Alice & le miroir des maléfices - une suite à la hauteur !

20/06/2014

Titre : Chroniques de Zombieland – Alice et le miroir des maléfices

Auteur : Gena Showalter

Éditeur : Harlequin

Parution : 26 Février 2014

Prix : 15,90€

Nombre de pages : 528

Genre : Zombies, Young Adult

Résumé : Alice Bell a tout perdu. Sa famille. Ses amis. Son foyer. Les Zombies se sont dressés en travers de son chemin. Et maintenant, des phénomènes étranges se produisent soudain… Les miroirs prennent vie, les morts murmurent… Le pire, ce sont les ténèbres qui grandissent en elle, le Mal qui commence à la ronger. Elle n’a jamais autant eu besoin de sa bande de tueurs de Zombies… Mais au lieu de l’aider, Cole, son amoureux et le leader de la bande, semble se replier sur lui-même, et l’éviter, elle… et toute la bande. Reste à Alice sa meilleure amie, Kat. Avec elle à ses côtés, Alice va repartir en guerre contre les Zombies. Un jeu dangereux qui l’amènera à percer le secret de Cole et à combattre ses propres démons. Faute de quoi, ils sont tous condamnés… Et l’heure tourne !

 

 

 

Il n’est pas toujours évident de faire quelque chose d’original et de nouveau avec les Zombies. En effet, on est généralement toujours face au même schéma, un virus se répand et transforme les humains en créatures en putréfaction avides de chair humaine. Alice au pays des Zombies casse ce mythe et nous propose quelque chose de totalement inédit et original. Ici, les Zombies sont sous forme d’esprits et il n’est pas donné à tout le monde de les voir. Alice Bell, notre protagoniste principale, fait partie de ceux qui ont le don de pouvoir voir ces créatures. Dans le premier tome, elle rejoignait Cole Holland et sa bande qui ont pour mission de chasser les Zombies afin de protéger les humains qui sont dans l’ignorance vis-à-vis de l’existence de ces créatures.

 

Dans le premier tome, nous quittions une Alice blessée malencontreusement par Cole lors de la bataille qui a clôturé le livre. Dans « Alice et le miroir des Maléfices », nous retrouvons l’histoire plus ou moins là où elle s’était arrêtée. Cole s’en veut énormément, Alice souhaite reprendre les entraînements au plus vite malgré son état, et l’arrivée d’un nouveau chasseur dans le groupe va compliquer les choses dans le couple d’Alice et Cole. En effet, cette dernière commencera à avoir des visions avec ce chasseur qui sèmeront le doute dans le couple phare de la saga. Mais le plus inquiétant reste l’état d’Alice qui ne semble pas près de s’arranger, une seconde facette d’elle-même commence à l’habiter, une version sombre et dangereuse, une Alice en version Zombie …

 

Ce deuxième tome est un joli page turner comme le premier, et bien que je me sois plongée dans ce deuxième livre presque un an après le tome 1, je ne me suis pas du tout retrouvée perdue, l’auteur repose son histoire de manière subtile et on arrive sans difficulté à se replacer dans le récit.

 

J’étais très contente de retrouver Alice, Cole et le reste de la bande dans ce deuxième tome. Tous les éléments qui ont fait du premier tome une réussite sont à nouveau réunis dans ce tome 2. Les personnages sont vraiment attachants et ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on se souvient d’eux. Le personnage d’Alice ne sera pas épargné dans ce tome, la jeune fille doit vraiment faire preuve d’un grand courage et d’une incroyable force d’esprit pour surmonter chaque épreuve qui se trouve sur son chemin, et particulièrement avec ce qui va lui arriver dans ce livre. C’est donc tout naturellement que j’ai eu beaucoup d’affection pour elle, bien plus que dans le début de la saga. Le personnage de Cole, quant à lui, va être complètement contradictoire et ses réactions et ses actions vont malheureusement faire plus de mal qu’il ne le pense, et j’ai eu plus d’une fois le ventre qui se serrait en imaginant ce que pouvait éprouver Alice dans ces moments-là, non vraiment rien n’est facile pour notre personnage principal dans ce deuxième tome. Préparez-vous à être chamboulé émotionnellement avec ce que va vivre le couple Alice et Cole, car c’est clairement les montagnes russes entre eux du début à la fin du roman, et vous allez passer par divers stades émotionnels, de la colère pure & simple à la niaiserie la plus totale.

 

Le conflit intérieur que va connaître Alice est plutôt intéressant, ça donne une dynamique nouvelle à l’histoire et ça nous amène à en savoir plus sur les Zombies. L’auteur instaure également du mystère avec une sorte d’enquête, puisque la bande de chasseurs qu’on apprécie tous doit faire face à une balance qui informe Anima des faits et gestes du groupe. Gena Showalter arrive à donner un peu de légèreté dans cette histoire foncièrement difficile et sombre en instaurant de l’humour bien placé et savamment dosé, j’ai apprécié ces moments qui m’ont permis de souffler un peu dans ce roman très rythmé aussi bien émotionnellement qu’au niveau de l’action. En effet, attendez-vous à un rythme plus soutenu que dans le premier livre, ici l’auteur ne cherche plus à poser les bases de son histoire et à nous faire découvrir son univers, elle passe à la vitesse supérieure et l’histoire évolue ainsi beaucoup plus vite.

 

Alice et le miroir des maléfices est un excellent deuxième tome, il est plus obscur, et plus riche en action que ne l’était le premier. L’auteur a su jouer avec nos nerfs et nos émotions au travers des péripéties des personnages, et je suis très impatiente de découvrir la suite de cette saga ! 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Cette série est vraiment sympa !

  2. Une série qui me tente énormément et ton avis est vraiment très intéressant :)

  3. Je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir fini. La romance entre Ali et Cole est magnifique.

  4. C'est pire que les montagnes russes leur relation. J'ai cru mourir de frustration pendant tout le livre.

    J'espère que le 3ème tome sera aussi bien que les 2 précédents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *