Si je reste, véritable ôde à la vie

12/09/2014

affiche.Si-je-reste.56922 

Titre : Si Je Reste

Réalisateur : R.J. Cutler

Avec : Chloé Grace Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos

Genre : Drame

Nationalité : Américain

Date de sortie : 17 septembre 2014

Synopsis : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’œil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté… L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches… 

 

 

 

Fait important, je ne vous conseille pas de voir la bande annonce car elle SPOILE énormément le film, ce que je trouve vraiment dommage pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire. Mais si jamais vous voulez quand même vous faire une idée, elle est ci-dessous.

 

 

 

Si je reste fait partie de ces films que l’on n’oublie pas. Comme beaucoup je suppose, j’ai toujours eu tendance à préférer les films qui nous permettent de nous évader, et non pas un film qui nous fait pleurer, même s’il est bien et beau, comme Nos Etoiles Contraires, qui est en plus de cela très touchant. Mais pour le coup, Si Je Reste donne une leçon de vie. Comme le dit Mia, le personnage principal, lors de l’accident, les choses les plus importantes à ses yeux étaient d’avoir une réponse de l’école Juilliard et des nouvelles de son petit ami, elle comprend alors à quel point tout cela était futile. Alors okay, ça peut sembler un peu simplet comme ça, mais tout le film démontre à quel point OUI, on ne sait pas de quoi demain est fait, et que donc dans toutes les circonstances il faut se dire qu’il faut profiter de la vie avec les gens que l’on aime. On a tous déjà entendu cette phrase, mais ce film l’illustre de manière inégalée.

 

photo.Si-je-reste.158576

 

Point à noter et important, malgré les différents va-et-vient dans le passé & présent, le réalisateur ne nous perd pas, et à aucun moment nous ne sommes déconnectés du film. On découvre peu à peu l’histoire de Mia, lycéenne passionnée de violoncelle, et jouée par Chloé Grace Moretz, que l’on a pu voir dans Kick-Ass, ainsi que Carrie. Chloé a réussi à interpréter Mia avec justesse, elle aurait facilement pu se perdre dans un jeu dramatique vu et revu, mais elle a su prendre la bonne direction. Aussi, en grande amatrice des histoires d’amour, pour le coup je n’ai absolument pas été déçue ! Mais bon, je ne souhaite pas vous en dire plus de peur de vous spoiler !

 

photo.Si-je-reste.158570

 

En tout cas assez de blabla, ce film est vraiment fantastique et je peux vous assurer que vous n’avez AUCUNE excuse pour ne pas aller le voir. Il est clairement mon coup de cœur de la rentrée, et je remercie encore Warner Bros de m’avoir permis de le voir en projection de presse. Si je reste est loin des films à l’eau de de rose c’est une véritable ôde à la vie qu’il ne faut surtout pas manquer ! 

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. J'ai lu le livre et il me tarde de voir le film :)

  2. Je ne l'ai pas encore vu mais il a vraiment l'air bien. Rien que la bande annonce me donne des frissons.

    La bande originale est extra aussi! Surtout les chansons Willamette Stone

  3. J'ai lu le livre qui était bien sympathique mais pas extraordinaire non plus. Et j'ai aussi vu le film que je trouve aussi très sympa et fidèle au livre. Mais contrairement à toi je trouve Chloé Grace Moretz pas du tout convaincante en Mia (pourtant je l'adore!) mais dans ce rôle je la trouve tête à claques. Donc son jeu m'a clairement déçu et donc au final ça joue sur le film à la fin... :/
    Néanmoins, celui qui joue Adam est vraiment très bon, et chante plutôt bien aussi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *