Demain est un autre jour - Une romance qui fait du bien

15/09/2014

demain-est-un-autre-jour-428503 

Titre : Demain est un autre jour

Auteur : Lori Nelson Spielman

Éditeur : Pocket

Parution : 3 avril 2014

Prix : 7,90€

Nombre de pages : 441

Genre : Romance

Résumé : Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

 

Brett Bohlinger, la trentaine passée, se retrouve propulsée face à un challenge des plus inattendus suite au décès de sa mère. Pour pouvoir toucher sa part d’héritage, elle devra en effet réaliser chacun des objectifs qu’elle avait notés sur une liste lorsqu’elle avait 14 ans. Quelques exemples en vrac : tomber amoureuse, avoir un enfant, adopter un cheval, devenir professeur, … Sa mère lui impose ce défi pour que Brett puisse renouer avec ses rêves d’adolescente et ses véritables aspirations. Mais ce challenge ne se déroulera pas sans difficulté ! Courageuse et pleine d’humour, Brett entraîne le lecteur dans ses folles aventures pour atteindre ses rêves et se révéler à elle-même.

 

Mon avis ? Ce roman est une ode à la joie de vivre ! J’ai adoré le fait que Brett soit très humaine, très compréhensible dans ses réactions et attitudes. On se sent tout de suite proche d’elle.

 

Il s’agit d’une romance mais ce n’est pas marshmallow. Rien n’est édulcoré ! L’héroïne veut atteindre ses objectifs et parfois elle réussira, parfois pas, parfois de manière totalement inattendue et non sans mal. Je pense que ce roman pousse le lecteur lui-même à se remettre en question, à se demander « qu’est-ce que je voulais vraiment faire quand j’étais plus jeune ? Ai-je réussi ? Pourquoi ai-je mis de côté ce rêve ? ». La romance en elle-même ne prend pas toute la place dans l’histoire mais est très jolie et crédible. Le roman va d’ailleurs être adapté au cinéma, je pense que le film sera réussi car le récit permet vraiment de voir et imaginer toutes les situations.

 

Ce que j’ai en revanche moins apprécié est qu’au début du roman, l’héroïne est assez imbuvable. Elle se lamente trop sur elle-même, fait preuve de beaucoup d’égocentrisme mais cela est fait exprès et tout s’arrange rapidement. Il y a aussi plusieurs éléments faciles à anticiper et deviner mais ils révèlent toujours une pointe de surprise.

 

Demain est un autre jour se lit rapidement et facilement. L’écriture est simple mais convient parfaitement au récit. L’histoire est à la première personne du singulier, ce qui permet d’être au plus proche de Brett. Ce choix était excellent.

 

Verdict ? Quasiment un coup de coeur ! C’est un « feel-good » book. Le genre de petit roman sans prétention qui met du baume au cœur, fait sourire, voire rire, parfois pleurer mais qui donne surtout et avant tout envie d’aller de l’avant.

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Il a l'air vraiment bien ce livre ! je pense bientôt craquer :)

  2. Oooh j'ai trop envie de craquer moi aussi pour celui-ci ! Il a l'air bien ! Tout à fait le genre de romans que j'aime beaucoup, les "feel good" books :)
    Merci du tuyau !

  3. Votre commentaire m'a convaincu. Je place le titre de ce livre dans ma WishList, ce sera une future lecture !

  4. Coucou ! Je l'ai moi-même adorée. L'histoire était bien tournée malgré quelques longueurs et à la fin on se sent bien. En plus, j'ai trouvée que çà change niveau histoire. Bravo pour ton article qui parle comme il faut de ce livre. Biz !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *