The Archived - Un roman jeunesse captivant

02/08/2014

Titre : The Archived

Auteur : Victoria Schwab

Éditeur  : Hyperion

Parution : 22 janvier 2013

Prix : 7,90€

Nombre de pages : 352

Genre : Young Adult, Fantasy, Paranormal

Résumé : Imaginez un lieu où les morts reposent sur des étagères, comme des livres.

Chaque corps a une histoire à raconter, une vie faite d’images que seuls les Libraires peuvent lire. Les morts sont appelés Histoires et le vaste royaume dans lequel ils reposent les Archives. Da y a emmené Mackenzie Bishop pour la première fois il y a quatre ans, elle avait douze ans. Effrayée mais déterminée à faire ses preuves. A présent Da est mort et Mac est devenue ce qu’il était : un Gardien sans pitié qui a pour mission d’empêcher les Histoires violentes de se réveiller et de s’enfuir. A cause de son travail, elle ment aux personnes qu’elle aime. Elle connait le vrai visage de la peur : un instrument essentiel pour rester en vie. Être un Gardien n’est pas seulement dangereux, c’est un rappel constant de ce que Mac a perdu. La mort de Da était suffisamment douloureux mais c’est maintenant son petit frère qui est parti. Mac commence à s’interroger sur les limites entre vivre et mourir, dormir et être éveillé. Aux Archives, les morts ne doivent jamais être dérangés. Pourtant, quelqu’un altère délibérément aux Histoires, des chapitres essentiels sont effacés. A moins que Mac ne puisse rassembler les fragments restants, les Archives pourraient bien s’effondrer.

Traduction par mes soins

 

 

Je suis de plus en plus difficile en littérature jeunesse, The Archived m’a vraiment réconciliée avec le genre. Je vous invite à découvrir ce roman à mi-chemin entre le thriller, l’épouvante et la fantasy qui pour moi fut un véritable régal ! 

 

Victoria Schawb a su créer un univers fascinant. L’architecture de ce monde, bien qu’elle soit simple, est très efficace. Son écriture et son style sont fluides. Le concept de The Archived est très intéressant et permet d’aborder des thèmes lourds en douceur. C’est très certainement le meilleur roman jeunesse que j’ai lu depuis le début de l’année.

 

Le personnage principal, Mac, est une ado qui a malheureusement dû grandir beaucoup trop vite. Elle souffre des morts qui l’entourent constamment et elle a de grandes responsabilités pour son âge. C’est un schéma classique qu’on retrouve souvent dans les romans jeunesse l’ado-qui-est-seule-face-au-danger cependant ici il fonctionne très bien. Nous avons évidemment une romance mais celle-ci n’est pas venue empiéter sur l’histoire, ce que j’ai beaucoup apprécié.

 

Son acolyte Wes’ est un personnage plutôt sympa. Ses premières apparitions m’ont beaucoup fait sourire. Il détend l’atmosphère assez lourde qui peut parfois s’installer. Le retournement de situation concernant le personnage d’Owen m’a beaucoup surprise ! Je ne m’y attendais pas du tout. La résolution de l’enquête m’a moins prise au dépourvue cependant. Toutes les pièces du puzzle étant sous notre nez depuis le début, au bout d’un certain temps on finit par deviner que le coupable c’est bien le colonel moutarde, dans la salle à manger et avec le chandelier s’il-vous-plait. 

 

Le point fort de ce roman, c’est tout de même son lieu ! Mac vient d’emménager dans un ancien hôtel qui a été transformé en plusieurs appartements. Si ça ce n’est pas le lieu parfait pour tourner un film d’horreur, j’ai loupé ma vie et toute ma culture cinématographique du genre est à refaire…  Je rêverais de voir The Archived adapté au cinéma, je pense qu’avec le bon réalisateur et le bon scénariste on peut obtenir un film jeunesse aux notes creppy plutôt cool. 

 

Malheureusement, le livre n’a pas encore été traduit en français et j’ignore s’il le sera un jour (Copains éditeurs, on tient un truc là, agissez !). Si votre niveau d’anglais vous le permets, je vous encourage vivement à lire The Archived. C’est un roman qui se lit rapidement avec une histoire bien menée qui change des romans jeunesse à succès. J’ai beaucoup accroché à l’univers et à la personnalité de l’auteur. Il me tarde donc de découvrir ses autres romans ! 

 

 

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
1 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Il a l'air pas mal ce livre !

  2. ça m'a convaincu : Il me le faut !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *