The 100 - Une très bonne série de divertissement.

08/07/2014

Titre : The 100

Créée par : Jason Rothenberg ( D’après l’oeuvre de Kass Morgan )

Avec : Eliza Taylor, Paige Turco, Thomas McDonell

Diffusion : The CW 

Format : 42 minutes

Genre : Drame, Fantastique, Science Fiction

Synopsis : Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

 

 

 

 

Voilà déjà quelques semaines que la saison 1 de The 100 est terminée. Après avoir visionné les 3 premiers épisodes, je n’avais pas du tout été convaincue par le scénario et par la tournure que la CW faisait prendre à cette adaptation du roman de Kass Morgan. Tout semblait trop stéréotypé, les personnages se dénudaient pour un oui ou pour un non, j’avais un peu l’impression d’être face à un Teen Show poussé à l’extrême, et c’était sans compter sur les incohérences déjà constatées en seulement 3 épisodes…

 

 

Mais parfois il faut savoir persévérer, et je dois dire que je suis plutôt contente d’avoir été patiente avec cette série, car au final mon avis est totalement différent une fois les 13 épisodes regardés. En effet, le début est clairement moyen, on remarque vraiment que l’équipe de la série a voulu faire briller les petits yeux des adolescents pour pouvoir conquérir un max de fidèles auditeurs qui regarderont assidûment le reste de la série. Malheureusement, ça n’a dû marcher que sur les moins de 18 ans, car au-delà je suis moins sûre que ce début très bancal ait convaincu grand monde. 

 

 

Mais fort heureusement, la série monte crescendo et devient de plus en plus intéressante au fil des épisodes, les personnages totalement irresponsables du début finissent par mûrir, apportant à la série une dimension plus profonde. En effet, dans les premiers épisodes, les adolescents débarquent sur Terre et ne pensent qu’à faire les rebelles en disant « fuck les parents sur la station galactique » et en voulant faire la fête, ce qui soyons clair est loin d’être vendeur. Mais au fil des épisodes, la réalité les rattrape réellement et ils prennent conscience qu’ils ont plutôt intérêt à mûrir et très vite s’ils veulent survivre sur Terre.

 

 

Là où ça devient intéressant, c’est qu’au fil des épisodes les rôles s’inversent : Alors qu’au début on est face à des adolescents totalement irresponsables sur Terre contre des adultes mûrs et réfléchis sur l’Arche, la tendance finit par s’inverser quand les problèmes s’accentuent des deux côtés. En effet, les adolescents deviennent plus responsables face aux problèmes et font preuve de plus de discernement alors que chez les adultes, ça devient le chaos et les décisions prises manquent cruellement de maturité. Les personnages, quant à eux, s’expriment petit à petit au fil des épisodes et chacun a son rôle à tenir : nous avons les têtes brûlées, les personnes réfléchies, les pacifistes, ceux qui sont partisans pour se battre, etc. Ce qui amène un joli équilibre dans la série, rendant les épisodes toujours de plus en plus prenants.

 

 

J’ai en revanche moins adhéré aux « Terriens », je les ai trouvés un peu trop extravagants, j’avais un peu l’impression que les adolescents, c’étaient les Cow Boy arrivés sur Terre, et les Terriens les Indigènes qui veulent protéger leurs terres. Je pense que cette mise en abîme était voulue, mais ce n’est pas un aspect de la série qui m’a réellement convaincue. 

 

 

Les romances qui se développent dans la série m’ont plutôt plu, elles sont présentes mais pas trop écrasantes, et la CW a su nous épargner des relations trop niaises que je redoutais personnellement. D’ailleurs, j’ai quelques attentes concernant les romances de la saison 2 : j’ai envie d’un rapprochement entre Clarke et Bellamy, c’est pourquoi j’espère retrouver ce personnage masculin dans la saison 2, et je prie très fort pour qu’il y soit. D’ailleurs, en parlant de Bellamy, j’ai trouvé l’évolution de son personnage très touchante, l’être abject que l’on découvre au début se métamorphose petit à petit à nos yeux quand on en apprend un peu plus sur son passé, et alors on constate que c’est vraiment un personnage qu’on apprécie et qu’on ne souhaite pas voir mourir (bien que je le souhaitais très très très fort au début).

 

 

En tout cas, la série a plutôt bien fonctionné car quand on constate le nombre de séries arrêtées cette année, The 100 fait partie des rares rescapés qu’on retrouvera l’an prochain, ou plutôt même à la fin de l’année puisque la saison 2 a été annoncée pour le 22 octobre 2014, soit très bientôt ! The 100 est une série qui mérite d’être vue, elle réunit tous les bons ingrédients nécessaires pour qu’une série soit une réussite. Le season final est d’ailleurs très intrigant et rend l’attente de la saison 2 horriblement difficile.

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Oh, il est rare que je commente un de tes articles mais ayant arrêté cette série suite au 6ème épisode (dans la douleur), ça tombe à pic :)

    Honnêtement je n'ai pas eu ton courage (ou ta folie dirais-je si j'étais sarcastique ^^) pour aller jusqu'au bout. D'ailleurs je commence par la fin en citant un bout de ton article "elle réunit tous les bons ingrédients nécessaires pour qu’une série soit une réussite" : ce n'est pas vraiment vrai puisque justement, comme tu le dis toi-même, le début n'est pas accrocheur, mais alors pas du tout.

    Puisque je n'ai d'ailleurs vu que ça c'est sur ça que je voulais revenir : tous les points négatifs que tu as évoqué je les ai ressenti également, mais je ne sais pas, avec un impact tel que j'ai arrêté la série. Pourtant ça ne m'arrive que très rarement car souvent la curiosité (ou l'ennui) fait que je regarde une saison jusqu'au bout.

    Mais là trop c'était trop, les incohérences ont eu raison de moi en premier lieu : entre le gars qui se prend le tronc d'arbre en pleine poitrine, qui le plaque violemment et qui s'en sort comme une fleur ... ah et la fille qui tombe dans le lac et qui se fait chopper par un serpent de la mort, qui reste plusieurs secondes à se faire traîner dans tous les sens et qui ressort ... avec une éraflure, c'est dur à avaler.

    Ah et le charisme 0 des différents acteurs sur Terre c'est juste la cerise sur le gâteau ... trop teenager, scénario trop convenu et prévisible et hormis sur la station Zoey de Person of Interest et Desmond de Lost (désolé je ne me souviens pas des prénoms ^^) ben ... voilà quoi, je n'accroche pas.

    Peut-être un jour aurais-je le courage du pousser plus loin, mais en attendant c'est un stand-by à durée indéterminée :)

    • Oh non ! Continue la série, tu verras que c'est de mieux en mieux !

    • Bonjour Alex,

      Merci pour ton commentaire, je comprends tout à fait ton point de vue vis à vis de cette série puisqu’à la base j’ai ressenti la même chose que toi, néanmoins je maintiens ma phrase de fin « elle réunit tous les bons ingrédients nécessaires pour qu’une série soit une réussite » car en prenant la série dans sa globalité cette phrase se révèle vrai :)

      J’espère en tout cas que si tu persévères, la série te convaincra autant qu’à moi. :)

  2. Je suis une grande fan de cette série, elle est vraiment géniale ! :-)
    Moi aussi je suis pour "Bellarke" ! <3

  3. Ayant beaucoup aimé le roman et attendant avec impatience la suite, j'ai très envie de me plonger dans la série Tv, surtout après avoir lu ton avis :)

    • Je n'ai pas encore lu le roman qui est dans ma wishlist, mais apparemment la série s'éloigne pas mal du livre à ce que j'ai entendu, à confirmer évidemment :)

  4. Alors j'ai commencé à regarder et j'avoue être assez déçue. Le pitch du départ est vraiment bon et était prometteur mais comme la CW adore faire des séries débilisantes pour ados, ça donne un vrai gâchis. Déjà, vive la galerie de personnages caricaturaux... On a une héroïne blonde super gentille et super agaçante qui agit comme une nana de 40 piges, une brune rebelle qui embrasse son "géolier" (le meilleur ami de son frère censé la surveiller) dès le 2ème épisode, un despote en puissance qui veut prendre le contrôle de l'arche, une bande de gamins immatures pseudos rebelles qui veulent se rebeller contre papa-maman "parce qu'ils sont méchants"... Et puis vive les incohérences : un type se prend un pieu de la circonférence d'un baobab en pleine face et il est toujours vivant après avoir été trimbalé toute une journée dans une forêt humide et hostiles par des créatures dont on ne sait rien ?! bref, ça n'en vaut pas la peine et je ne comprend pas trop pourquoi tu dis que la série a tous les ingrédients d'un bon divertissements alors qu'au débuts, tu as repéré les mêmes incohérences

  5. J'adore cette série! Elle est captivante, c'était un déchirement d'attendre l'épisode chaque semaine! Même si c'est vrai que c'est un peu farfelu par moment!

  6. Cette article est le premier que je lis sur ton bloc et je tient juste a rectifier quelque chose, la série ne c'est pas inspirée du roman car celui-ci n'est sortie qu'un mois et demi avant (en un mois et demi ces compliqué de crée un scénario, de tourner une série de 13 épisodes et surtout de trouver un casting digne de ce nom comme dans the 100 (pour moi le casting est très bien) il est vrai que le livre est sortie avant mais Kass Morgan a dit l'or d'une interview qu'il a mit un ans écrire ce livre, je peut te laisser aller voir (si tu le souhaite) sur le site de la CW et sur wikipedia, le projet pour the 100 a été signé en octobre 2012 ces par la suite que la CW a proposer le projet a Kass Morgan pour en faire un roman (le scénario et le roman ce sont fait en même temps). A par sa très bonne évaluation de la série, cet article ma donner envie de parcourir ton blog ;)

  7. J'aime beaucoup l'idée de départ : une guerre nucléaire ► les humains se réfugient dans l'espace pour survivre. Et j'avoue avoir adoré cette série que j'ai finie très vite ! Malgré quelques problèmes de crédibilités (cheveux toujours propres par exemples), la série, comme tu l'as dis, mérite d'être vue ! :)

  8. J'adore cette série, je la trouve original et ça change des autres séries dont nous avons l'habitude comme Pretty Little Liars, Orange is the new black ou encore Teen Wolf. Les personnages sont attachant surtout Bellamy et sa soeur et tout leur amis. Le seul petit point négatif si je peu dire et que les personnages sont souvent des nouveaux vêtements, ils les prennent ou ? Nous ne les voyons jamais manger, c'est une série sur la survie en foret mais on les vois que survivre face aux autres tribut, a faire des alliances et on ne les voit pas chasser ou chercher de l'eau ou de la nourriture pour vivre. SPOILER SAISON 3 : d'ou sort leur voiture ? Je veux bien que Raven était mécanicienne mais dans l'arche ils ne conduisaient pas donc elle construisait seulement des navettes spatial par exemple et comme ils n'y avait pas voiture comment ils ont appris a conduire ?! Je ne sont que des petits détails qui ne changent en rien que la série est super :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *