Loin de tout - Un roman New Adult addictif !

17/08/2014

Titre : Loin de Tout

Auteur : J.A Redmerski

Éditeur : Milady Romance

Parution : 12 Juin 2014

Prix : 8,20€

Nombre de pages : 480

Genre : New Adult

Résumé : Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs et s’y perdre, avec un peu de chance. C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

 

 

Dans ma recherche de nouveaux romans New Adult à lire, Loin de tout est souvent revenu dans vos suggestions, ça tombait relativement bien puisqu’il venait de recevoir le prix des Lectrices 2014 chez Milady Romance et d’être édité en format poche. Nous avons donc décidé avec Mathilde de faire une lecture commune, j’ai personnellement dévoré ce roman en moins de 48 h, et Mathilde l’a également lu plutôt rapidement, même si son avis reste relativement loin du mien concernant ce livre. 

 

J’ai trouvé l’idée du Road Trip improvisé qu’on retrouve dans ce roman plutôt sympa, ça donne un peu de changement dans tous ces romans qui malheureusement se ressemblent de plus en plus, j’ai vraiment eu cette impression de fraîcheur et de nouveauté qui m’a de suite plu. 

 

Dans cette histoire, on va retrouver Camryn, qui un an plus tôt a perdu son petit ami dans un accident de voiture. Depuis, la dépression l’a submergée, elle reprend petit à petit le contrôle de sa vie mais se sent à l’étroit dans cette routine qui commence à s’installer. Alors que l’idée de partir à l’aventure sans but précis ne cesse de lui trotter en tête, un événement va la pousser à vraiment partir en prenant le premier bus disponible pour une destination choisie au hasard. Ce choix hasardeux va l’amener à rencontrer sur sa route Andrew, une rencontre qui va tout bouleverser dans la vie de Camryn, mais également dans celle d’Andrew.

 

Les personnages m’ont vraiment plu, particulièrement Camryn en premier temps, je me suis rapidement attachée à elle, j’ai trouvé qu’elle était plutôt loin des personnages féminins super agaçants et compliqués qu’on retrouve dans les romans de ce genre là, ça change et ça fait du bien. Andrew, quant à lui, m’a plu dans son naturel et sa vision de la vie, il va apprendre à Camryn à s’accepter et à ne plus avoir honte de ce qu’elle ressent et d’enfin oser exprimer ses désirs, j’ai apprécié cette facette chez ce personnage, il y a tout un message sur l’acceptation de soi et du fait d’apprendre à s’aimer soi-même. De ce fait, on ressent vraiment une évolution dans le personnage de Camryn, le fait de côtoyer Andrew l’amène réellement à se métamorphoser, et à devenir elle-même petit à petit. 

 

Les personnages secondaires sont vraiment en arrière-plan, ils ne sont présents que pour apporter quelques petits détails, ou pour faire comprendre que Camryn & Andrew ne sont pas seuls au monde, mais j’ai apprécié découvrir ce duo se former et apprendre à se connaître loin du regard des autres. On constate plutôt rapidement que ni l’un ni l’autre ne souhaitent s’engager ou s’attacher à quelqu’un : avoir du désir c’est une chose, mais des sentiments ça semble être rédhibitoire pour eux. Mais certaines choses ne peuvent être contrôlées, et l’amour en fait partie. 

 

Le roman fait presque 500 pages, et pourtant je n’ai pas vu les pages filer sous mes doigts, l’auteure a une plume addictive et arrive à nous immerger dans son histoire avec une facilité déconcertante. Je suis passée par un tas d’émotions à travers ce livre, et je me suis énormément attachée aux personnages, à tel point que je n’avais vraiment, mais vraiment pas envie de les quitter à la fin du roman. 

 

Si je devais émettre un bémol, c’est au niveau de la maîtrise espace-temps au début du roman. Ce n’est qu’un détail qui ne posera certainement problème à personne excepté à moi, mais lors du trajet de Camryn en bus, à un moment donné elle se retrouve dans un hôtel et peut enfin prendre une douche, on nous fait comprendre que ça fait deux jours qu’elle est partie en bus sauf que… Au vu des états américains qu’elle a traversés en bus et les événements qui se sont produits, AU GRAND MINIMUM il s’est déroulé 3 jours et pas deux.  Ouais je sais c’est une réflexion que personne à part moi ne se fait, mais voilà moi ça m’a perturbée, du coup pendant un instant toute la crédibilité de l’histoire est tombée à l’eau… 

 

Pour conclure, Loin de Tout mérite son prix des Lectrices 2014, je l’ai trouvé incroyablement addictif, j’ai adoré les personnages, le contexte de l’histoire, mais également le dénouement. Pour moi, à part ce petit bug d’espace-temps en début de roman, ce livre fait un véritable sans-faute, c’est une belle lecture que vous ne regretterez pas. 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. ça ne se voit pas là, mais derrière mon écran chez mon tranquille, je n'ai qu'une envie... C'est de me précipiter dessus. :3

  2. Je suis à la recherche de nouveau roman New Adult, mais bizarrement, je ne sais pas pourquoi celui-là ne m'attire pas
    Bisous

  3. Je suis à la recherche de nouveau roman New Adult !!

  4. J'ai adoré ce roman! Il m'a tenu éveillé une grande partie de la nuit.
    J'hésitais à le commencer grâce à ton avis je ne suis pas passé à côté de cette merveilleuse lecture!

    C'était dur de laisser Andrew et Cam à la fin du roman même la fin était très bien, j'ai lu le second tome. Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé...

  5. Encore un lire qu'il va falloir que j'achète ! Merci pour cet article :)

  6. C'est le premier article du blog que je lis et ce livre a vraiment l'air excellent :) Je m'abonne à la newsletter de suite !

  7. C'est le premier article du blog que je lis et ce livre a vraiment l'air excellent :) Je m'abonne à la newsletter de suite !

    • J'espère que si tu te lances dans la lecture de ce roman tu apprécieras ta lecture ! Bisous :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *