou à quel point ces derniers représentent la lumière et les ténèbres sans même le vouloir, grâce à leur physique ; même si aucun des deux n’est totalement bon ou mauvais, j’aime beaucoup ce contraste. J’ai également beaucoup apprécié le personnage du très torturé Nostradamus, joué par Rossif Sutherland. Les « suivantes » de Marie sont également très agréables, même si je n’ai eu de coup de cœur pour aucune d’elles en particulier. Deux autres personnages qui sont également très présents sont les souverains de France, à savoir Catherine de Médicis (Megan Follows) et Henri II de France (Alan Van Sprang). Cependant, ils sont tout aussi fourbes l’un que l’autre, et bien que parfois cela puisse me plaire dans d’autres séries, ce n’est ici assurément pas le cas et ce sont donc deux personnages que je n’apprécie pas du tout. 

 

 

 

La seule chose qui m’a personnellement déçue dans cette série concerne toute la dimension surnaturelle/fantastique que les producteurs ont introduite. Je ne peux pas en dire plus que ça sans risquer de vous spoiler, il faudra donc que vous regardiez la série pour vous faire votre propre avis sur ce point.

 

BashMary_105

 

Pour résumer, je conseille aux fans des autres séries produites par The CW de foncer et de se lancer dans le visionnage de Reign, et aux puristes de passer leur chemin, car je ne pense pas que l’Histoire y soit fidèlement retranscrite (même si je ne peux l’affirmer totalement, étant une nouille en Histoire et ne m’y connaissant que très, très peu). Et pour les personnes intéressées, sachez que la première saison de Reign est toujours en cours de diffusion aux USA et que la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison

 

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Ton article me donne envie de commencer cette série !

    • Ah tant mieux, c'est tout le but de nos articles, transmettre nos "passions" à d'autres personnes :)

  2. J'adore cette série hâte de voir le dernier épisode et la saison 2 ! J'ai aussi fait un article sur mon blog dessus ! Coralie

    • Je viens d’aller lire ton article, ça m’a fait sourire car on aborde quasi les mêmes points concernant la série, et notre avis est similaire ^^

  3. Bonjour,

    J'ai regardé cette série sous les conseils de ma meilleure amie et pour moi ça a été une grosse grosse déception. J'avoue que pour ma part, j'aime beaucoup les séries historiques mais Reign ne peut absolument pas se classer parmi les séries historiques car elle ne la suit pas du tout justement.Ils ont crée un univers à la gossip girl qui plait à beaucoup mais qui moi, m'a laissé un peu froide et je regrette beaucoup car le sujet Marie Tudor aurait carrément pu être être mieux traité. Dans tous les cas, j'adore ton blog, continue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *