Les 10 meilleurs livres à dévorer cet été !

23/06/2014

 

Que vous partiez à la plage, la montagne, la campagne ou que vous restiez en ville, cet été sera placé sous le signe de la lecture ! Découvertes, frissons, voyages, culture, tendance, amours impossibles, fous rires entre amies… La littérature vous offre tout cela et vous avez l’embarras du choix

 

 

Après un long travail d’investigation et de recherches, voici pour vous les meilleurs romans par catégorie : une sélection de 10 livres + alternatives  qui sauront à coup sûr vous faire passer un magnifique été !

 

Cet été, je veux être tendance…

 

nos-etoiles-contraires-3528603-250-400

Nos étoiles contraires de John Green est adapté sur grand écran et sort le 20 août au cinéma (vous pouvez déjà retrouver la chronique du film ici). Il est donc sans nul doute LE livre tendance de cet été. 

 

Résumé 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

~ Autres tendances ~

Divergent, Hunger Games, Chroniques lunaires, Night School, Insaisissable, La fille de braises et de ronces, La sélection, Uglies, Reboot, Enclave, Cinder, Birth Marked, La fille de la nuit, Belle époque, Contes des royaumes, Les larmes rouges

 

Cet été, je veux frissonner…

 

sequestree-251984-250-400

Le soleil tape un peu fort ? Vous souhaitez vous rafraîchir un peu ? Quoi de mieux qu’un thriller, polar ou horreur ! Séquestrée, la cabane de l’enfer de Chevy Stevens fait partie de ces romans angoissants (qualifié d’exceptionnel et de coup de coeur par la majorité de ses lecteurs !) qui vous hanteront longtemps après la dernière page… 

 

Résumé 

Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s’appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d’être enlevée. Son ravisseur l’emmène au cœur de la forêt et l’emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer…

 

 

Autres frissons ~

Derrière la haine, Avant d’aller dormir, Chroniques des vampires, Crains le pire, Dans les bois, De fièvre et de sang, Hanna était seule à la maison, Juste une ombre, L’enfant des cimetières, La dame en noir, La trilogie du mal, La voisine, Le chuchoteur, Le premier sang, Les lieux sombres, Robe de marié, Seul le silence, Un père idéal, Volte-face

 

 

Cet été, je veux de l’amour…

 

avant-toi-3788833-250-400

Décrit comme un livre bouleversant et inoubliable, Avant toi de Jojo Moyes est le livre qu’il vous faut si vous souhaitez être marqué pour toujours par une belle histoire d’amour.

 

Résumé

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 

Autres romances ~

Beautiful disaster, Ce qui nous lie, Anna et le french kiss, Damnés, Demain est un autre jour, Est-ce que tu m’entends ?, Il était une fois, Irrésistible alchimie, L’amour dure plus qu’une vie, Hors de portée, La dernière chanson, La famille York, La maîtresse de Rome, La mariée fugitive, La prochaine fois, La raison du coeur, Le cercle des canailles, Le highlander, Le porte-bonheur, Le prix du scandale, Les Carsington, Les fantômes de Maiden Lane, Les Hathaway, Les pages de notre amour, Les portes du secret, Les soeurs Charbrey, Lucky Harbor, L’ange de minuit, Noblesse oblige, Paradise, Pour un jour avec toi, Pour un tweet avec toi, Premier regard, Tes mots sur mes lèvres, The luxe, Unbroken, Vivants, Walking disaster

 

 

Cet été, je veux de la légèreté

 

nos--pires--meilleures-vacances-a-las-vegas-324223-250-400 

La chick-lit, le genre par excellence pour se détendre et enchaîner les fous rires. Dans Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas de Agathe Colombier Hochberg, le ton est donné ! Vacances au bout du monde (l’auteure connaît véritablement Las Vegas !), situations rocambolesques, rebondissements et humour à volonté !

 

Résumé

 Depuis trois ans, Géraldine et sa famille recomposée passent les grandes vacances ensemble. De préférence chez Yannis – le plus fou des Grecs que la terre ait porté. Mais à un mois du départ, changement de cap, toute la troupe s’envole pour Vegas où la soeur de Géraldine a décidé d’épouser son amoureux. Le programme est simple : une fois sur place, Géraldine aidera sa soeur à préparer la noce pendant que les hommes partiront visiter les grands parcs avec les enfants-Mais Géraldine a oublié un léger détail : si dans la vie, tout lui réussit, les vacances sont pour elle synonymes de catastrophe annoncée. Au bout de quelques heures, les garçons perdent la petite dernière dans le Grand Canyon. Du côté des filles, ce n’est pas mieux depuis que ces dames se laissent entraîner dans des parties de poker endiablées et légèrement addictives… Entre courses poursuites, anniversaire en plein désert, invités surprises au mariage costumé, soirées aux tables de jeux, et grand concert de Céline Dion à ne surtout pas rater pour certains (à fuir pour d’autres), les vacances de Géraldine risquent de ne pas être de tout repos ! Mais ne dit-on pas que les vacances (et les mariages) ratés sont souvent les meilleurs ?

 

Autres chick-lit ~

Nos (pires) meilleures vacances, Complètement cramé !, Tombée du ciel, La femme parfaite est une connasse, Blonde attitude, Botoxland, Cadavre exquis, Confessions d’une accro du shopping, Je n’irai pas chez le psy pour ce con, Le nounou, Les petits secrets d’Emma, Ma vie privée sur internet, Coeurs-brisés.com, Misérable Miranda, Mon meilleur ennemi, Queen Betsy, Samantha bonne à rien faire, Sexe mensonges et petite robe noire, The importance of being Emma, Tout ton portrait, Très chère Sadie, Une (irrésistible) envie de sucré, Vince et Joy, La célibataire, La fille qui voulait être Jane Austen, Le théorème de Cupidon, Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, Nuit de noce à Ikonos, Petite anglaise, Un dimanche au bord de la piscine, Ce crétin de prince charmant, Une vie de pintade à Paris

 

 

Cet été, je veux découvrir de grands classiques…

 

 quo-vadis---127667-250-400

L’été, on met son corps au repos mais pas forcément son esprit ! C’est le moment idéal pour (re)découvrir des livres cultes, de grands classiques ni ennuyeux ni compliqués ! Les classiques sont après tout le socle de toute notre littérature et renferment en eux de magnifiques histoiresQuo Vadis d’Henryk Sienkiewicz est une fresque épique et une incroyable histoire d’amour sur fond d’Empire romain, en somme, un roman parfait pour la plage et être en bikini tout en ayant ce mystérieux petit air intello !

 

Résumé

 Rome, 64 ap. J.-C. Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les Catacombes… et subir les persécutions de l’Empereur Néron ! Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?

 

Autres classiques ~

Anna Karénine, Lolita, Bel-Ami, Belle du seigneur, Cyrano de Bergerac, Des souris et des hommes, Emma, Histoires fantastiques, Jane Eyre, Les mouches, L’éducation sentimentale, L’étranger, L’idiot, L’île au trésor, L’Odyssée, La confusion des sentiments, La perle, Lancelot ou le chevalier de la charrette, Le comte de Monte-Cristo, Le horla, Le joueur d’échecs, Le lion, Le songe d’une nuit d’été, Les hauts de hurle-vent, Les raisins de la colère, Les trois mousquetaires, Macbeth, Mort à crédit, Nana, Notre-Dame de Paris, Orgueil et préjugés, Othello, Paul et Virginie, Persuasion, Phèdre, Poil de carotte, Tristan et Iseut

 

Cet été, je veux de la science-fiction…

 

 la-fille-automate-676042-250-400

Science-fiction ou fiction scientifique, le roman d’anticipation est un des genres les plus populaires ! Et avec raison… La fille automate de Paolo Bacigalupi est qualifié par ses lecteurs de « livre donnant envie de lire tous les autres SF ». Ce n’est pas le livre le plus simple à lire mais il est très marquant, inventif, crédible et l’histoire est totalement addictive !

Résumé

 Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l’unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d’usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l’on croit disparues. Là, il rencontre Emiko. Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto. Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre. Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?

 

Autres science-fictions ~

Belle de glace, Birth marked, Blitz, Chroniques de la fin du monde, Chroniques lunaires, Cristal qui songe, Delirium, Dôme, Entre chiens et loups, Fahrenheit 451, Inside out, L’épreuve, Je suis une légende, La 5e vague, La déclaration, La fille automate, La nuit des temps, La trilogie des fourmis, Le combat d’hiver, Le dernier jardin, Le meilleur des mondes, Le passage, Le passeur, Les âmes vagabondes, Never sky,  Niourk, Partials, Prométhée, Promise, Reboot, Starfish, Starters, Terrienne, Troisième humanité, Uglies, Une aventure d’Alexia Tarabotti, Une rose au paradis, Adaptation, Automne, Coeurs de rouille, CosmoZ, Cosplay, Demain les chiens, Des fleurs pour Algernon, Ghetto vortex, Icônes, Involution, L’homme dans le labyrinthe, La servante écarlate, La symphonie des abysses, La trilogie victorienne, Les 100, Les foulards rouges, Steampunk chronicles, Syrli, Vlast, Voyage au centre de la terre

 

Cet été, je veux voyager…

touriste-192790-250-400

Voyager est selon moi l’activité la plus belle, enrichissante et excitante qui soit ! Mais si vous n’avez pas la possibilité de partir cet été, la littérature sera toujours là pour vous faire rêver et vous faire prendre un aller-simple vers de nouvelles contrées ! Vous avez bien entendu tous les guides de voyages qui vous permettront d’organiser au mieux votre séjour mais il existe également quelques récits de voyageurs tel que Touriste de Julien Blanc-Gras présenté comme une référence, un véritable dépaysement avec une savante dose d’humour.

 

Résumé

« Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d’art, je compte en faire un long voyage. Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d’être futile. De s’adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j’en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C’est un cliché qui résulte d’une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu’un. »

 

Autres voyages ~

Ombres chinoises, Voyage d’une parisienne à Lhassa, J’irais dormir chez vous, En avant, route !

 

Cet été, je veux être sexy…

 

la-trilogie-italienne,-tome-1---sur-tes-yeux-386524-250-400

Coeur à prendre, vous allez peut-être faire une charmante rencontre cet été mais en attendant, si vous souhaitez titiller votre sensualité, ruez-vous sur La Trilogie Italienne, tome 1 : Sur tes yeux de Irene Cao ! Des personnages attachants, une histoire intense, une lecture fluide… Parions que cette romance érotique saura insuffler un vent nouveau sur vos amours.

 

Résumé

Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair. Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?

 

Autres érotismes ~

Beautiful bastard, Beautiful bitch, Crossfire, Histoire d’O, Fire after dark, Les Carpates, Les infortunes de la belle au bois dormant, Nuits d’encre, 50 nuances de Grey, Ceux qui attirent, Une nuit avec les Sole Regret, Most wanted, Hôtel, Une fille entre dans un bar, Dublin street, La jument

 

 

Cet été, je veux de la magie…

 

mystic-city,-tome-1---mystic-city-343206-250-400

La meilleure alternative possible de tous les temps en terme de magie et de fantastique sera toujours… Harry Potter. Mais si vous ne comptez pas relire les livres cet été, je vous conseille Mystic City de Theo Lawrence. Romance à l’univers dystopique, la majorité de ses lecteurs s’est laissée happer par ce page-turner envoûtant

 

Résumé

Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds. Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé. Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

 

Autres fantastiques ~

Lucides, Abandon, Wings, Alchimie, Amulettes, Au-delà, Autre-Monde, Beautiful dead, Blood magic, Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, Chroniques de Bonfire, Chroniques de zombieland, Chroniques des enchanteurs, Chroniques des vampires, Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Confusion, Côté face, Damnés, Dark divine, Demon inside, Dracula mon amour, Elixir, Enfernité, Envoûtement, Even dead things feel your love, Evernight, Gracelling, Hex Hall, Humaine, Immortels, Indiana Teller, Insaisissable, Insatiable, Instinct, Intuitions, L’amour interdit, L’étrange vie de Nobody Owens, La cité des ténèbres, La couleur de l’âme des anges, La dame pâle, La fille de la nuit, La ligne verte, La maison de la nuit, La vampire, Laisse-moi entrer, Le baiser de l’ange, Le cirque des rêves, Le livre perdu des sortilèges, Le pacte des immortels, Le prince de la brume, Le violon, Les anges déchus, Les chroniques des Gardella, Les larmes rouges, Les vampires de Manhattan, Céleste, Contes de la fée verte, Gone, Hadès palace, Immortel, L’échange, La croisée des âmes, Vampire academy, La rivière du temps, L’opéra macabre

 

Cet été, je veux du contemporain…

 

 et-quelquefois-j-ai-comme-une-grande-idee-306389-250-400

Non, une bonne fois pour toutes, les romans contemporains ne sont pas forcément longs, barbants et difficiles à lire ! Il y a une foule de romans contemporains capables de séduire des fans de bit-lit et fantasy, pour peu de savoir choisir le bon contemporain (Gilles Legardinier, Amélie Nothomb, Joyce Carol Oates, Didier Van Cauwelaert, Virginie Despentes, Eric-Emmanuel Schmitt, Jonathan Safran Foer, Christian Bobin, Laura Kasischke, John Irving, Paul Auster, Jonathan Coe…). Pour cet été, je vous recommande Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey pour la simple et bonne raison que ce roman a l’air unique et incroyable ! Je n’ai jamais lu autant de critiques élogieuses dans les librairies, la Fnac, sur Internet… que pour ce livre ! 

 

Résumé

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l’Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l’autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d’une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l’indestructible Hank, les Stampers serrent les rang… Mais c’est sans compter sur le retour, après des années d’absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d’assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l’amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d’un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C’est Faulkner. C’est Dos Passos. C’est Truman Capote et Tom Wolfe. C’est un chef-d’œuvre.

 

Autres contemporains ~

84 charing cross road, 1Q84, Acide sulfurique, Apocalypse bébé, Attirances, Au revoir là-haut, Barbe bleue, Bye-bye blondie, Ce que le jour doit à la nuit, Cent ans de solitude, Cinq jours, D’acier, D’autres vies que la mienne, De l’eau pour les éléphants, Et puis Paulette, Faber le destructeur, Folie d’une femme séduite, Freedom, Incidences, Jésus m’aime, Juliet naked, Kafka sur le rivage, Kinderzimmer, L’analphabète qui savait compter, L’arrache-coeur, L’attentat, L’élégance du hérisson, L’enfant de Noé, L’ombre du vent, La délicatesse, La liste de mes envies, La possibilité d’une île, La théorie de l’information, La vie très privée de Mr Sim,  Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Le coeur cousu, Le coeur exquis, Le magasin des suicides, Le sytème Victoria, Le voisin, Les revenants, Les brumes de l’apparence, Les lisières, Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, Confiteor, Entre mes mains le bonheur se faufile, Et que le vaste monde poursuive sa course folle

 

Alors, quel sera votre choix ? 

Excellent été à tous et bonnes lectures !

 

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

15 Comments

  1. Finalement, j'ai reussi à avoir une semaine de vacances, donc je pense piocher un livre pour cet été dans ta petite selection. Peut-être nos étoiles contraires ou nos pires meilleures vacances, à voir.

    Merci Nine (K)

  2. Vraiment une super idée cet article, Allie ! Et encore mieux quand c'est si bien mis en oeuvre :)

  3. Excellente idée d'article !
    Peut-être un miniscule avis à propos de chaque livre pourrait être encore mieux :-)

    • Il y a un petit avis sous chaque livre mais il s'agit ici d'un avis "majoritaire", apprécié par le plus grand nombre. Les vraies chroniques des livres cités et de bien d'autres encore seront (peut-être) trouvables sous forme de chroniques dédiées à l'oeuvre.

  4. J'avais adooooré Mystic City et Avant toi, par contre je n'ai jamais pu finir La fille automate! :/

  5. Article vraiment sympa ! Tu me donnes encore plus d'idées lectures. Nos étoiles contraires me donnait déjà envie, et tout le monde le conseille; il faut que je le lise !

    • L'été est toujours un moment crucial pour les lectures. On se met au vert et quel que soit nos genres de prédilection, nous ne voulons pas être déçu. Je suis donc enchantée si mon article a pu t'inspirer ^^

  6. Une très belle sélection !

  7. Voilà de bonnes idées ! (Par contre, la couv' de "Quo Vadis" est celle de l'exemplaire abrégé).

  8. Un livre que je te recommande, si tu ne l'as pas déjà lu (auquel cas je m'excuse je viens de découvrir ton blog ;) ) c'est BOLLYWOOD APOCALYPSE de Manil Suri, tu connais peut être ses oeuvres antérieures; Ce livre m'a complètement happée au bord de la piscine, il est apocalyptique, quasi politique et propose une réflexion sur l'avenir et le propre de l'homme mais surtout il déborde de sensualité, il aborde le sexe et l'amour dans leur globalité en les imbriquant l'un dans l'autre et propose le triangle amoureux le plus intéressant qu'il m'ait été donné de "rencontrer" jusqu'à maintenant; On l'apparente au domaine "Science fiction" mais pour moi c'est juste du génie, le style est juste hypnotique!

  9. Les histoires d'agents immobiliers sont toujours passionnantes http://geranceimmobiliereluxembourg.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *