Gardiens des cités perdues, mon premier coup de cœur de 2014 !

16/07/2014

Titre : Gardiens des cités perdues

Auteur : Shannon Messenger

Éditeur : Lumen

Parution : 20 Mai 2014

Prix : 15€

Nombre de pages : 517 pages

Genre : Aventure, fantastique…

Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

 

 

Dès que j’ai vu la couverture de ce roman, j’ai voulu me lancer dans cette nouvelle histoire. Étant une grande fan de la saga Harry Potter, je n’ai pas été déçue par ce délicieux roman et par le talent de Shannon Messenger.

 

Ici, nous suivons Sophie, une petite blondinette toute timide de treize ans, qui vit dans une famille ordinaire mais où elle ne trouve pas sa place parmi eux. Sophie n’est pas une adolescente banale puisqu’elle possède un pouvoir. Depuis l’âge de 5 ans, suite à un accident, elle possède une mémoire photographique et elle entend les pensées des humains qui se trouvent près d’elle, mais cela lui provoque des migraines insupportables.

 

Un jour, lors d’une sortie au musée avec sa classe, Sophie rencontre Fitz. Une rencontre qui va totalement changer la vie de Sophie. Suite à cette rencontre, Sophie va découvrir qu’elle est différente de ce qu’elle pensait. En effet, elle n’est pas humaine, mais une espèce différente. Pour cela, elle va devoir quitter le monde humain, sa famille avec qui elle a grandi pour pouvoir commencer l’apprentissage de sa nouvelle vie.

 

Dans ce nouveau monde, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont devenir des amis : Dex, Fitz, Biana, Keefe… Elle va être amenée à suivre une scolarité hors du commun dans une école spécialisée pour développer son pouvoir. Tout au long du roman, nous allons suivre son arrivée dans un univers unique, et suivre les aventures mouvementées de Sophie.

 

Sophie est une fille appréciée et admirée, mais elle est aussi une fille qui est détestée et provoque des crises de jalousie chez certaines personnes. Elle va être au centre de nombreux problèmes, de manipulations, mais pourquoi ?

 

Sophie est un personnage principal qui m’a vraiment touchée. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, et à ses sentiments. Dans le roman, en général, j’ai apprécié la plupart des personnages, et je trouve que l’auteur a bien pris le temps de développer chacun de ses personnages. Tout au long de ma lecture, j’étais prise dans l’histoire, ça a été une lecture très fluide et agréable.

 

Cette lecture me rappelle les aventures d’Harry Potter, car l’univers s’y rapproche fortement. J’ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome, et pourquoi pas l’adaptation cinématographique de ce roman ? Je pense, qu’il y aurait moyen de faire un film impressionnant et talentueux qui refléterait bien le talent de Shannon Messenger et son imagination surprenante. Ce roman a été un coup de cœur pour moi.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai vraiment adoré ce premier tome ! :) Très bonne chronique !

    • Moi aussi je le trouve super cela fait déjà longtemps que j'ai finis les deux tomes !!!

      <3<3<3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *