Jeu de Patience - Un roman New Adult agréable

11/08/2014

Titre :  Jeu de Patience

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Editeur : J’ai Lu

Prix : 13€

Parution : 19 Février 2014

Nombre de pages : 445 

Genre : Romance, New Adult

Résumé : Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien – rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir… Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

 

 

Après avoir lu Beautiful Disaster de Jamie McGuire, j’avais envie de m’essayer un peu plus au genre New Adult. Vous avez été nombreux à me conseiller Jeu de Patience, je n’ai donc pas attendu bien longtemps avant de me l’acheter, puisque le soir même il était déjà commandé. 

 

Au premier abord, j’ai ressenti quelques ressemblances avec Beautiful Disaster, nous avons un garçon plutôt populaire et canon, qui tente de faire craquer la nouvelle plutôt timide et réservée, mais malgré tout j’ai pris plaisir à lire cette histoire sans pour autant me focaliser sur ces similitudes qui au fil des pages s’estompent relativement bien.

 

Ici nous retrouvons Avery, une jeune étudiante qui part à l’autre bout des États-Unis pour y faire ses études et tenter de se reconstruire, elle va y faire la rencontre de Cameron, le garçon le plus sexy et populaire de l’université. Alors qu’Avery s’est juré à elle-même de rester célibataire, c’était sans compter sur la patience de Cameron qui ne cessera de faire preuve d’imagination pour faire craquer notre protagoniste principale. 

 

Le personnage d’Avery n’est clairement pas celui qui m’a le plus enchantée. Alors que dans Beautiful Disaster je trouvais que le personnage féminin était parfois agaçant au summum, je trouvais que c’était abordé d’une meilleure façon ; ici je n’ai tout simplement pas réussi à m’attacher à Avery. Le roman repose clairement sur les épaules de Cameron, son charisme, sa personnalité, tout me plait dans ce personnage, il a cet humour que j’aime bien, cette manière d’insister que je trouve touchante, et surtout j’ai énormément de compassion pour lui, car malgré les pics plutôt méchants qu’Avery lui balance, il ne baisse pas les bras, et tente de percer à jour celle qui lui plait. Les personnages secondaires qu’on retrouve en Jacob et Britanny ( les amis d’Avery ), je les ai adorés, ils apportent au roman une touche de fraîcheur et d’humour dans des passages parfois relativement sombres, alors certes je les ai trouvés très clichés, mais ils m’ont plu, leurs répliques sont toujours très bien trouvées et donnent une certaine légèreté à l’histoire.

 

La romance naissante des deux personnages m’a tenue en haleine, j’ai clairement dévoré ce roman. J’ai trouvé qu’il y avait tous les bons ingrédients pour faire de cette histoire une lecture agréable. L’auteur jouait avec la patience de Cameron mais également avec la notre, il ne faut clairement pas être pressé en commençant ce roman, car les deux personnages n’ont pas prévu de se jeter dans les bras l’un de l’autre au bout de seulement quelques chapitres, mais cela ne fait que rendre le dénouement de leur relation encore plus intense en émotion. 

 

En revanche, la fin ne m’a pas tellement marquée, j’ai même trouvé qu’elle tirait en longueur et que certains passages cassaient la dynamique mise en place dans l’histoire, elle aurait pu être plus marquante, plus touchante, mais en réalité cette fin est d’une très grande banalité.

 

Ce roman fut une lecture agréable pour moi, c’est une histoire New Adult plutôt prenante et sympa à lire, certes on y retrouve des similitudes avec Beautiful Disaster, mais au fil des pages Cameron et Avery arrivent à se détacher de Travis et Abby . Si vous cherchez une nouvelle lecture de ce genre, n’hésitez pas à tenter Jeu de patience qui vous fera certainement passer un bon moment. 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai hâte de lire ce livre, je l'ai commandé grâce à ta vidéo YT et je le reçoit demain ! Tu pourras retrouver ma chronique prochainement sur mon blog pour comparer nos avis :) bisous

  2. Coucou j'ai mieux apprécié son deuxième volet jeu d'innocence. Cependant c'est une lecture agréable qui se lit sans prise de tête. Les premiers chapitres m'ont plutôt ennuyés mais je m'y suis mise petit à petit. . Et après avoir lu le 2 ème tome je ne regrette pas d'avoir persévérer. Pour les ressemblances avec Beautiful D je n'ai pas encore lu cette saga elle est dans ma pal depuis quelques temps. .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *