Le remède mortel – Un dénouement plus que décevant

28/06/2014

James-Dashner-Le-remede-mortel-L-Epreuve-Tome-3

  Titre : L’Épreuve – Tome 3 : Le remède mortel 

  Auteur : James Dashner

  Éditeur : Pocket Jeunesse

  Parution : 7 juin 2014

  Prix : 17,58€

  Nombre de pages : 320

  Genre : Science-fiction, Young Adult 

Résumé : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout

 

 

 

 

Dans quelques petits mois, nous pourrons découvrir à l’écran une nouvelle adaptation cinématographique, à savoir celle de la saga livresque L’Épreuve, écrite par le talentueux James Dashner. Oui, encore l’adaptation d’un livre de la littérature YA me direz-vous, c’est très en vogue en ce moment. En ce qui me concerne, et en ce qui concerne cette saga livresque, les deux premiers tomes ne sont pas passés loin de faire partie de mes coups de cœur.  J’avais donc de (très) grandes attentes concernant son dénouement. Mais comme pour le dernier tome de Divergente, celui de l’Épreuve fut pour moi une déception cuisante. Quelques petites explications s’imposent.

 

Les deux premiers tomes de L’Épreuve nous ont habitués à un rythme effréné, il y avait toujours énormément d’action, de révélations, … Ces deux tomes sont tout simplement des page turner. On assistait également régulièrement à des scènes terribles, limite des scènes que l’on pourrait qualifier de scènes « d’horreur » tellement elles étaient choquantes (et même si James Dashner ne mettait pas forcément de mots sur ce qu’il se passait dans ces scènes en question, elles étaient tellement suggestives qu’on pouvait très facilement s’imaginer les faits, même en l’absence de mots). Ici, on est face à un roman d’environ 320 pages où il ne se passe, à proprement parler, PRESQUE RIEN, le niveau d’action est proche de zéro, on s’ennuie ! Ce n’est pas du tout ce à quoi James Dashner nous avait habitués. En ce qui concerne les scènes choquantes des deux premiers tomes, on ne retrouve absolument rien de la sorte dans ce troisième tome, la lecture est plate et presque sans rebondissements. Et malgré tout ça, on veut vraiment connaître le dénouement de l’histoire, du coup le livre se lit assez vite. Cependant, lorsqu’on arrive à la fin de l’histoire, c’est à nouveau pour être face à une extrême déception.

 

En effet, tout au long de l’histoire, je m’attendais à de grandes révélations/explications, et plus je me rapprochais de la fin du livre, plus je me disais en moi-même : « Ça sent vraiment mauvais, il me reste 20 pages à lire et il ne s’est toujours rien passé, on n’en sait toujours pas plus ». Au final, pour moi, la fin n’est même pas une fin en soi. C’est bâclé, c’est banal et j’en ressors avec l’impression que plein de questions sont restées sans réponses.

 

Même les personnages ne sont pas au rendez-vous pour redonner quelques couleurs à l’histoire. Je ne sais même pas quoi vous dire à leur sujet, je reste (presque) sans mots ; ils sont fades, aucun ne se démarque, et même Thomas, notre héros, est limite transparent.  

 

Je ressors de cette lecture avec un mauvais ressenti et le moral à zéro, et je ne sais pas quoi vous dire de plus. Vous remarquerez que j’ai été particulièrement amère dans cet article, et j’assume totalement. En effet, j’en ai plus que marre d’avoir des coups de cœur pour le(s) premier(s) tome(s) d’une saga, et d’être presque systématiquement déçue par le dénouement. Honnêtement, je ne sais pas si c’est moi ou si les choses sont vraiment comme ça, et ça me fait peur. Du coup, si vous aussi vous avez lu le tome 3 de L’Épreuve, je vous invite à me laisser votre ressenti afin de me rassurer (ou de me faire encore plus peur ^^).  

 

 

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Je pense que tu as tout dit ! J'ai eu exactement le même sentiment que toi. Et du coup en finissant le 2ème tome j'ai convaincu mon chéri de les lire, et ben là il va commencer le 3ème tome et je pense qu'il va tomber de haut :(
    J'avais ressenti la même chose avec Hunger Games pour ma part, j'avais pas du tout aimé le tome 3.
    Et de la même façon j'avais beaucoup moins aimé le dernier tome de Harry Potter.
    Souvent c'est : 1er tome ça, 2ème tome j'adore, le 3ème tome je m'ennuie. Et effectivement c'est récurrent, dommage !

    • C'est vrai qu'en ce qui concerne pas mal des sagas que je lis en ce moment, c'est quasi toujours ça le fil conducteur (j'adore les premiers tomes, je suis hyper déçue par le dénouement). Je n'ai pas vraiment eu la même chose pour Hunger Games, même si c'est vrai que j'ai moins aimé le dernier tome. Pour HP par contre, je suis pas d'accord, j'ai vraiment adoré tout du long (mais chacun son avis hein, le monde serait beaucoup moins fun sinon ^^).

  2. J'ai attendu de terminer ce livre pour venir lire ton article, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai malgré tout beaucoup aimé ce troisième tome, et je trouve la fin particulièrement bien choisi, je ne vois pas ce qu'il aurait pu proposer d'autre qui aurait été plausible. Après je ressors super frustrée, et l'impression que j'ai c'est que l'auteur a mis en place un univers dystopique qu'il n'a pas su exploité à fond et nous laisse avec beaucoup de questions et d'incertitudes. Apparemment une nouvelle va bientôt sortir, ça se passera avant le Labyrinthe, peut être qu'elle apportera les réponses à nos questions :)

    • Ah c'est pas que j'ai pas aimé, juste beaucoup moins que les deux premiers tomes. Cette saga me tenait vraiment beaucoup à cœur, et le "dénouement" a un peu gâché ça =/ Mais j'avoue que moi aussi j'ai hâte que la nouvelle sorte, et j'espère qu'elle éclaircira certains points :)

  3. je viens de finir la saga. Le tome 1 est vraiment celui que j’ai le plus aimé. J’ai aussi apprécié le dernier, mais c’est à mon avis le moins réussi de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *