X-Men, days of future past - Voyage dans le temps

10/06/2014

affiche.X-Men-Days-of-Future-Past.55146 

Titre : X-Men, days of future past

Réalisateur : Bryan Singer

Avec : Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Ellen Page, Halle Berry…

Genre : Action, aventure, fantastique et science-fiction

Durée : 2h12

Date de sortie : 21 mai 2014

Synopsis : 10 ans après, les X-Men doivent voyager dans le temps pour changer un événement historique majeur qui menace aussi bien les humains que les mutants.

 

 

 

 

 

Il faut reconnaître que, désormais, notre époque hésite à se « mouiller » et à prendre de vrais risques cinématographiques. Il faut qu’il y ait de l’action, un bon casting, que l’intrigue ne soit pas trop compliquée et il est toujours plus simple d’utiliser les mêmes franchises ayant fait leurs preuves (et leurs rentabilités !) dans le passé. C’est pour cette raison que 2 à 5 fois par an sortent des films de super-héros des comics Marvel ou DC.

 

DF-20700Rv2   Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) In X-Men: Days of Future past.

 

Cette année ne déroge pas à la règle et nous retrouvons pour la 7ème fois (!) les aventures des X-Men. J’avoue ne pas connaître grand chose aux comics en eux-mêmes (et je remercie mon chéri de m’expliquer les liens entre chaque lorsque je suis perdu) mais cette saga me plaît parce que j’ai grandi avec, comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux (désormais sous la forme du Hobbit), j’y retrouve des personnages que je connais depuis longtemps. 

 

New-X-men-Days-of-Future-Past-images-x-men-36923921-1680-1050

 

Les premières minutes du film nous présentent le contexte apocalyptique dans lequel le monde et surtout les mutants sont plongés. Traqués par les « sentinelles », de redoutables machines programmées pour éliminer les mutants, les X-Men se font de plus en plus rares et leur ultime chance de survie est de revenir dans le passé, avant que les sentinelles ne soient fabriquées. Mais retourner des dizaines d’années en arrière n’est pas chose aisée et il n’y a qu’un seul mutant capable de résister au temps (et à tout à vrai dire… grâce à sa capacité de régénération constante), j’ai nommé : Wolverine !

 

photo.X-Men-Days-of-Future-Past.151147

 

Wolverine va ainsi faire un saut dans le temps afin de retrouver le professeur Charles Xavier version jeune (James McAvoy) ainsi que Magneto (l’irrésistible Michael Fassbender). A eux trois, ils devront convaincre Mystique (Jennifer Lawrence) de renoncer à sa haine et à son projet de vengeance contre Trask, le concepteur des sentinelles (Peter Dinklage – si, si, vous avez bien lu, il s’agit bien de Tyrion Lannister !) et éviter de ce fait que le futur anéantisse tous les X-Men.

 

DF-07401 - Logan/The Wolverine (Hugh Jackman) finds himself in the distant past as he becomes the catalyst in an epic battle that can save the future.

Dit de cette façon, le scénario peut sembler un peu tiré par les cheveux mais c’est toujours légèrement le cas dès qu’il s’agit de voyage dans le temps. Les puristes trouveront sans mal quelques anachronismes déroutants mais pour les autres (tout comme moi), vous serez emballés par le film et pris par son déroulement. Je pense sincèrement qu’il ne faut pas trop se poser de questions, il s’agit avant tout d’un divertissement et mieux vaut se dire que chaque film X-Men est une histoire à part entière, plutôt que de chercher des logiques improbables par rapport aux films précédents.

 

hr_X-Men-_Days_of_Future_Past_131

 

Le casting est incroyable… Que de têtes connues ! Evidemment, certains personnages sont plus importants que d’autres mais leurs brèves apparitions m’ont fait sourire. Mes chouchous ont été sans nul doute Jennifer Lawrence en Mystique (déjà présente dans X-Men Le Commencement), je trouve que ce personnage a une profondeur d’âme, une sensibilité et des capacités incroyables, Quicksilver (Evan Peters) parce que toutes ses scènes sont à mourir de rire et Magnéto car ce personnage a une classe folle !

 

x-men-days-of-future-past-movie-still-06-mystique

 

Le film passe assez vite, on ne s’ennuie pas une seconde car le rythme est vraiment bien maintenu. Les ficelles ne sont pas énormes, on est souvent surpris même si le dénouement est relativement prévisible.

 

x-men-days-of-future-past-trailer-storm-halle-berry-lightning

 

Au final, j’ai passé un excellent moment ; ce film réunit aventure, fantastique, action, touche d’humour et science-fiction à lui seul donc je suis certaine qu’il saura conquérir un large public. Et sachez qu’un nouvel opus est déjà prévu pour 2016 : X-Men Apocalypse. Définitivement, la saga a de beaux jours devant elle !

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je l'ai vu hier, le film se laisse regarder, beaucoup d’humour, on retrouve les personnages avec un grand plaisir, mais effectivement le scénario est un peu tiré par les cheveux :)
    Pas mal d'incohérences mais c'est un très bon divertissement et les acteurs sont excellents !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    • Oui, pour peu qu'on mette un peu de côté ce qu'on connait des personnages dans les épisodes précédents, le film reste très bon !
      Biz !

  2. Hello !

    J'en ai également réalisé la critique (pour ceux qui aiment la lecture : http://www.alex-effect.com/les-2-visages-dx-men-days-of-future-past ^^) et j'ai moi été un peu gêné par les incohérences entre les épisodes ... peut-être que ton homme aussi d'ailleurs, j'aimerai bien avoir son avis dessus :)

    Après mis à part des autres, c'est en effet un très bon film, avec un voyage dans le temps maitrisé, un casting de malade, et moi aussi j'ai particulièrement apprécié le personnage de Mystique dans cet épisode, elle gagne en hauteur.

    Quant à la suite ... on verra ce que donne cet Apocalypse :)

    • Hello !
      Oui, tu as raison, la plus grande incohérence étant la présence du professeur Charles Xavier ! ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *