Fangirl - Une histoire adorable

16/06/2014

Titre : Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell

Editeur : Milady

Prix : 18.20€

Parution : 21 Février 2014

Nombre de pages : 512

Genre : Romance, Contemporain

Résumé : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…

 

 

Fangirl, c’est le livre qui a envahi la toile il y a quelques mois. J’étais volontairement passée à côté de peur d’être déçue. C’est finalement ma très chère Marie qui m’aura convaincue de le lire et je ne regrette pas ! Cette histoire était adorable et je me suis reconnue dans le personnage de Cath à maintes reprises.

 

Fangirl nous raconte le passage à l’âge adulte de Cath et sa sœur jumelle Wren. Pour leur première année à l’université, elles seront séparées et ne partageront pas la même chambre. En plus de couper le cordon avec papa, Cath va également devoir apprendre à vivre sans sa sœur. Pour Cath, les relations humaines sont compliquées (je suis handicapée sociale, bonjour), cet aspect de sa personnalité donne lieu à des scènes à la fois gênantes et drôles dans lesquelles il est facile de se retrouver (si toi aussi, parfois, tu n’aimes pas les gens bien sur). Cette année s’annonce donc assez folklorique pour elle !

 

Cath vit dans l’univers de la fanfiction puisqu’elle en écrit. Si vous avez été lecteurs de fanfiction, ce livre est fait pour vous ! Durant mon adolescence, j’étais une grosse lectrice de fanfiction Harry Potter, l’identification à Cath était donc inévitable ! (Si vous saviez le nombre de fanfic Harry/Draco que j’ai pu lire…) J’ai trouvé très malin d’intercaler des extraits de ses écrits dans l’histoire. Carry On (c’est le titre de la fanfic) constitue son refuge, elle était vraiment toute mignonne quand elle se sentait plus en confiance dans son monde de magie plutôt que dans la vraie vie.

 

J’ai trouvé le développement des relations entre les personnages assez crédible. De nouvelles amitiés se créent et mettent du temps à se construire. Levi et Cath prennent le temps de se découvrir. Cath est confrontée aux opinions de personnages importants qui n’approuvent pas sa passion mais également à d’autres qui veulent profiter d’elle (le monde est cruel, le monde est méchant). Wren est tout aussi maladroite que Cath, cependant soyons lucides, dans la vraie vie leur histoire se serait déroulée autrement… 

 

En plus de m’avoir fait effectuer un bon de 10 ans en arrière avec la fanfic (ouch le coup de vieux !), Fangirl m’a également rendue très nostalgique de mes premiers jours à la fac et de ma première année en résidence universitaire (forcément, en version romancée ça déboîte beaucoup plus…). Cette lecture permet de réaliser à quel point on a grandi depuis cette époque (intellectuellement, pas physiquement, unfortunately). Dans ce roman, on voit Cath grandir, l’auteure a réussi à décrire l’importante évolution de son personnage avec beaucoup de justesse, alors pour ça chapeau Rainbow !

 

 Finalement, j’ai trouvé cette lecture toute mignonne, elle m’a donné envie de lire d’autres livres de l’auteure. Fangirl n’est évidemment pas pour tout le monde (quoi que vous en pensiez), il faut avoir un petit côté fangirl ou fanboy (oh oh oh) pour l’apprécier. Je ne doute pas que ce roman rendra nostalgique plus d’un lecteur. En traînant sur l’internet, j’ai découvert qu’une des scènes du bouquin avait été adaptée et elle est juste adorable ! (et c’est sur cette note de mignonnitude que se clôt cette chronique)

 

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
1 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Oh merci pour cette petite vidéo que je ne connaissais pas, j'ai adoré le livre! De tous ceux que j'ai lu de l'auteur, c'est mon favori...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *