10 raisons de lire la Trilogie Divergent

30/05/2014

Il y a des histoires comme ça qui vous marquent profondément et dont vous ne ressortez pas indemne. C’est clairement le cas avec Divergent de Veronica Roth. Au début, je me laissais simplement embarquer dans un nouveau roman dystopique avec une histoire de fond plutôt sympa, mais au fil des pages, cette simple lecture est devenue un véritable coup de cœur. Découvrez dans cet article 10 raisons qui devraient vous convaincre de lire cette trilogie. 

 

 

1 – La Dystopie c’est TENDANCE !

 

La dystopie, c’est le genre à la mode, particulièrement dans le registre Young Adult. Divergent ne surfe pas sur cette vague, elle la domine. Donc si vous aimez les romans de science-fiction sur fond de dystopie, vous allez certainement adorer Divergent !

 

 

2 – Roman Thérapeutique

 

L’auteure a imaginé cette histoire en cours de psychologie alors qu’elle étudiait la thérapie d’exposition. Cet aspect psychologique se ressent clairement dans ce roman qui aborde ce sujet de manière assez centrale, et c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu. Ce roman va vous pousser à vous poser des questions, n’espérez pas pouvoir dormir paisiblement après avoir refermé ce bouquin. Votre cerveau va travailler, va s’interroger, et vous allez certainement même vous remettre en question vous, ainsi que vos choix passés et à venir. Ce livre est une véritable thérapie psychologique qui va faire du bien à vos méninges !

 

 

 

 

3 – Trilogie Adaptée au cinéma

 

Le premier tome de cette trilogie est déjà adapté au cinéma depuis avril 2014, le film a d’ailleurs rencontré un énorme succès, ce qui a convaincu Summit Entertainement de produire le reste de la trilogie. C’est toujours super agréable de pouvoir poser des vrais visages sur des personnages fictifs ainsi que des vrais lieux pour un univers imaginé par l’auteure, vous ne trouvez pas ? 

 

 

4. Personnages incroyables !

 

Les personnages de ce bouquin sont incroyablement riches, pas uniquement les protagonistes principaux, mais également les secondaires. L’auteure a pris le temps de donner de l’importance à chacun d’eux et ça fait du bien, ça rend le récit vraiment réaliste. Tris est un personnage principal féminin vraiment attachant, on la voit évoluer au fil des pages dans le premier livre, mais également durant toute la trilogie, on apprend à la connaître en même temps qu’elle apprend à découvrir qui elle est réellement à travers ses émotions  ( la jalousie, la dépression, la peur, l’arrogance, la cupidité ) mais également à travers les circonstances qui vont la pousser toujours plus loin ( bagarres, l’intimidation, la séparation des êtres chers )

 

Puis il y a Four … clairement ce personnage à lui seul mérite qu’on lise cette trilogie, non ?

 

 

5 – Bestsellers dans le monde

 

Les romans sont cités par le New York Times comme étant des Best Sellers. Les livres de Veronica Roth ont également remporté des Goodreads Choice Awards, prouvant ainsi l’engouement présent autour de cette trilogie !

 

 

6 . De l’action en veux-tu en voilà !

 

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, Divergent est bourré d’action du début à la fin, cette histoire est un concentré d’adrénaline. La faction des Audacieux vous pousse dans vos limites, vous amène à prendre conscience de votre courage et vous expose à vos peurs les plus profondes, on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer !

 

 

 

7 . Voyage au cœur de Chicago !

 

Ce roman va vous donner envie de visiter la ville de Chicago, l’auteure transforme cette immense ville  en un décor dystopique totalement attrayant. Après votre lecture, vous aurez certainement envie de vous rendre sur la Grande Roue au Navy Pier de Chicago, ou encore d’aller faire un tour sur la tour Hancock !

 

 

 

 

8. Plus vous attendez, plus vous risquez de vous faire spoiler !

 

Les spoilers c’est le mal, mais malheureusement pour vous plus vous attendez, plus le risque est grand ! Et comme vous êtes en train de lire cet article, je suppose que ce n’est pas dans vos projets d’aller vous enfermer dans une grotte sans téléphone ni internet ? La fin de cette trilogie est terriblement Audacieuse, et vous bouleversera, mais pour cela il faut évidemment éviter les spoilers pour ne pas se faire gâcher la surprise, alors n’attendez plus !

 

 

Ça, c’est moi quand on vient de me spoiler.

 

 

9 – Il n’y a pas de triangle amoureux !

 

Il était d’une importance capitale de le souligner, enfin un roman young adult qui n’utilise pas ce fichu procédé pour espérer donner du piquant à son roman ! Divergent n’a clairement pas besoin d’artifices supplémentaires pour être incroyable.

 

 

 

 

10 – BE BRAVE !

 

Ce bouquin nous incite à surmonter nos peurs et à avoir le courage de prendre des décisions difficiles, il y a un véritable message caché entre les lignes de cette histoire, accepter nos craintes et les affronter, et ce roman vous donnera clairement envie d’être courageux à votre tour.

 

 

 

Evidemment, j’aurais pu vous donner encore tellement d’autres raisons, mais la liste serait devenue bien trop longue ! 

 

Selon toi, quelles sont les raisons qui

devraient pousser quelqu’un à lire Divergent ?

 

 

 

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *