10 bonnes raisons de regarder Hemlock Grove

05/08/2014

Titre : Hemlock Grove

Créée par : Brian McGreevy

Avec : Famke Janssen, Bill Skarsgård, Landon Liboiron, Dougray Scott, …

Format : Environ 50 minutes

Diffusion : Netflix

Genre : Fantastique – Horreur – Mystère – Suspense – Thriller

Synopsis : Dans les bois de Hemlock Grove en Pennsylvanie, près de l’aciérie abandonnée de la société Godfrey, est retrouvé le corps mutilé et sans vie d’une jeune fille. Une chasse à l’homme s’ensuit mais une question demeure sur les lèvres des policiers : « Est-ce l’œuvre d’un homme ou d’un animal ? ». Ceux qui le savent préfèrent le garder secret.

 

 

 

 

 

Il y a un peu plus d’un an, je plongeais dans l’univers totalement singulier d’une toute nouvelle série diffusée sur Netflix : Hemlock Grove. J’étais tombée par hasard sur la bande annonce de la série, qui annonçait quelque chose de bien gore, mais à ce moment-là, j’ignorais encore qu’elle deviendrait à mes yeux un véritable coup de cœur. Aujourd’hui, tout juste après avoir terminé mon visionnage de la seconde saison, je suis là pour vous vanter les mérites de cette série à travers 10 bonnes raisons de la regarder.

1. Hemlock Grove revisite sous un tout nouveau jour des mythes bien connus

La série s’attarde principalement sur le mythe des vampires (ici appelés « Upirs ») et sur celui des loups-garous. On est ici bien loin des clichés que l’on a pu voir ces dernières années dans les films/séries visant majoritairement un public ado.

2. Hemlock Grove, c’est du sexy, du gore voire même du glauque

Âmes sensibles, s’abstenir de regarder cette série. On assiste à quelques scènes franchement dégueulasses, mais pour les amateurs du genre comme moi, c’est le paradis. Si vous êtes fans d’American Horror Story, cette série est faite pour vous !

3. Hemlock Grove, ce sont des acteurs méconnus et pourtant exceptionnels

En dehors de Famke Janssen, que l’on connait assez bien pour son rôle de Jean Grey dans la saga X-Men, on ne trouve pratiquement que des inconnus au casting. Entre autres, les acteurs Bill Skarsgård (petit frère d’Alexander Skarsgård de True Blood et fils de Stellan Skarsgård de Thor) et Landon Liboiron sont de supers découvertes, et j’espère vraiment qu’on leur donnera une chance de se faire connaitre un peu plus.

4. Hemlock Grove, c’est un cocktail d’originalité et d’imprévisibilité

Je n’ai personnellement jamais vu aucune série qui ressemble à celle-ci, elle est vraiment unique et spéciale. Comme je l’ai déjà citée plus tôt, on pourrait la rapprocher quelque peu d’American Horror Story pour le côté glauque, mais au final, elle n’a pas grand-chose d’autre en commun avec elle. De plus, les événements sont pour la plupart assez imprévisibles, ce qui apporte vraiment un grand bol d’air frais quand on est les ¾ du temps face à des séries dont on aurait nous-mêmes pu écrire le scénario.

5. Hemlock Grove, c’est une ambiance vraiment spéciale

J’aurai d’ailleurs du mal à vous mettre des mots sur celle-ci, je pense qu’il faut voir la série pour ressentir et comprendre de quoi je parle. Pour vous situer un peu l’histoire, les événements se déroulent dans les bois et alentours de Hemlock Grove en Pennsylvanie, et on ressent en permanence un climat surnaturel, et ce déjà au tout début de la série, sans presque avoir encore rien vu.

6. Hemlock Grove, ce sont des relations complexes entre les personnages

Ici, pas question de romance en permanence, cela fait partie de l’histoire mais elle ne se centre pas là-dessus. On pourrait également dire qu’il y a présence d’un triangle amoureux, mais il est tellement sous-entendu et quelque peu tordu/malsain que ça ne laisse pas du tout la même impression qu’un triangle amoureux comme celui de Twilight, par exemple. Sans exception aucune, les relations entre tous les personnages sont complexes et ne cessent de faire travailler nos méninges, on se pose des questions en permanence ; c’est assez frustrant, mais aussi très intriguant, ce qui pousse à toujours vouloir connaitre la suite, et à regarder la saison d’une traite.

Bill Skarsgard (L) and Famke Janssen (R) in a scene from Netflix’s « Hemlock Grove » Season 2. Photo Credit: Steve Wilkie for Netflix.

7. Hemlock Grove, c’est un type de diffusion particulier

La série est diffusée sur Netflix, et est une série originale de la chaîne. En ce qui concerne ses propres séries, Netflix possède un mode de diffusion bien à elle : en effet, chaque saison est diffusée d’un seul coup, ce qui est un gros avantage car on ne doit pas attendre une semaine (voire parfois plus en comptant les pauses de mi-saison) entre chaque épisode. Peu avant la diffusion de la saison 2, on a également eu droit à une vidéo récapitulative de la première saison (narrée par un des producteurs de la série, Eli Roth), ce qui s’est avéré très utile.

8. Hemlock Grove, c’est un mélange de mythes et de science

Il n’y a pas uniquement présence de surnaturel. La série parvient ainsi à articuler le côté surnaturel ET le côté scientifique, ce qui inscrit la série à la fois dans le « passé » (avec les mythes) et dans le « présent/futur » (avec la science). Cela pose également question, on se demande si on pourrait réellement arriver à ces résultats grâce à la science moderne.

Bill Skarsgard in a scene from Netflix’s « Hemlock Grove » Season 2. Photo Credit: Steve Wilkie for Netflix.

9. Hemlock Grove, ce sont des effets spéciaux et maquillages plus que réussis

Pas besoin d’expliquer ça en long et en large ; pour faire court, disons qu’on assiste souvent à des meurtres assez sanglants et à des phénomènes surnaturels, et que grâce aux effets spéciaux, ils paraissent vraiment plus vrais que nature !

hmlkg_ps2_055_h

10. Hemlock Grove, c’est une série avec des ados, mais qui a un ton très adulte

La série se centre à la fois sur des ados, mais également sur leur entourage qui lui est composé principalement d’adultes. Encore une fois, on est loin des films/séries visant un public de jeunes ados. Je dirais plutôt que cette série est destinée aux « adulescents », nous autres qui commençons à entrer dans l’âge adulte, mais qui sommes toujours en partie des ados dans notre tête.

(L-R) Madeline Brewer, Bill Skarsgard, Kaniehtiio Horn and Landon Liboiron in a scene from Netflix’s « Hemlock Grove » Season 2. Photo Credit: Steve Wilkie for Netflix.

J’espère vous avoir convaincus de visionner cette série qui vaut vraiment le coup. Deux saisons sont déjà disponibles, il est cependant trop tôt pour savoir si Hemlock Grove sera renouvelée pour une troisième saison.

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Il faut que je termine la saison 1, je n'en pouvais plus de la blonde^^

  2. Elle a l'air cool cette série !

  3. Je me suis lancée dans la série pour Freya Tingley, alias Christina, car même si elle n'est vraiment pas connue je la trouve très douée ! Une série à recommander qui mériterait d'être plus regardée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *