Les Gardiens de la Galaxie - De l'action à l'état brut

09/09/2014

affiche.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.55168

Titre : Les Gardiens de la Galaxie

Réalisateur : James Gunn

Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, …

Genre : Super-héros

Durée : 2h01

Date de sortie : 13 août 2014

Synopsis : En 1988, alors que sa mère agonise dans une chambre d’hôpital, le jeune Peter Quill s’enfuit en pleurs avant d’être aspiré dans un vaisseau spatial… 26 ans plus tard, il est devenu Star-Lord, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance « fragile » avec quatre aliens disparates : Rocket Raccoon, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre et porteur d’arme de Rocket, l’énigmatique et mortelle Gamora, ainsi que Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat, aussi désespéré soit-il, pour sauver ce qui peut encore l’être…

 

 

En grande fan des productions des studios Marvel que je suis, je m’empresse toujours de courir au ciné voir leurs derniers films, en général dès la première semaine à l’affiche. Etant en période d’examens de repassage, j’ai donc dû attendre légèrement plus longtemps pour voir leur nouveau bébé, à savoir Les Gardiens de la Galaxie. Je ressors à peine du cinéma, et cet opus se classe très haut dans mon classement Marvel perso, je dirais même à égalité avec The Avengers ou encore The Amazing Spider-Man.

 

photo.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.151299

 

Le gros point fort du film, c’est clairement le rythme. En réalité, c’est assez simple à résumer : on ne s’ennuie pas une seule seconde ! A peine le film démarré, on est déjà plongé en plein dans l’action (au sens propre comme figuré). On est totalement immergé dans un univers tout à fait singulier, on en oublierait même qu’on se tient en réalité dans une salle de cinéma. Le scénario tient vraiment bien la route, et nous tient en haleine jusqu’au bout. Par contre, j’ai vu le film en 3D et une fois de plus, je n’en perçois pas vraiment l’utilité.

 

photo.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.151320

 

J’ai personnellement relevé deux autres gros points positifs. Je vais commencer en vous parlant de l’humour. Clairement, parmi les films Marvel, Les Gardiens de la Galaxie (évidemment accompagné par The Avengers, qui est le Marvel dont la « structure globale » s’en rapproche le plus) s’accapare tout le mérite en ce qui concerne le côté humoristique. Evidemment, c’est la réunion entre plusieurs « supers héros » qui veut cela, et ça marche diablement bien de manière générale (exception faite à un ou deux moments où j’ai trouvé l’humour de Star-Lord à la limite du lourd).

 

photo.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.151239

 

Ensuite, la bande originale est une vraie tuerie : Cherry Bomb par The Runaways, I want you back par Jackson 5, Hooked on a feeling par Blue Swede,… On se sent comme projeté d’un bond en arrière, à savoir dans les années 70-80. Et même si au premier abord ça peut paraître paradoxal d’associer une ambiance musicale seventies-eighties dans un film réalisé en 2014, au final on se rend compte que ça donne vraiment un rendu particulier et agréable.

 

photo.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.151272

 

En ce qui concerne le casting, on est face à un mix entre un petit nouveau (Chris Pratt, en passe de devenir le nouveau Chris Pine, pour vous citer un exemple d’acteur auquel il me fait personnellement penser) et des grands habitués qu’on ne présente plus (Zoe Saldana, Vin Diesel et Bradley Cooper (voix uniquement), Glenn Close, Michael Rooker, etc.). Chacun est bon dans son rôle, et même si c’est le personnage qui parle le moins (ce qui m’a bien fait rire et sourire, en passant), j’ai eu un gros coup de cœur pour Groot, qui est une superbe réussite. Je pense que les personnes qui ont vu le film (ou le verront) me comprendront !

 

photo.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.151323

 

En dehors de quelques clichés qu’on oublie assez facilement, j’ai vraiment passé un bon moment, et je peux dire que j’ai adoré Les Gardiens de la Galaxie. Une suite est d’ores et déjà prévue, et on a hâte car certaines questions restent en suspens dans cet opus (une principalement, mais je ne veux pas vous spoiler).

 

photo.Les-Gardiens-de-la-Galaxie.151240

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Je n'ai pas trop accroché, même si j'adore l'univers Marvel.... Tout est beaucoup trop caricatural pour qu'on soit réellement imprégné dans l'histoire, à mon avis. Mais le raton-laveur et Groot sont marrants :D

  2. J'ai adoré, il y a tout l'humour, l'action, on s'accroche aux personnages, l'histoire est sympa. Bref à voir illico !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

  3. Ça m'a l'air plutôt sympa faut que j'aille voir ce film !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *