Eleanor & Park, un coup de coeur inattendu

21/07/2014

Titre : Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 5 Juin 2014

Prix : 16,90€

Nombre de pages : 378

Genre : Romance, jeunesse

Résumé : 1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths… Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

 

 

 

 

Il y a des livres qui au premier abord ne font pas partie du registre habituel que vous aimez lire, puis vous en entendez énormément parler, en bien plus particulièrement, alors vous êtes curieux et vous voulez vérifier si ce roman mérite toutes les éloges qui lui sont attribués… C’est ce qui s’est passé pour Eleanor & Park. Généralement je ne suis pas portée sur la romance classique, surtout quand il s’agit de romance Young Adult, alors quand j’ai lu la quatrième de couverture de ce livre écrit par Rainbow Rowell, je dois avouer que je n’étais pas emballée plus que ça de prime abord, et pourtant le dicton il ne faut pas juger un livre à sa couverture se révèle être plus que vrai concernant cette histoire…

 

Eleanor & Park, c’est une romance qui se situe dans les années 80, on y découvre Eleanor, une jeune adolescente qui a une vie familiale plutôt compliquée et difficile, son beau-père et elle ce n’est pas le grand amour, c’est même tout le contraire, l’adolescente le déteste et on peut dire que leurs relations sont plutôt difficiles… Un matin, alors qu’elle doit prendre le bus pour intégrer sa nouvelle école, elle va devoir faire face aux moqueries, la rentrée étant déjà passée tout le monde a déjà sa place attribuée dans le bus, et au fur & à mesure que l’adolescente évolue dans les rangs, les gens la dévisagent, l’empêchent de s’asseoir, et se moquent d’elle. On peut dire qu’Eleanor ne passe pas inaperçu, elle est rousse, très rousse, des taches de rousseur, elle n’entre pas dans les standards de minceur et elle possède un look plutôt voyant et extravagant. Dans ce bus il y a aussi Park, assis vers le fond du bus, c’est un adolescent typé coréen, il ne fait pas partie des garçons populaires du lycée, mais n’est pas un loser non plus, il est discret, respecté par les autres élèves. Eleanor  et Park vont se retrouver contraints de s’asseoir l’un à côté de l’autre et ainsi va démarrer toute notre histoire.

 

Ce roman est platonique, ne cherchez pas à y trouver de l’action, des rebondissements de dingue ou d’autres trucs de ce genre… Eleanor & Park, c’est le genre d’histoire qui fonctionne grâce à la simplicité, l’auteur arrive à nous proposer une histoire sans prétention avec des personnages si simples qu’ils paraissent réels, mais tout ça avec ce petit quelque chose qui fait que l’histoire fonctionne et qu’on s’y accroche. Le personnage d’Eleanor est touchant, elle n’a pas la vie facile, sa famille n’a pas vraiment d’argent et elle doit non seulement faire face à une vie compliquée chez elle, mais également au lycée avec les moqueries permanentes des autres élèves. C’est néanmoins une fille forte et courageuse, du moins c’est ce qu’elle donne comme une image, car quand on découvre ses pensées on constate que c’est bien une adolescente de 17 ans qui manque de confiance en elle et qui se pose énormément de questions… Park est également un personnage que j’ai beaucoup aimé, ce duo se complète parfaitement dans cette histoire, bien qu’au départ on a l’impression que Park a une vie idyllique avec aucun problème en particulier, on constate que c’est lui aussi un adolescent qui se cherche, et qui ne s’assume pas vraiment au début… La rencontre de ces deux personnages va permettre à l’un comme à l’autre de s’épanouir, de s’accepter et de faire face aux problèmes de l’adolescence. 

 

La romance d’Eleanor et Park se construit en douceur, l’auteur prend son temps, et on se délecte des moindres petits détails qui font avancer l’histoire de ces deux personnages. On voit non seulement les premiers sentiments se construire sous nos yeux, mais on découvre également nos personnages qui s’épanouissent un peu plus au fil des pages…  C’est tellement difficile de donner son avis sur ce roman, car j’ai eu l’impression d’être dans des montagnes russes, c’était comme si je revivais mes premières émotions amoureuses, le premier regard, la première fois où on vous prend la main, le premier baiser, le premier je t’aime… L’auteur est si douée pour retranscrire tout ça, c’est juste fou. J’ai été scotchée au roman du début à la fin, et pas une seule fois j’ai eu l’impression que c’était long, au contraire j’aurais voulu que ça ne s’arrête pas. Je suis ressortie de ce roman complètement niaise, car l’histoire d’Eleanor & Park m’a vraiment touchée tellement elle semblait réelle.

 

Parlons un peu de la fin, vous avez l’impression de dévaler la dernière chute des montagnes russes, vous retenez votre souffle, vous avez des crampes à l’estomac, vous êtes persuadé d’avoir arrêté de respirer, et là vous attendez que la chute se termine, mais vous tombez encore et encore. J’avais l’estomac en vrac en refermant ce roman, et j’ai eu l’impression d’être Hazel Grace dans Nos étoiles contraires quand elle termine une Imperiale Affliction. Mais j’aime cette fin, non pas parce qu’elle m’a frustrée, mais parce qu’elle rend la magie du bouquin encore plus forte, obligeant l’histoire d’Eleanor & Park à s’imprimer en nous de manière indélébile. 

 

Eleanor & Park, c’est le genre de roman dont j’ai envie de parler encore et encore pour persuader chaque personne autour de moi de le lire, mais les mots me manquent et sont tellement insuffisants que j’ai la désagréable impression de ne pas rendre justice à l’oeuvre de Rainbow Rowell. Ce roman, c’est de la simplicité à l’état brut, mais avec cette petite étincelle qui transforme une histoire banale en un roman incroyable. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

15 Comments

  1. Je crois vraiment que je vais finir par le lire ce livre, même si au premier abord il ne m'intéressait pas du tout ! Mais ta chronique à finit par me convaincre, il fera partit de mon prochain achat livresque ;)

  2. Je l'ai fini hier, je suis toute chose encore ! Chouette bouquin :D

  3. je crois que j'ai très envie de craquer finalement ... merci Nine ! :p

  4. Je ne lis que des chroniques élogieuses.
    Attention, craquage en vue.. ^^

  5. J'adore cette auteure après avoir lu Fangirl je suis complètement fan de la façon dont elle écrit je pense craquer d'ici peu pour ce livre :) Super article comme toujours ^^

  6. Ta chronique m'a convaincue, je l'ajoute directement dans ma wishlist !

  7. Ton avis est sublime et au contraire, je trouve qu'il rend justice au livre ! Et d'ailleurs, plus particulièrement, je te remercie pour cette comparaison que tu as faite avec ce qu'on ressent et ce qu'à ressenti Hazel dans Nos étoiles contraires ! En effet, tu as trouvé des mots là où je n'avais pas réussi à le faire ! Très belle chronique ! :)

  8. j'ai vraiment hate de l'acheter et de le lire =) mais j'attend la fin du concourt =) merci pour cette article et ta vidéo sur le sujet car tu ma totalement convaincu vraiment !!!

  9. Ta critique m'a séduite ! Tu m'as réellement donné l'envie de lire ce livre ! Tu as même rajouté le petit point sur Hazel et c'était ce que je voulais un peu savoir : si d'une façon, leur histoire était sans chichis comme dans Nos Etoiles Contraires.

  10. J'ai lu ce livre à la plage, et franchement j'en suis tombée littéralement amoureuse. L'histoire est belle, et est d'une telle simplicité! L'auteure ne se prend pas la tête, et c'est plutôt chouette. L'histoire est très fluide, et j'ai adoré. Je suis complètement d'accord avec toi, il n'y a pas les mots pour décrire ce bouquin. Très bonne critique comme d'habitude!

  11. J'ai fini le livre il y a un mois, j'étais complètement absorbée par ma lecture, un peu déçue de la fin ... je m'attendais à quelque chose de plus poussé, j'étais hyper frustrée. Mais sinon je le conseil vivement :)

  12. C'était bien parti, le début mais la fin m'a particulièrement déçue...:/ J'aimerais vraiment une suite pour ne pas rester sur ma "fin/faim"!

  13. Oh non...Un livre de plus dans ma WishList, je vais pas m'en sortir... :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *