La Couronne de flammes - Un second tome dans la lignée du premier !

11/10/2014

Titre : La couronne de flammes (De braises et de ronces #2)

Auteur : Rae Carson

Éditeur : Robert Laffont (Collection R)

Parution : 17 octobre 2013

Prix : 16,90€

Nombre de pages : 420

Genre : Fantasy, Young Adult

RésuméSecondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisalduce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans … La mort dans l’âme, elle se rend vite à l’évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d’un seigneur de Brisalduce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l’égard d’Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir sa destinée d’Élue, Elisa partira à la recherche d’une source de puissance illimitée : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l’accompagneront le garçon qui l’a trahie et l’homme qu’elle aime …

 

 

Ayant absolument adoré le premier tome de cette série de Fantasy Young-Adult, je me devais de lire sa suite ! Ce tome fut une suite à la hauteur de mes espérances. Entre conspirations, voyages et découvertes, nous avons notre lot de révélations ! 

 

L’histoire reprend quelques mois après la fin du premier tome. La guerre et ses ravages sont encore fort présents dans les esprits et Elisa se doit de faire bonne figure. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a abordé le sujet. Le rôle de souveraine n’est définitivement pas attractif dans ce bouquin ! Elisa craint constamment pour sa vie, ses conseillers guettent la moindre de ses erreurs et les entourloupes vont bon train. Cette ambiance de conspiration m’a un peu fait penser au Trône de Fer, en beaucoup moins compliqué et adapté à un lectorat plus jeune, bien évidemment.

 

Puisqu’un quotidien fait de coups bas ne suffit pas à notre héroïne, elle se met également en quête d’un lieu sacré où la magie de sa pierre atteindrait son apogée ! C’est un peu Moïse qui cherche la terre promise. Elle entreprend ce voyage en petit comité dû à son grand manque de confiance en son entourage. J’ai beaucoup aimé cette quête et j’avoue avoir été surprise car j’avais peur qu’elle ne dure trop longtemps et que les personnages ne s’éloignent de leur but initial.

 

Pour continuer dans la lignée du premier tome, Elisa continue d’évoluer à sa manière. Pour ce second volume, son rapport à l’amour et ses relations avec les hommes sont à l’honneur. J’ai apprécié la romance de l’histoire sans en être une  fan absolue. Il n’y avait à mon sens pas de quoi en fait des tonnes et beaucoup de complications auraient pu être évitées… Mais une romance de roman sans éléments perturbateurs ne serait pas une romance digne de ce nom !

 

Certains personnages secondaires m’ont extrêmement déçue, et je me suis, au contraire beaucoup attachée à d’autres. Bien que l’accent soit mis sur Elisa, le roman ne délaisse pas les seconds rôles.

En somme, j’ai apprécié ma lecture mais j’avoue avoir une préférence pour le premier tome. J’étais beaucoup plus réceptive au développement d’Elisa ainsi qu’aux lieux dans lesquels elle évolue. Ici, le côté aventurier des mers ne m’a pas transportée plus que ça. L’histoire est bien menée, elle se termine malheureusement sur un cliffhanger qui ne me plait que moyennement. Je lirai évidemment le troisième et dernier tome mais j’avoue avoir extrêmement peur du tournant que risque de prendre la série.

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *