Juste une ombre - Un thriller effrayant

25/09/2014

Titre: Juste une ombre

Auteur: Karine Giebel

Éditeur: Fleuve Noir

Parution: mars 2012

Prix: 20€

Nombre de pages: 501

Genre: Thriller

Résumé: Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard… Tu commandes ? Apprends l’obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence…

 

 

Cloé Beauchamps, trentenaire parisienne, belle, hautaine et égocentrique, a tout pour être heureuse : un petit-ami beau comme un dieu, un job dans une grande agence avec la perspective de devenir directrice, un grand appartement… Mais celle-ci va voir doucement son monde se disloquer un soir où elle sera suivie par un homme vêtu de noir. Traumatisée par cet événement, elle va vite se rendre compte que cet homme qu’elle surnomme ‘ »l’Ombre » s’en prend réellement à sa vie et qu’il va continuer à la harceler. Incapable de prouver qu’elle est poursuivie, Cloé va vite se retrouver isolée de ses proches. Commence alors la lente descente aux enfers de la jeune femme… Mais qui est vraiment l’Ombre ? Et pourquoi s’en prend-il à elle ?

 

Je lis peu de thriller donc je n’ai pas énormément de points de comparaisons mais je me suis lancée dans cette lecture après en avoir entendu plusieurs critiques élogieuses. Juste une ombre est vraiment un thriller addictif qu’il est difficile de lâcher. L’histoire est crédible et effrayante. On est à la fois horrifié de voir ce qui arrive à l’héroïne (même s’il est difficile de l’aimer, surtout au début) mais en même temps, on ne peut s’empêcher de poursuivre la lecture. La fin est surprenante et horrible, totalement à la hauteur du récit. Je crois même avoir fait un cauchemar la nuit suivante, je sais que dit comme cela ça ne fait pas rêver mais pour moi il s’agit d’une vraie réussite !

 

Le vrai point négatif est que l’héroïne est une tête à claques. Impossible de l’apprécier. Ou du moins, impossible au début du roman, elle est centrée sur elle-même, écrase les autres, est méprisante et hautaine. Je ne pense pas que je l’appréciais plus ensuite. J’éprouvais simplement plus d’empathie au fur et à mesure de ce qu’elle vivait et qu’elle brisait sa carapace.

 

Je reste persuadée que l’héroïne aurait pu s’en sortir si elle avait été un peu plus maligne. Peu importe qu’elle devine ou non qui est derrière tout cela, je pense réellement qu’elle aurait dû être plus vigilante sur plein d’aspects.

 

Au niveau du style d’écriture, j’ai été gênée dans ma lecture au départ. Je trouvais les phrases trop saccadées, hachées. J’ai rapidement compris que ce style était parfait pour faire monter la tension. Un peu comme lorsque notre cœur s’accélère.

 

A mon grand étonnement, j’ai adoré ! Je suis passée par plein de sentiments différents : exaspération (face au caractère de Cloé), peur, soulagement, angoisse… De vraies montagnes russes ! Mais j’en suis ravie, je considère qu’un roman réussi est un roman qui m’embarque avec lui et me fait ressentir des choses. Donc si vous voulez vous-aussi passer quelques soirées à frissonner sous la couette, vous savez quel roman choisir !

Girly-geek parisienne, j’emplis ma vie de joies éphémères, de magies, de rêves et de métaphores. Accro au thé et aux lectures oubliées, j’aime diversifier mes lectures et alterner tous les genres de romans. Mes autres passions sont l’écriture, les voyages, découvrir de nouvelles activités et lieux, regarder des films et séries en serrant mon petit carlin dans les bras, jouer à des jeux-vidéos et prendre des photos lifestyle et de mes lectures que je poste régulièrement sur mon instagram lilymarolls.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *