La Sélection : Etes-vous plutôt prince ou garde ?

19/06/2014

la-selection,-histoires-secretes---le-prince---le-garde-634930 

  Titre : La Sélection : histoires secrètes

  Auteur : Kiera Cass

  Éditeur : Robert Laffont, collection R

  Parution : 15 mai 2014

  Prix : 12,26€

  Nombre de pages : 206

  Genre : Nouvelle, jeunesse

Résumé : Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l’esprit de Maxon et d’Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer. Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition. Élevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès… Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

 

C’est en voulant lire L’élue, le tome 3, dernier livre de la saga La Sélection de Kiera Cass (dont vous pouvez trouver les chroniques du tome 1 ici et ici et du tome 2 ici) que j’ai découvert qu’il existait 2 autres nouvelles. Il s’agit respectivement de Le Prince, pré-quel du tome 1 dans lequel nous suivons le prince Maxon quelques jours avant l’arrivée de ses prétendantes au château et Le Garde, nouvelle dérivée du tome 2, dans laquelle cette fois-ci, nous nous attardons sur Aspen. Je me suis lancée dans cette lecture, séduite à l’idée de découvrir les pensées et interprétations des deux jeunes hommes. J’en ressors avec une impression mitigée… Voici pourquoi.

 

Le Prince est une nouvelle très courte (environ 40-50 pages). Maxon y est décrit comme un jeune prince empli de doutes et de bons sentiments. Il souhaite devenir un roi juste et un excellent époux ; par-dessus tout, il désire contenter sa famille et rendre son père fier de lui. Néanmoins, il ne peut s’empêcher de se questionner quant au fonctionnement de la sélection et le fait de choisir sa femme grâce à un concours. Comment savoir quelle fille sera la bonne ? A quoi ressemble le véritable amour ? Est-il déjà tombé amoureux ? C’est parmi toutes ces interrogations que nous allons faire la rencontre de Daphné et découvrir le lien qu’il y avait entre eux avant la sélection

 

J’ai trouvé que cette nouvelle n’apportait rien de bien nouveau à l’histoire, surtout si vous avez lu le tome 1. Elle dépeint le prince comme un garçon gentil, honnête et anxieux. Nous sommes dans sa tête, nous connaissons ses pensées et nous appréhendons la difficulté d’un garçon de devenir homme et roi d’un pays. Au-delà de ça, nous avons une petite réécriture de la rencontre America-Maxon. Mais l’intérêt de cette nouvelle s’arrête là. L’histoire avec Daphné n’a, en soi, aucune importance et savoir que Maxon est gentil et stressé face à la sélection n’est pas une révélation. Je vais peut-être être un peu dure mais Mme Kiera Cass a surfé sur le succès de sa saga en écrivant une nouvelle purement marketing. J’aime être embarquée dans les histoires que je lis, jouer le jeu en m’y imprégnant totalement mais je reste aussi une lectrice lucide et je suis certaine qu’à part les fans de la première heure du prince Maxon, vous ne serez pas dupes non plus.

 

Le Garde, seconde nouvelle du recueil, traite du garde Aspen Leger, premier amour d’America. Je vous recommande fortement de lire le tome 2 de la saga « L’élite » avant cette nouvelle sinon vous serez forcément spoilé ! En effet, la nouvelle commence à un moment précis du tome 2 lors d’un événement marquant (ça vous avance n’est-ce pas ? ^^). Cette nouvelle-ci est bien meilleure que « Le Prince » car elle est tout d’abord plus longue donc plus riche en détails. Les sentiments d’Aspen sont décrits au plus juste et c’était un vrai moment de plaisir de le suivre dans sa vie de tous les jours, découvrir en quoi consiste réellement son poste de garde au palais… 

 

La bonne surprise de ce recueil est la partie bonus ! On y découvre la playlist officielle des tomes 1 et 2, une interview de l’inspiration du monde de La Sélection par Kiera Cass, un panel des métiers par rapport aux différentes castes, des arbres généalogiques des trois principaux personnages et quelques autres petites anecdotes

 

En soi, ces deux nouvelles n’ont pas grand intérêt et n’apportent rien de fondamental à l’histoire générale. Néanmoins, elle permet de connaître un peu mieux ces deux garçons et d’une certaine façon, cela nous aide à faire pencher la balance et à décider quel garçon nous choisirions si nous étions à la place d’America. Et toi, as-tu fait ton choix ? Qui choisirais-tu entre Maxon et Aspen ?

6 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *