The 100 | La nouvelle série de Science Fiction de la CW

01/04/2014

 

Titre : The 100

Créée par : Jason Rothenberg

Avec : Eliza Taylor, Paige Turco, Thomas McDonell …

Format : 42 minutes

Diffusion : CW 

Genre : Science-fiction, Drame, Fantastique

 

Synopsis : Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

 

 

Quand j’ai lu le résumé du roman Les 100 de Kass Morgan, j’ai rapidement eu envie de me lancer dans la lecture de ce livre. Puis j’ai appris que deux mois plus tard, une série allait être adaptée de ce roman par la CW, alors j’ai volontairement attendu la série avant de découvrir le roman. Vous vous demandez sûrement pourquoi, moi qui fait toujours en sorte d’avoir lu le roman avant de regarder une quelconque adaptation … Et bien c’est simple, je connais la CW et les libertés qu’elle prend concernant l’adaptation d’un roman en série TV, il suffit simplement de prendre comme exemple Vampire Diaries et vous pouvez constater que l’histoire est complètement différente. Je voulais vraiment donner à la série The 100 toutes ses chances en attendant sa sortie pour découvrir le roman. Donc au moment où j’écris cet article, je ne connais absolument pas le contenu du livre de Kass Morgan.

 

 

Le concept de The 100 est très original, je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir une dystopie jeunesse sur fond de science-fiction à la télévision, j’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir la nouveauté de la CW. Les effets spéciaux sont plutôt réussis compte tenu du budget dont dispose la série, l’aspect visuel est très bien choisi et les épisodes sont esthétiquement beaux. L’histoire est prenante, car on ne ressent pas les minutes passer, et à la fin de chaque épisode on a le droit au célèbre cliffhanger typique de la CW qui nous tient en haleine jusqu’à la semaine suivante.

 

 

En revanche j’ai trouvé que la série manquait un peu de dynamisme, après je n’ai vu pour le moment que deux épisodes, la série a donc encore le temps de trouver son rythme. Certains personnages sont trop clichés et manquent de profondeur, de plus je n’ai pas été convaincue par tous les acteurs choisis, certains donnent l’impression de surjouer cassant ainsi le réalisme de la série. Les personnages reflètent une série trop teenager, vous aurez le droit à des filles bien foutues qui n’hésiteront pas à se dénuder un peu pour émoustiller le jeune adolescent lambda, mais également des garçons à la plastique de rêve qui feront tomber le haut plus d’une fois en deux épisodes. On ressent clairement que la série s’est calquée sur un modèle bien rôdé qu’utilise la CW pour la majorité de ses séries.

 

 

Je trouve que pour le moment la série n’est pas aboutie, mais fait malgré tout son job de divertissement. Les distances sont par exemple plutôt mal retranscrites, les personnages partent chercher à manger et font donc une excursion plutôt longue, et on a l’impression que c’est la porte à côté. J’ai également trouvé étrange que 100 personnes ( ou un peu moins ) arrivent à toutes se nourrir sur une sorte de « panthère » précédemment tuée, je veux bien que l’animal soit plutôt imposant, mais quand même …  En deux épisodes j’ai pu constater que les intrigues qui se déroulent sur Terre s’éparpillent de trop, j’ai d’ailleurs préféré le rythme et la cadence qu’on retrouve sur l’Arche qui semble mieux travaillée et aboutie que celle que l’on retrouve autour de notre centaine de jeunes prisonniers sur Terre.

 

 JasperWellsandClarkePilot1x01

J’ai un avis plutôt mitigé pour cette série, que je trouve trop axée Teenager et qui manque de profondeur et d’aboutissement, j’ose penser que ce n’est que le début & que la série a encore le temps de trouver son rythme, et que le meilleur reste à venir. Malgré tout, The 100 fait son job de divertissement et nous propose à chaque épisode 45 minutes qu’on ne voit pas passer.

 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Je suis bien d'accord avec ta critique... Le côté "teenager" est très présent. J'ai regardé les deux épisodes mais pour le moment, je fais une pause. Je reprendrai sans doute plus tard pour enchaîner les épisodes, en espérant que ça avance.

  2. Comme Phebusa, je te rejoins dans ta critique. Je pense que le côté divertissant va vite s’essouffler car c'est un tantinet trop mièvre.

    Le jeu d'acteur est horriblement faux, je trouve que la série manque de vie et les personnages ne sont pas assez "originaux".

    Par contre, l'idée de la série laissait entrevoir quelque chose de vraiment chouette mais c'est mal exploité et ça le restera sans doute. La série serait allée davantage dans le genre SF que Teenagers : elle aurait eu toutes ses chances.

  3. Je rejoins ton avis sur tout et je rajouterai même des petites choses : la source d'approvisionnement se situe à 38km de là, ce qui est une trotte quand même pour des gens en forme et nous avons à faire à des ados qui n'ont pas le droit de courir/sauter/autres actions pour ne pas manquer d'oxygène, mais comment ont-ils cette forme et ces muscles ? Surtout que seulement 4 personnes pour ramener de la nourriture pour 100, c'est un peu dérisoire sur une rando de deux jours (et eux n'avaient aucune nourriture, mais pas d'hypoglycémie non plus, quelle chance !).
    Enfin, je regarderai la suite malgré tout, car il est vrai que ça divertit bien, et ça occupera une soirée de mon week end ainsi ! Ca me rappelle fortement Terra Nova pour ma part ;)

  4. J'ai lu le livre et déjà il ne m'a pas convaincu (trop d'amourette alors que le pitch de départ je l'adore !!). D'ailleurs j'ai été spoilé de la fin du livre dans la bande annonce du 1er épisode XD Il faut le faire... Autant dire que la série et les livres vont être très différents...

  5. Moi j'ai beaucoup aimé les derniers épisodes et j'ai hâte de voir la suite.
    Coralie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *