La Belle et la Bête – Le musical de Broadway

03/08/2014

Titre : La Belle et la Bête – Le musical de Broadway

Avec : Yoni Amar, Manon Taris, Dan Menasche, David Eguren, …

Lieu : Théâtre Mogador (Paris)

Résumé : LA BELLE ET LA BÊTE vous transportera au cœur de la vie de Belle, une jeune fille rêveuse et romantique, passionnée de littérature. Pour sauver son père, prisonnier dans un château dont le maître est une horrible bête, Belle renonce à sa liberté et consent à prendre sa place. Peu à peu, Belle découvre l’âme sensible de la Bête et la méfiance laisse place à l’amour…

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez quelque peu suivi mes précédents articles, vous aurez pu remarquer que je suis une grande fan de l’univers Disney, et de tout ce qui s’y rapporte. C’était donc pour moi une évidence de voir au moins une fois l’adaptation de Broadway d’un de mes dessins animés Disney préférés : La Belle et la Bête. N’ayant pu y aller plus tôt, je me suis donc rendue au théâtre Mogador à Paris (le seul endroit où était joué le musical) et j’ai assisté, accompagnée de mes cousines et d’une amie, à la dernière représentation du spectacle le dimanche 27 juillet 2014. Ce fut dans l’ensemble une très belle découverte !

Il faut savoir qu’il s’agit bien de l’adaptation du dessin animé de Disney, et non pas du conte original rédigé par Madame de Villeneuve, ni du film réalisé par Jean Cocteau. On est donc totalement immergé dans l’univers Disney, et nous sommes face à un tourbillon de costumes, décors, couleurs et  chansons tous plus réussis les uns que les autres.

1444584-generale-de-la-comedie-musicale-la-950x0-1

Je pense que ce qui est le plus impressionnant, ce sont les costumes. Les metteurs en scène ont dû faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour donner vie à des personnages-objets comme Lumière, Big Ben ou encore Madame Samovar. Les chansons, quant à elles, respectent totalement les chansons originales de la version française, c’est un vrai régal pour les oreilles. Dans l’ensemble, ce musical est vraiment très fidèle au dessin animé de Disney, en dehors de quelques détails qui ont été modifiés, mais qui sont plausibles et en accord avec le reste de l’histoire, ils s’y intègrent très bien.

Le seul couac que je pourrais relever, et qui fait que ce spectacle n’est pas un coup de cœur, concerne sa durée et certaines des chansons (ces deux points sont liés, je vous explique tout de suite pourquoi). Le spectacle est assez long, il dure un peu plus de deux heures, et je trouve que ça aurait été encore plus réussi s’il avait été un peu plus court. Mais comment auraient-ils pu faire, me direz-vous ? En réalité, c’est assez simple : en plus des chansons présentes dans le dessin animé original, des chansons supplémentaires ont été ajoutées. Le problème de ces chansons, du moins en ce qui me concerne, est qu’elles sont beaucoup trop simplistes et moins profondes en comparaison des chansons présentes dans le dessin animé de Disney.

 La-Belle-et-la-Bête-le-musical-Gaston-Photo-Brinkhoff-Mîgenburg-Disney-510x339

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce spectacle, même si ça n’a pas été un coup de cœur car je n’ai pas autant ressenti la magie que lorsque je regarde le dessin animé Disney. Malheureusement, j’ai beau vouloir vous recommander ce spectacle, je ne le peux pas puisque ses représentations sont terminées. Cependant, si ce spectacle devait un jour paraître sur un support comme le Blu-Ray, je n’hésiterais pas longtemps pour l’acheter, et je vous conseillerais de faire de même !  

BB6

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. En grande fan de La Belle et la Bête, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce spectacle!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *