Wicked - L'émeraude des comédies musicales !

31/07/2014

Wicked+Poster

Titre : Wicked ( The untold story of the witches of Oz )

Avec : Willemijn Verkaik, Savannah Stevenson, Jeremy Taylor etc.

Lieu : Apollo Victoria Theatre (Londres)

Prix : de 15£ à 97,75£

Résumé : Dans le Magicien d’Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais nous n’avions que cette version de l’histoire… Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Wicked, c’est la comédie musicale qu’il est presque inutile de présenter. On en a tous plus ou moins entendu parler. J’ai profité de mon escapade british (c’était pour le travail) pour aller voir ce spectacle qu’on m’a tant vanté. J’aimais déjà beaucoup l’univers et les chansons mais je ne m’attendais pas à être autant transportée par ce chef-d’oeuvre. Ce fut un véritable coup de cœur, je suis ressortie de la salle ensorcelée !

La base de toute comédie musicale qui fonctionne, c’est tout une même une histoire solide. Ce qui fait la force de Wicked, ce sont les différents thèmes abordés à travers l’histoire d’Elphaba. Wicked nous parle d’amitié, de différence, de l’opinion d’autrui, de sacrifice, de tromperies, d’amour (Fiyerooo, as long as your miiiine) et de vert. Le spectacle démarre d’ailleurs très fort et nous en met plein la vue dès le début avec une chorégraphie brillamment effectuée !

 

La mise en scène est époustouflante. Le vert est extrêmement présent (logique) et le rendu est extrêmement beau, c’est donc un premier plaisir pour les yeux. L’enchaînement est fluide et très dynamique, je ne me suis pas ennuyée à un seul instant.  Les costumes sont absolument merveilleux ! Encore une fois la mise en scène y est pour beaucoup et les jeux de lumières les mettent très bien en valeur.

 

Wicked1

Le premier acte se clôt avec le très célèbre Defying Gravity qui est juste à couper le souffle ! Willemijn est une très bonne Elphaba, comme beaucoup je connaissais uniquement la prestation d’Idina Menzel. Elle apporte une certaine subtilité et de la finesse au personnage. Étrangement, le personnage qui m’a le plus marqué est celui de Glinda. L’interprétation de Savannah est parfaite ! Je suis tombée amoureuse d’elle durant Popular. Elle apporte énormément d’humour. J’ai eu un énorme coup de cœur pour elle alors que je n’avais, à la base, pas d’affinité particulière avec son personnage. Comme quoi l’interprétation fait tout !

 

Wicked2

Wicked ne se résume pas qu’à Defying Gravity. Les chansons sont presque toutes aussi prenantes les unes que les autres. Le texte en soi est déjà merveilleux puisqu’il fait passer de très beaux messages. Rajoutez à ça une musique très rythmée et vous aurez envie de danser et de chanter (chers voisins je sais que je vous bassine avec Popular depuis plus d’une semaine. Sorry but not sorry). Un de mes passages préférés du show met en scène Elphaba, Glinda et Fiyero qui dansent, c’est un moment à la fois très drôle et lourd de sens. 

 

En somme, si vous allez à Londres, je vous encourage vraiment à réserver une soirée pour aller voir Wicked. Même si les comédies musicales, ce n’est pas votre truc , celle-ci pourrait bien vous faire changer d’avis. 

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *