Pilot de Delirium - Un gâchis incompréhensible

18/07/2014

Titre : Delirium

Créée par : Karyn Usher ( d’après l’oeuvre de Lauren Oliver )

Avec : Emma Roberts, Daren Kagasoff, Billy Campbell

Diffusion : FOX

Format : 42 minutes

Genre : Drame

Synopsis : Dans un présent alternatif où les bombes ont détruit les Etats-Unis, désormais divisés entre des villes protégées par des barrières et des étendues sauvages peuplées par des rebelles, l’Amour est illégal, considéré comme une maladie, et doit être éradiqué grâce à une procédure spéciale. Une jeune fille, Lena Holoway, fait alors l’impensable : elle tombe amoureuse ! Pourtant, dans 95 jours, lorsqu’elle aura 18 ans, ce sera à son tour de se faire opérer…

 

 

 

Il y a maintenant plus d’un an, je vous parlais du premier tome de Delirium et je vous en disais beaucoup de bien. Imaginez donc mon enthousiasme quand j’ai appris qu’une série tirée de cette histoire allait voir le jour ? Malheureusement, ce bonheur fut de courte durée, car aussitôt le pilot terminé d’être tourné, la FOX a tout simplement refusé de diffuser cette série. Les fans ont énormément réagi face à ce refus et de nombreuses pétitions ont tourné, la chaîne a donc accepté de diffuser en streaming pendant un mois le pilot de la série, j’ai entendu dire qu’en fonction de la réaction des fans sur le pilot, la série serait alors acceptée par la FOX ou non… Mais honnêtement je doute que cela arrive, non seulement parce que la FOX ne s’est pas vraiment prononcée sur ça, mais surtout parce que ce pilot brise un peu toutes les possibilités qu’offrait Delirium pour faire une série…

 

 
Oui vous avez bien lu, ce pilot ne permet pas réellement de proposer d’autres épisodes qui tiendront la route. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont condensé en 40 min le tome 1 de Delirium en entier… Oui oui, je ne me moque pas de vous. Déjà que pour des adaptations de romans au cinéma, on nous propose parfois deux films de 2 h pour un seul livre, ici on nous propose un livre entier en 40 min… Imaginez l’allure du truc, tout est survolé, tout va trop vite, on n’a pas le temps de comprendre les sentiments des personnages, ils tombent amoureux en un claquement de doigts, ça parait surréaliste ! Et je n’imagine même pas ceux qui n’ont pas lu le roman… Alors là , clairement ils n’ont certainement rien dû comprendre au contexte dystopique de l’histoire dans des conditions pareilles. Et encore, je ne vous parle même pas du fait que des éléments du tome 2 sont présent dans ce pilot. Bref, un gros bordel…
 

Je suis terriblement frustrée par ce pilot, car mine de rien il m’a bien plu, j’ai passé 40 super minutes, et j’en voulais encore. Mais quand le pilot s’est terminé, j’ai vraiment compris pourquoi la FOX avait refusé de diffuser Delirium ; je ne vois pas comment ils peuvent axer le reste de la série si dans le pilot ils nous proposent le tome 1 en entier, alors la série ne risquait pas de faire plus de 3 épisodes… 
 

Quand j’ai vu Adam pour la première fois dans le pilot, je me suis dis « C’EST LUI, C’EST EXACTEMENT LUI ». L’acteur Daren Kagasoff choisi pour ce rôle était parfait, absolument parfait, et ça me frustre tellement vous n’imaginez pas à quel point, de voir qu’enfin on me proposait un acteur qui correspondait CLAIREMENT à l’idée que j’avais du personnage et qui en plus jouait à merveille pour au final devoir me faire une raison que je ne le reverrai plus jamais jouer Adam, tout ça, car le réalisateur de la série a complètement tout foutu en l’air en voulant aller trop vite… 
 

Concernant Emma Roberts dans le rôle de Lena, je n’étais pas totalement convaincue au début, mais finalement ça passe plutôt bien, et je trouve qu’avec Daren ils sont plutôt bien assortis, ce qui donne un rendu à l’écran plutôt sympa. Le personnage d’Hana correspondait plutôt bien à l’idée que j’avais en mémoire même si dans le bouquin elle est blonde, le fait qu’elle soit brune dans la série ne m’a pas particulièrement dérangée. En revanche, j’ai moins été convaincue par Greg Sulkin dans le rôle de Julien, c’est un acteur dont les traits du visage me perturbent, ne me demandez pas pourquoi je ne saurais l’expliquer aha… Et puis en plus qu’est-ce qu’il fout là ? Il est censé débarquer uniquement dans le tome 2 lui… 
 

Cet article est très brouillon, je le conçois, j’ai beaucoup de mal à mettre par écrit tout ce que je pense de ce pilot, car dans un sens j’ai aimé énormément de choses, l’aspect visuel, les décors, la manière dont c’était filmé, les dialogues choisis, une majorité des acteurs, mais à côté on a tout qui est foutu en l’air, car ça va trop vite et qu’on n’a pas le temps de s’immerger totalement dans l’histoire et surtout de comprendre les sentiments d’Adam et de Lena… C’est vraiment dommage, car l’œuvre de Lauren Oliver possède un potentiel de fou qui aurait pu amener à une série à succès. 

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *