Si vous le demandez, ma première déception d'un roman de Sylvia Day.

20/09/2014

Titre : Si vous le demandez

Auteur : Sylvia Day

Éditeur : J’ai Lu

Parution : 12 Mars 2014

Prix : 14€

Nombre de pages : 416

Genre : Romance Erotique, Historique

Résumé : Quand Marcus, comte de Westfield et agent de la Couronne, reçoit l’ordre de protéger lady Elizabeth Hawthorne, il pressent des retrouvailles passionnées. Quatre ans plus tôt, effrayée par sa sensualité, elle l’a éconduit sans ménagement. Aujourd’hui veuve, elle ne lui témoigne que froideur et dédain, mais Marcus perçoit son trouble. Cette fois, pas question de la laisser s’échapper. Et lorsque, enfin, il l’aura libérée de ses peurs, c’est elle qui réclamera les plaisirs interdits que lui seul peut lui offrir.

 

 

 

Il y a quelques mois, j’ai découvert la romance érotique sur fond historique avec 7 ans de désir de Sylvia Day et j’avais beaucoup apprécié ma lecture. J’ai désiré renouveler l’expérience avec Si vous le demandez du même auteur. 

 

On reconnait fort bien la plume de Sylvia Day dans ce livre, aussi bien dans l’évolution de son histoire qu’à travers le caractère fort de ses personnages, elle nous entraine une nouvelle fois dans une relation sulfureuse emprunte d’un désir très fort entre les deux protagonistes sur un fond historique. En revanche, j’ai été moins captivée par la liaison d’Élizabeth et Marcus que par celle de Jessica et Alistair, j’ai trouvé que l’auteur osait davantage dans « Si vous le demandez », tombant parfois dans le vulgaire, dénaturant la magie de ses personnages, ce qui m’a plus d’une fois dérangée pendant ma lecture. 

 

De plus, j’ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop vite, Élizabeth cède trop facilement, et bien qu’elle ne cesse de faire la girouette, on ne la prend jamais vraiment au sérieux. Les querelles des personnages sont également mal abordées, elles n’ont parfois ni queue ni tête, et on ressent vraiment que l’auteur a souhaité insérer des conflits entre Élizabeth et Marcus pour rendre leur romance plus passionnée, mais ça sonne malheureusement faux, ce qui retire toute crédibilité au récit.

 

J’ai lu ce roman plutôt rapidement, mais je ne peux pas passer à côté du fait que j’ai trouvé l’intrigue longue et décousue, tout démarre très vite, pour finalement tomber dans un rythme plat et ennuyeux pendant les 2 tiers du roman, et pour finir de manière précipitée… Pourquoi une telle inégalité de rythme ? 

 

J’ai trouvé que les personnages étaient très contradictoires durant tout le récit,  leurs changements de comportement et d’émotions arrivent d’un coup, sans transition, et rien n’avait de sens. De plus, les passages érotiques sont répétitifs et manquent vraiment d’originalité, on a l’impression de relire le même passage plusieurs fois dans le roman, accentuant l’impression de lenteur pendant la lecture. 

 

Je n’ai pas particulièrement aimé ce roman, qui est loin d’atteindre le niveau de Sept ans de désir ou de la saga Crossfire,  j’ai davantage apprécié l’enquête qui habite le fond de cette histoire et qui finalement n’est que peu approfondie, plutôt que la véritable intrigue qui se situe dans la relation passionnée entre Marcus et Élisabeth. Si vous le demandez est l’un des premiers romans de Sylvia Day, et je  trouve personnellement que ça se ressent. Je pense néanmoins lire le tome 2 qui sera axé autour d’un personnage qui m’avait plutôt plu dans ce premier tome, à voir si la suite saura relever le niveau de Si vous le demandez. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur! Mais bon, du coup, si je décide de découvrir, je commencerai par un autre roman :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *